WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Gabon face à  la cybercriminalité: enjeux et défis


par Larry Warren DIYEMBOU BOUMAM'HA
Université Omar Bongo - Master Géosciences Politiques du Monde Contemporain 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.5 - La coopération pour accompagner la lutte contre la cybercriminalité au Gabon

La recrudescence des nouvelles menaces sécuritaires, au demeurant asymétriques et intelligentes qui ne cessent de perturber la stabilité des Etats africains, oblige ces derniers à mutualiser les efforts, coordonner les moyens et actions, rechercher à présent auprès des professionnels de l'informatique, des solutions techniques et technologiques modernes, voire ultra-modernes. C'est pourquoi, le Gabon a par exemple signé plusieurs accords de coopération de sécurité dans l'espace cyber, avec des partenaires européens, africains et asiatiques.

C'est le cas avec l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations (ANSSI), une Agence française qui va aider à la formation des agences de sécurité des systèmes d'information au Gabon. Ensuite, en Côte d'Ivoire en septembre 2017, trois agents de l'ANINF ont bénéficié d'une formation sur l'analyse des tendances sur les réseaux sociaux. Formation centrée sur la comparaison des comptes sur les réseaux sociaux (affluence, nombre d'abonnés) et qui a servi pour la mise en place de campagnes de sensibilisation.

Durant cette même année, l'ANINF a également participé au séminaire sur la cybersécurité organisé par le Global Cyber Security Center for Development (GCSCD), branche du Korea Internet and Security Agency (KISA). Ce séminaire avait pour objectif un partage d'expérience sur les pratiques cyber en Corée du Sud autour de trois thèmes à savoir « Cyber incident response model in Korea », « CSIRT setting up and operation guide » et « Cyber crime attacks and response ».

Par ailleurs, l'Agence a également pris part au deuxième congrès annuel du Cyber Alliance for Mutual Progress (CAMP). Malgré tous ces accords de coopération de sécurité dans l'espace cyber, il faudra relever un fait tout aussi important. En outre, sur le plan national, l'Etat gabonais a aussi voulu mettre un accent sur la protection et la sécurisation de ses SI. Ainsi, pour les besoins de sécurisation du Système d'Information de l'Administration (SIAG), la Direction de la Sécurité et de l'Information de l'ANINF, a eu à déployer de nouvelles infrastructures de sécurité et de résilience. Déploiement qui a consisté à mettre en oeuvre et disposer de :

· Nouveaux pare-feu gouvernementaux ;

· Une infrastructure DNS firewall pour l'Administration ;

· Une solution d'audit et de trace pour la sécurisation des accès d'administration des systèmes critiques ;

· Une infrastructure sécurisée de résilience pour l'hébergement et la sauvegarde de nos environnements publiés.

Ajouté à cela le Security Operating Center (SOC), a été mis en place. C'est le Centre Opérationnel de Sécurité de l'ANINF en particulier et de l'administration gabonaise en général. Il s'agit d'une plateforme dont la fonction est de fournir des services de détection des incidents de sécurité, mais aussi de fournir des services pour y répondre. Le SOC va donc collecter les événements (sous forme de logs145(*)), remontés par les composants de sécurité, les analyser, détecter les anomalies et définir des réactions en cas d'émission d'alerte.

A travers ce centre, il s'agira pour l'Agence de :

- Protéger les SI critiques de l'administration gabonaise ;

- Détecter les cyberattaques visant l'Etat ;

- Effectuer une veille sur les menaces du cyberespace gabonais ;

- Réagir lors d'une attaque visant les intérêts nationaux ;

- Communiquer et sensibiliser sur les enjeux de la cyberdéfense ;

- Créer et maintenir un corpus documentaire national.

* 145 Cf. glossaire p.130.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery