WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la géomatique au suivi des plans de gestion environnementale et sociale dans la région administrative du sud (Cameroun)


par Georges Patrice TCHOUTCHUIE CHEKUIE
Université de Ngaoundéré - Master 2 professionnel en Géomatique, Aménagement et Gestion des ressources 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.4. Géomatique et plan de gestion environnementale et sociale

Initialement, la géomatique a été conçue comme un ensemble de technologies de gestion et d'acquisition de données. Très tôt cependant, la complexité de leur mise en oeuvre a nécessité la mise au point de méthodes de développement de systèmes géomatiques (surtout pour les bases de données géoréférencées), dérivées le plus souvent des méthodes de développement des systèmes informatiques complexes (Caron et al., 2002).

Les technologies de l'information géographique sont de plus en plus couramment mises à contribution dans les projets de gestion environnementale. Il nous a semblé intéressant dans le cadre de ce mémoire de s'intéresser à ce qui se faisait dans le monde en matière de suivi des PGES à l'aide la géomatique.

Lors de la réalisation d'une évaluation environnementale stratégique, d'une étude d'impact environnemental et social ou d'un audit environnemental et social, la géomatique et notamment les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG)sont utilisésexclusivement pour la description du milieu récepteur du projet.

Dans la littérature malheureusement, son importance s'il existe pour le suivi des PGES n'est pas mise en exergue.Pourtant, en assumant la représentation des intérêts et des besoins des acteurs et les représentations spatiales du problème abordé, des nouveaux outils pourraient aider le décideur à mobiliser les acteurs et à favoriser leur participation à la décision finale en particulier dans le suivi de la mise en oeuvre des PGES. Pour cela, il apparaît indispensable d'envisager de nouvelles approches méthodologiques.

1.4.5. Base de données et langage SQL

1.4.5.1. Définitions

Une base de données est un ensemble organisé et intégré de données. Elle correspond à une représentation fidèle de données et de leurs structures, avec le minimum possible de contraintes imposées par le matériel. Elle doit pouvoir être utilisée pour toutes les applications pratiques désirées sans duplication de données (Razafindrajery, 2014).

D'après Bofumbo (2013), la base de données (abrégé BD ou BDD) est un ensemble de fichiers organisés selon des procédés qui facilitent le stockage et la manipulation de très grandes quantités d'informations. Il renchérit en disant que a définition d'une base de données se fonde sur ces trois critères techniques suivants :

- Structuration : implique donc un arrangement ou organisation du stockage de données, de telle façon qu'on atteigne surement et facilement la donnée que l'on recherche dans la base

- Non redondance : signifie qu'une information doit figurer une et une seul fois dans la base de données

- Exhaustivité : Qui signifie, que la base doit contenir tous les renseignements sur le concerné.

De façon simpliste, une base de donnée est définie comme un grand fichier dans lequel on retrouve des petits fichiers, ayant des liens entre eux, renfermant des informations nécessaires, non répétitives et permettant à plusieurs utilisateurs d'y accéder simultanément.Donc la base de donnée a une grande place essentielle dans l'informatique, car elle est fait pour enregistrer des faits, des opérations au sein d'une organisation (banque, université, hôpital, etc.).

1.4.5.2. Caractéristiques d'une base de données

Les principales caractéristiques d'une base de données sont :

- permet l'accès via des langages de programmation standard ;

- produit des requêtes complexes optimisées via la commande ;

- fournit l'accès et l'audit de la sécurité ;

- offre l'option multi-utilisateur, mot de passe et mots de passe bas

- stocke, protège et récupère les données qu'ils ont fournies.

- garantie l'indépendance des données logiques et physiques ;

- présente un faible indice de redondance ;

- assure l'introduction de formats pour déboguer et choisir les données qui nous intéressent en temps réel.

Parmi les nombreuses qualités de cette option de stockage, il y a un système de gestion du stockage base de données (SGBD), qui est beaucoup plus spécifique, car il est destiné à servir d'interface entre les caractéristiques d'une base de données, l'application et l'utilisateur qui fait la vie et les utilise, sont composés d'un seul langage de définition de données.

1.4.5.3. Eléments d'une base de données

Les bases de données sont essentiellement composées de 4 éléments:

- Tableaux : corresponds à l'organisation et à la disposition des données en lignes et en colonnes pour une lecture facile ;

- Formulaires : sont les entrées ou interfaces qui permettent l'exécution de commandes pour travailler les données ;

- Rapports : sont les résultats du travail avec les tables.Ils sont souvent appelés rapports ;

- Consultations : ils sont responsables des travaux dans la base de données ; celles-ci émettent les caractéristiques particulières du processus qui sont requises avec les données du tableau.

1.4.5.4. Rôles essentiels d'une base de données

- organisation de l'enregistrement sur la mémoire secondaire (disques) ;

- garantie de pérennité des données même en cas de panne technique ;

- stockage des données avec et selon leur schéma de structuration ;

- garantie de cohérence des données ;

- contrôle d'accès et gestion de la concurrence des opérations ;

- garantie de confidentialité et d'intégrité des données.

1.4.5.5. Langage SQL

SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. La partie langage de manipulation des données de SQL permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles.

Outre le langage de manipulation des données :

- le langage de définition des données permet de créer et de modifier l'organisation des données dans la base de données ;

- le langage de contrôle de transaction permet de commencer et de terminer des transactions ;

- le langage de contrôle des données permet d'autoriser ou d'interdire l'accès à certaines données à certaines personnes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote