WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects épidémiologiques des hernies abdominales à  l'hôpital Heal Africa du 1er janvier au 31 décembre 2020


par Augustin Baraka Nsabimana
Université de Goma - Graduat en sciences biomedicales 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. TRAITEMENT

Le traitement chirurgical consiste en une fermeture de l'orifice inguinal par une

herniorraphie (suture des différents plans musculo-aponévrotiques) ou par l'insertion

d'une prothèse dont il existe plusieurs types et voie d'abord. Un système de contention peut être utilisé mais il faut mieux s'orienter vers la chirurgie si la hernie est gênante et si le terrain le permet. Le traitement de choix est donc la cure chirurgicale [21-22].

Les herniorraphies gardent leur place chez le sujet âgé essentiellement pour deux raisons. La première est la disponibilité des prothèses pas toujours effective dans notre contexte. La seconde est que chez les hommes âgés, avec le risque de cancer de la prostate, un probable curage ganglionnaire iliaque ou ilio-obturateur ultérieur peut être rendu difficile si les prothèses sont utilisées [23-24]

I.1.6. EVOLUTION

La plupart des hernies, abandonnées à elles-mêmes, augmentent de volume avec l'âge et mettent les malades sous la menace de nombreux accidents et notamment de l'étranglement herniaire.

Moussa SANOGO dans son étude sur une période de 12 mois allant du 1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2016 sur les aspects cliniques et thérapeutiques de la hernie inguinale au centre de santé de référence de la commune II du district de Bamako à propos de 84 patientsqui n'a eu aucun cas de décès [9].

En cas d'étranglement herniaire, en absence d'intervention chirurgicale, l'évolution se fait vers la mort en trois à cinq jours par occlusion intestinale :

Vomissement, profonde altération de l'état général, compliquée de péritonite généralisée ou péritonite putride.

I.1.7. DUREE D'HOSPITALISATION

Selon les recherches faites, la durée d'hospitalisation est de quelques jours, elle dépend de la survenue ou pas des complications. Engbang JP, Basile E, Benjamin G, Ngowe M ayant travaillé sur la Hernie Ombilicale de l'Adulte : Aspects Cliniques, Thérapeutiques et Évolutifs dans Trois Hôpitaux de la Ville de Douala à propos de 102 patients sur une période de 10 ans allant du 01 janvier 2011 au 31 Décembre 2020, ont trouvé un séjour moyen de 4 jours [25].

I.2. DES PATIENTS

I.2.1. AGE

MAHIR M, dans étude sur les complications de la chirurgie des hernies de la paroi abdominale: Expérience de l'hôpital Ibn Tofaïl a trouvé que l'âgemoyen était de 53,6 ans pour les cas des hernies abdominales[26]

FOFANA C avait trouvé que la tranche la plus concernée était celle de 51-60 ans, soit 23,84% [7].

I.2.2. SEXE

Les hernies abdominales sont présentes dans tous les sexes mais plusieurs recherches ont révelé que le sexe masculin est le plus concerné.

Amougou B, Eyongeta D, Demba C, Ngandeu MJ, Engbang JP, Djoufang R,dans leur étude de 4 ans sur Les Hernies Inguinales de l'Adulte à l'Hôpital Central de Niete : Aspects Épidémiologiques et Anatomocliniques sur 162 patients dans le service de chirurgie du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2020 ont trouvé que le sexe masculin était le plus représenté avec 90,7% [27].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery