WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités agricoles et perceptions des populations de Nassian face aux changements et variabilités climatiques.


par Kadjo RaphaàƒÂ«l KOBENAN
Université Félix HOUPHOUET BOIGNY Abidjan - Cocody - Master de Géographie physique et Environnement (Climatologie) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.1.2. Aménagement de l'espace cultivable par les paysans

La rareté de plus en plus prononcée de l'espace cultivable, conduit à des tentatives de réorientation du système de production vers l'intensification à travers l'aménagement des bas-fonds, et des périmètres irrigués en aval des retenues d'eau. C'est le cas des bas-fonds aménagés pour la production rizicole dans la région de Nassian, avec un appui de l'ANADER dont les rendements s'élèvent à plus de 21 tonnes pour les 6 hectares de riz cultivé en 2017. Il n'est donc pas rare d'observer que, dans la sous-préfecture, les populations qui pratiquent traditionnellement la culture du riz sur les plateaux, exploitent de plus en plus les bas de pentes et surtout les bas-fonds (généralement humides) à des fins rizicoles (Photo 5).

Photo 5: Culture de riz dans un bas-fond aménagé (Cliché KOBENAN K. Raphaël, septembre 2018)

82

Les bas-fonds et les points d'eau sont également utilisés pour la production des cultures maraîchères (tomate, choux, salade, oignon, etc.). Le recours à ces espaces permet de réduire la dépendance de ces cultures vis-à-vis de la pluviosité, grâce à l'irrigation à l'arrosoir. Aussi, les produits maraîchers peuvent être récoltés en contre-saison, ce qui les rend dans certains cas plus intéressants que l'anacarde qui fournit des revenus par hectare très inférieurs et parfois même des revenus par journée de travail plus bas.

Au cours des enquêtes, l'observation de plusieurs localités à Nassian, montre que les cultures pérennes (igname, anacarde) occupent toujours les plateaux et les versants alors que les rizières et les maraichères descendent progressivement vers les bas-fonds humides. Le tableau 16 ci-dessous fait le point sur les différents aménagements fait par les paysans avec leurs proportions respectives. Mais ces aménagements sont encore nouveaux dans la région car 66,4% des agriculteurs disent qu'ils ne réalisent pas d'aménagement dans le cas de leurs activités agricoles.

Tableau 16: Types d'aménagement realisé par les agriculteurs (enquête de terrain KOBENAN K. Raphaël, septembre 2018)

Types d'aménagement

Fréquences relatives des réponses (%)

Oui Non

Total

Valorisation des bas-fonds

20,40

79,60

100

Réalisation de drain

12,10

87,90

100

Arrosage des plantes

3,57

96,43

100

Irrigation

17,70

82,30

100

Aucun aménagement

66,40

33,60

100

Il ressort de ce tableau que les bas-fonds aménagés sont exploités par plus de 20,40% des agriculteurs enquêtés. L'irrigation arrive en deuxième position avec une proportion de 17,70%, suivi de réalisation de drain avec une proportion de 12,10% des paysans. Quant à l'arrosage des plantes, il représente 3,57% des proportions paysannes interrogés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo