WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités agricoles et perceptions des populations de Nassian face aux changements et variabilités climatiques.


par Kadjo RaphaàƒÂ«l KOBENAN
Université Félix HOUPHOUET BOIGNY Abidjan - Cocody - Master de Géographie physique et Environnement (Climatologie) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.5.2. Effets des changements climatiques sur les animaux

Tout comme les cultures, les animaux subissent les effets des variations climatiques actuelles. Les périodes de sécheresse prolongée et de manifestation de vents violents ne sont pas sans conséquences sur la santé animale (Encadre 3). Aussi, l'analyse des données de terrain ont montré que les indicateurs de changements climatiques tels que l'apparition et la recrudescence de certaines maladies ont été perçus par 92,1% des enquêtés.

Encadré 3: Propos d'un paysan des conséquences du changement climatique sur les animaux (enquête de terrain KOBENAN K. Raphaël, septembre 2018)

Les changements climatiques ont d'énormes conséquences sur les animaux. Par exemple l'an dernier, il y a un monsieur qui a perdu 30 boeufs à cause de la saison sèche qui durait. Aussi le chef à a perdu 12 boeufs. Ils sont morts parce qu'il ne gagnait pas des herbes a mangés et de l'eau à boire. On constate également des maladies respiratoires à cause de la poussière et d'autres maladies dues aux parasites dans les flaques d'eau (peste, grippe aviaire, diarrhée...). Les chiens deviennent très nerveux en période de saison sèche car on observe un peu partout des morsures.

75

Comme l'ont remarqué les populations locales, la recrudescence et l'apparition de certaines maladies (peste, grippe aviaire) fragilise la santé des animaux d'élevage qui paient de lourds tributs aux bouleversements climatiques. De plus, il ressort de l'encadré que l'assèchement du couvert végétal et des cours d'eau entrainent des difficultés de pâture et l'alimentation en eau des animaux. Cette situation a pour corolaire, une baisse de leur performance entrainant la disparition de certaines espèces animale selon 69,7% des enquêtés.

3.2.5.3. Conséquences sur les conditions de vie des populations

Les changements climatiques actuels perturbent énormément les conditions de vie des populations locales qui se fragilisent davantage.

Conséquences sur l'agriculture comme activité économique

L'agriculture est pour 90% des populations, la principale activité génératrice de revenu. Elle est de type pluvial donc fortement touchée par les effets des changements climatiques. Les conséquences en sont : les baisses de rendement, les mauvaises qualités des produits de récolte entraînant une dépréciation de leurs valeurs marchandes. Ce qui a pour conséquence une baisse des revenus des agriculteurs.

A cela s'ajoute, la recrudescence de certaines maladies des animaux d'élevage aggravant ainsi leur situation déjà difficile. Cette baisse constante de revenu laisse un effet négatif sur les conditions de vie des ménages ruraux et la pauvreté, loin de diminuer, augmente. Cette situation de précarité dans laquelle vivent ces ménages se manifestent de plusieurs manières au sein de la famille : difficulté de consommation alimentaire, maintien difficile des enfants à l'école, difficulté d'accès aux services de santé, incapacité de s'offrir un cadre décent d'habitation, etc.

Conséquences sur la santé et les habitations des populations

Les changements climatiques ont également des répercussions sur la santé des agriculteurs à Nassian. . Ces répercussions se traduisent, selon 70 à 85 % des enquêtés, par l'apparition et la recrudescence des maladies comme le paludisme, l'ulcère de buruli, les infections respiratoires, l'ulcère et les maladies diarrhéiques. Cela se justifie par le fait que, les vecteurs de ces maladies sont favorisés par les facteurs du climat ; vent pour les infections respiratoires et pluie pour le paludisme. Les maladies diarrhéiques et l'ulcère de buruli sont favorisés par la mauvaise qualité des eaux. En effet, plus 90% des enquêtés n'ont pas accès à de l'eau potable et, dans la situation d'une persistance de la sécheresse, les puits, points de pompage d'eau et marres qui servent à l'approvisionnement en eau, tarissent plus vite.

76

Ces populations déjà vulnérables sont davantage exposées aux pluies torrentielles ou aux vents violents destructeurs. Ainsi, 75 % des enquêtés ont observé ces dernières années des dégâts dû fortes pluies et aux vents violents sur les habitations. Ils ajoutent que, les dégâts se manifestent par des démolissages et des décoiffements des maisons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway