WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités agricoles et perceptions des populations de Nassian face aux changements et variabilités climatiques.


par Kadjo RaphaàƒÂ«l KOBENAN
Université Félix HOUPHOUET BOIGNY Abidjan - Cocody - Master de Géographie physique et Environnement (Climatologie) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.5. Perceptions des conséquences environnementales des changements et variabilités climatiques

3.2.5.1. Conséquences sur les activités agricoles

De façon générale, les changements climatiques ont des conséquences néfastes sur toutes les cultures. Mais ces conséquences diffèrent selon les manifestations du facteur climatique considéré. Il importe d'évaluer l'impact des modifications de ces facteurs climatiques sur les activités agricoles dans la sous-préfecture de Nassian.

Les résultats du tableau 13 ci-dessous indiquent la perception qu'ont les agriculteurs de l'impact du changement climatique sur la culture vivrière et de rentes. La plupart des agriculteurs (94, 28%) estiment que le changement climatique a un effet négatif sur la production agricole par la baisse des rendements qu'il occasionne. En effet, cette baisse drastique du rendement est due au manque d'eau des plantes, les soumettant à un stress hydrique pendant la période la plus critique de sa croissance. En outre, la quasi-totalité des populations enquêtes ont souligné que les changements climatiques ont occasionné la destruction de leurs cultures par les animaux sauvages. Selon eux, avec l'assèchement du couvert végétal et des cours eaux, les animaux n'ont plus d'autres solutions que de manger leurs cultures dans lesquelles ils trouvent également de l'eau.

Tableau 13: Évaluation paysanne de l'impact du changement climatique sur les activités agricoles (enquête de terrain KOBENAN K. Raphaël, septembre 2018)

Fort impact négatif Impact négatif moyen à

faible

Total opinion

Activités agricoles 132 (94,28%) 8 (5,71%) 140

Les agriculteurs estiment par ailleurs que les perturbations d'ordre climatique n'impactent pas de la même manière les différentes cultures. Pour le maïs par exemple (Figure 15), les facteurs tels que manque d'eau, culture détruit par le vent, retards/ruptures de pluie, attaques des insectes et bouleversement du calendrier agricole ont été cités par au moins 66% des enquêtés. Les indicateurs de changements comme température trop forte, excès de pluie, apparition/recrudescence de certaines maladies ont été perçus par 18 à 25% des enquêtés.

Ces indicateurs induisent des pertes de rendement, de récolte et favorisent également la mauvaise qualité des récoltes.

73

En ce qui concerne la culture d'igname, les changements climatiques entrainent de profondes modifications dans l'itinéraire technique de la production. En effet, il ressort des résultats de la figure 15 que pour plus de 70% des agriculteurs l'impact des perturbations climatiques, notamment manque d'eau ; retard/ rupture de pluie, température trop forte et bouleversement du calendrier agricole sont les plus négatifs sur la culture de l'igname. Pour eux, ces impacts sont à l'origine de certaines maladies sur les feuilles avec pour conséquence, l'assèchement des feuilles mais également la pourriture des ignames dans les buttes après quelques semaines de végétation (Photo 1). Cette situation oblige d'ailleurs certains paysans à déplacer cette culture vers les zones plus humides (bas-fonds).

100

90

80

20

10

0

 

Manque
d'eau

Culture
détruit par
le vent

Retard/
rupture de
pluie

Températur e trop forte

Excès de
pluie

Attaque
des
insectes

Apparition/
recrudesce
nce de
certaines
maladies

Bouleverse ment du calendrier agricole

Maïs

90,6

82,7

79,3

18,6

20,1

66,1

25,6

68,9

Igname

95,3

33,6

85,9

77,6

14,3

41,8

8,6

70,7

70

60

50

40

30

Taux de perception (%J

Figure 15 : Évaluation paysanne de l'impact du changement climatique sur la culture du maïs et de l'igname au cours de la première saison culturale (enquête de terrain KOBENAN K. Raphaël, septembre 2018)

74

Photo 1: Assèchement des feuilles et tiges d'igname dû aux ruptures et aux manques d'eau (Cliché
KOBENAN K. Raphaël, septembre 2018
)

Aussi, les changements climatiques ont entraîné une sorte de pluie dans les installations des cultures, pluviométrie due au décalage de la grande saison des pluies et aux concentrations des pluies en une courte période.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery