WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le journalisme radiophonique à  l'ère du numérique en République du Congo


par Grâce Reffina ONDONGO ALLEMBE
Université Marien Ngouabi  - Master professionnel  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-3- Vérification des hypothèses

Notre hypothèse principale était que « L'introduction du numérique remet en cause l'exercice du journalisme radiophonique en République du Congo ».

Tout au long de ce travail, les résultats de notre enquête ont montré que les radios congolaises sont remises en cause à l'ère du numérique dans son fonctionnement, sa manière de traiter et diffuser l'information et perdent de plus en plus son audience. Cette hypothèse est confirmée par les tableaux VI, VII, XV du chapitre résultats et discussions.

L'hypothèse principale a généré trois autres hypothèses secondaires.

La première est celle que le journalisme radiophonique en République du Congo rencontre des difficultés dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information. Au travers des tableaux VII, XIII, XX, XXII, XXIII, XVI, XVIII nous avons pu confirmer

57On l'appelle aussi forçat du web, ou l'OS (l'ouvrier spécialisé) de l'information. Jeune, motivé, dévoué, il doit savoir tout faire : écrire, éditer, monter du son, de la vidéo, mettre en page et maîtriser les outils de diffusion de l'information. En clair, il réunit à lui seul l'ensemble des chaînons nécessaires à la construction et à la diffusion de l'information. Définition tirée de l'article : le journalisme est-il soluble dans le numérique ? Publié le 3 juillet 2012, par Nicolas Becquet, lu le 24 novembre 2019

71

cette hypothèse en ce sens que ces problèmes sont liés au fonctionnement, aux conditions... qui ne freinent que le développement de ses radios.

La seconde est celle stipule que l'avènement du numérique à un impact dans l'exercice du journalisme radiophonique au Congo. En cela, les tableaux VIII, XVI, XVII, XXIX nous montrent que cet impact se manifeste dans les radios qui se sont lancés dans le numérique comme la radio MUCODEC et le Digital radio n° 1.

La troisième hypothèse secondaire enfin nous énonce que malgré l'avènement du numérique, le journalisme radiophonique garde tout son sens et demeure un métier indispensable. Confirmée à partir des résultats des entretiens et nos tableaux IX, XIX.

Au terme de cette analyse, nous avions formulés des suggestions.

IV-4- Suggestions

Au terme de notre modeste travail de recherche, il nous semble important d'élaborer des suggestions à l'égard des journalistes, responsables des radios et des décideurs qui ne sont autre que le ministère de la communication et des relations avec le parlement, le conseil supérieur de la liberté de communication, et le ministère de l'enseignement supérieur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo