WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Peur de l'échec et intention entrepreneuriale des étudiants de la faculté d'économie de l'université officielle de Bukavu.


par John MUKANGA UTSHUDI
Université officielle de Bukavu - Graduat en sciences économiques et de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Tests explicatifs

Nous allons procéder par la corrélation entre les variables et en suite par la régression linéaire simple. L'analyse de corrélation sera effectuée pour vérifier la liaison entre les deux variables, et le test de la régression linaire donnera la pertinence de cette liaison.

Pour ce qui est de test de corrélation, il sera fait dans le but de déterminer la significativité de la relation entre la peur de l'échec et l'intention entrepreneuriale des étudiants de la faculté d'économie de l'UOB. La corrélation prouve qu'il y a ou non une association entre variables sans préciser quelle variable est la cause de l'autre. A cet effet, pour combler le gap laissé par la corrélation, celle-ci sera complétée par la régression linéaire simple.

16

La régression simple étudie la relation qui existe entre une seule variable explicative et la variable à expliquer (Foucart, 2006). L'intention entrepreneuriale sera régressée sur la variable indépendante « peur de l'échec ».

Pour calculer la régression linéaire simple, on notera y, la variable aléatoire à expliquer (variable endogène, dépendante ou réponse) et x la variable explicative ou effet fixe (exogène). Le modèle suppose implicitement une notion préalable de causalité dans le sens ou Y dépend de X car le modèle n'est pas symétrique.

On se sert de l'équation Y = I + I??x + E pour la régression linéaire où y est la variable dépendante, I et I?? sont des coefficients (ordonnée à l'origine et pente), x est la variable indépendante ou explicative et E est une erreur aléatoire.

Le calcul du déterminant se fait automatiquement sous SPSS. Il suffit, lorsque nous voulons faire une ACP, de le préciser dans l'option « descriptive ». Il est de même pour le test de sphéricité de Bartlett et les KMO. Les KMO des variables se lisent sur la diagonale de l'anti image de la matrice des corrélations (Foucart, 2006).

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery