WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de faisabilité d’un projet d’une porciculture moderne à  Kisangani.


par Ronsard MOLEKA MONZALI
Université de Kisangani - Licence en Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE

1. Introduction

Le présent chapitre relève les techniques et méthodes de récolte des données et de leur traitement. Il aborde l'approche méthodologique et les différents critères théoriques d'évaluation financière et économique d'un projet. Il fait aussi le point sur les données d'étude et la détermination du coût moyen pondéré théorique du capital.

2. Approche méthodologique

2.1. Techniques de récolte des données

La technique documentaire nous a permis de consulter le fichier GUCE (2019) sur les conditionnalités d'immatriculation d'une entreprise. Elle nous a permis aussi d'exploiter les états financiers de la ferme de la Fondation Bamanisa et d'y récolter les données économico-financières. Ces données ont servi de cadre de référence aux estimations. Elles ont été adaptées pour nous rapprocher de la réalité projetée d'une exploitation d'un élevage moderne des cochons, objet de la présente étude.

Les techniques de questionnaire et d'interview avec observation se sont révélées importantes lors des enquêtes sur terrain auprès des éleveurs, d'une part ; et des ménages demandeurs de la viande des porcs, d'autre part.

2.2. Population et échantillon

La population d'étude est constituée de la population de la ville de Kisangani de laquelle nous avons tiré un échantillon d'étude. L'évaluation de la demande de la viande de porc a procédé de la technique d'échantillonnage probabiliste dite échantillon par grappes ou échantillon en faisceaux.

La taille de l'échantillon a été portée à 150 ménages tirés en raison de trois grappes de 50 ménages chacune des Communes de Mangobo, Tshopo et Makiso. Trois raisons justifient ce choix (DEPELTEAU, F., 2011, p. 219) : la non existence d'une liste exhaustive des membres de la population ; des contraintes de déplacement, de coûts ou du temps ; l'observation à grande échelle.

13

Les éleveurs ont été répertoriés à 34 dans les communes de la Tshopo et celle de Mangobo. Nos enquêtes ont porté sur 6 vendeurs des cabris.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard