I.3. Notion sur la Télévision
1. Histoire de la Télévision
Depuis la fin des années 40, la
télévision ne cesse d'élargir son marché. Le plus
récent progrès électronique, de l'informatique et des
télécommunications câblées spatiales conjuguent
leurs efforts pour ouvrir aux médias audio-visuels les perspectives
d'une expansion51.
Alors que la progression de la presse écrite avait
été assez lente pour accompagner l'évolution des niveaux
de vie et des besoins culturels de Ses lecteurs sans provoquer de
véritable rupture, la naissance puis l'expansion des médias
audio-visuels ont entraîné, par la rapidité et par la
massivité de leur intrusion dans la vie des individus et des familles,
un véritable bouleversement : les modes de vie et de pensée de
nos sociétés ont été, et continuent à
être changés par la consommation de produits culturels et des
modes d'expression étrangers à nos habitudes et à nos
traditions. Le progrès de la télévision est toujours
resté déterminant depuis : les problèmes
économiques liés à la production des appareillages puis
des programmes et ensuite à la concurrence entre les émetteurs ;
le statut juridique et les rapports avec les pouvoirs politiques ; le contenu
des programmes dans la diversité des émissions et des formes
d'expression et leur contribution à la création de la culture de
masse52.
L'histoire de la télévision est d'autant plus
difficile qu'elle est souvent privée de sa matière
première : faute d'avoir été enregistrée, la
plupart des émissions de la télévision ont
été perdues ; quant aux enregistrements conservés, leurs
accès et leur traitement sont si coûteux en temps et en argent que
leur utilisation ne peut être qu'exceptionnelle et
ponctuelle53.
51 Etienne TSHIMANGA, Op.cit, p.17.
52 Idem
53 ibidem
24
1.1. La télévision, une vue
spatio-temporelle.
a. Les premières recherches
La transmission d'images fixes à distance
préoccupait les chercheurs européens depuis le milieu du
19ème siècle. Cependant, la télévision
ne dérive pas plus de photélégraphie. Elle est née
de la conjonction enchevêtrée de trois séries de
découvertes : celles qui concernent la photo-électricité,
c'est-à-dire la capacité de certains corps de transformer, par
rayonnement d'électrons, l'énergie électrique en
énergie lumineuse et réciproquement, celles des
procédés d'analyse en lignes de point clairs ou sombres, enfin
celles qui ont permis de maîtriser les ondes hertziennes pour la
transmission des signaux électriques correspondant à chacun des
points de l'image analysée54.
b. Les 1er essais55
Dans les années du XXème
siècle, alors que les techniques des tubes cathodiques et de leurs
cellules photo-électriques s'affinaient, deux voies s'offraient aux
chercheurs pour l'analyse des images c'est-à-dire les voies du balayage
mécanique par un faisceau lumineux d'électrons
dérivé des travaux de ROSLINS:
- La 1ere devait très vite se
révéler sans issus malgré ses 1ers
succès. Elle fut illustrée en grande Bretagne par John LOGIE
Baird (1888 - 1946) ;
- La 2eme dériva des découvertes de
Vladimir Zworykin (1889 - 1932), ancien élève de ROSLING, qui
après un long séjour en France, s'était fixé aux
USA en 1924. En 1927, il mit au point pour la RCA, l'iconoscope, dont
s'équipèrent les caméras électroniques et qui aida
à perfectionner des tubes cathodiques des récepteurs.
54 Etienne TSHIMANGA, Op.cit, p.17.
55 Idem, p.17-18.
25
26
En grande Bretagne, la télévision fut mise au
point définitivement en 1925 en laboratoire. Le téléviser
de Baird obtint une 1ère licence expérimentale en
1926. Son système à 30 lignes et à 12,5 image par seconde
n'était pas très fameux mais il le porta successivement à
60, à 90, à 180 lignes puis pour répondre aux normes
exigées par la BBC, à 240 lignes et 25 images par seconde. Aux
USA, dès 1927, la Bell TelephonCompagny, jouant sur le
procédé d'analyse mécanique d'Ernest ALEXANDERSON,
réalisa une des 1ères expériences publiques de
télévision. En France, plusieurs équipes travaillaient sur
la télévision. En 1926, Eugène BELIN et HOWECK
réussirent la réception d'image sur l'écran cathodique ;
la Compagnie générale de télévision assura une
liaison entre le Havre et Toulouse en 193156.
c. Après la guerre
Après la guerre, la télévision repartait
pratiquement à zéro et son nouvel essor, encore limité aux
seules nations industrialisées fut très différent selon
les pays. Son salut fut tout naturellement calqué sur celui dé la
radio ; ce fut les mêmes organismes qui génèrent les deux
médias audio-visuels57.
1.2. La télévision, une Identité qui
évolue
Dès sa naissance et dans tous les pays, la
Téléphonie Sans Fils (TSF) a été assimilée
au télégraphe et relevait du monopole postât
Héritière de la TSF, la radiodiffusion a tout naturellement
été rattachée à ce monopole, mime quand l'Etat en
concédait l'exploitation, en partie ou en totalité, à des
Organismes publics et parapublics58.
La télévision s'est toujours coulée dans
le moule institutionnel de la radio. La diffusion par câbles
accroît le nombre des programmes reçus sans
56 Etienne TSHIMANGA, Op,cit., p.18.
57 Idem
58 Ibidem
risque de « polluer» l'éther et les
satellites offrent déjà, par delà les frontières
des multiples programmes étrangers59.
Chaque Nation, en fonction de sa situation économique
et des orientations de son régime politique, a doté ses
médias audio-visuels d'un statut différent de celui des
médias imprimés. Depuis une vingtaine d'années, le monde
audiovisuel est marqué par une double tendance: celle de
l'internationalisation de ses perspectives et de ses productions et celle de l'
« endogénisation» des ses stations et ses
programmas60.
L'internationalisation de la télévision fait
d'elle désormais un phénomène mondial dans les pays
industrialisés dans la mesure où, entre autres : chaque foyer
possède un récepteur ; la quantité des programmes offerte
croît avec l'allongement de leur durée et la multiplication des
chaînes ; les câbles et les satellites de diffusion directe ouvrent
la voie à un accroissement considérable des connaissances du
monde ; etc61.
1.3. La télévision dans le tiers
monde
Le tiers monde étant cet ensemble des pays
sous-développés ou en voie de développement, a, en
matière de la télévision, un grand retard sur les pays
développés. Les statistiques de 1977 publiés par le PNUD
dénombrent 322 récepteurs de télévision pour 1000
habitants dansâtes pays développés contre 24 pour 1000
habitants dans le tiers monde62.
Dans ces pays, la véritable justification de la
télévision est souvent non pas l'information ou la distraction,
mais la formation et l'éducation. Et ce, bien qu'elle soit
considérée dans beaucoup des pays comme une marque de richesse,
de luxe. Loin d'aider a une adaptation des mentalités aux dures
réalités
59 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.18.
60 Idem
61 Ibidem
62 Ibid
27
nationales, elle véhicule les images et les histoires
d'un monde étranger, attirant par sa richesse et son exotisme : elle
vend à bon marché le fétichisme de la chose occidentale et
crée ainsi des vocations à l'évasion, à
l'émigration, à l'aliénation culturelle et
démobilise les forcés vives de la Nation63.
Produit des sociétés industrielles les plus
développées et agent de domination culturelle, la
télévision reste cependant un moyen de communication
crédible et utile que les gouvernements utilisent pour assurer leur
survie. Elle devient un moyen mobilisateur des masses pour leur
développement64.
1.4. La naissance de la télévision en
République Démocratique du Congo
Les premières expériences de
télévision en République Démocratique du Congo
remontent aux années 1963 et 1964 avec respectivement la création
de la Radio Télévision Educative et Scolaire, RATELESCO en sigle,
et la mise en fonctionnement par l'Union Minière du Haut Katanga (UMHK)
d'un circuit ferme pour assurer la formation technique des ses cadres
Elisabethville (actuel Lubumbashi), télévision (sorte d'Intranet)
qu'elle cède en janvier 1966 aux pères salésiens qui
faisaient déjà fonctionner une radio au célèbre nom
de Radio collège Mais l'histoire effective de la
télévision congolaise, nous pouvons le dire commence en 1964 avec
les images télévisées de la télévision
congolaise, diffusées à partir de BRAZZAVILLE, qui envahissent
l'espace kinois et captées par quelques Téléspectateurs
privilégiés. Craignant l'influence socialisante (tendance
marxiste-léniniste) de Brazzaville sur sa population et voulant
amoindrir sensiblement l'impact de la télévision congolaise sur
les téléspectateurs kinois, le pouvoir politique de la
République Démocratique du Congo était contraint de doter
le pays d'une station de télévision. Donc, la raison
première et fondamentale de l'avènement de la
télévision au Congo est de toute
63 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.19.
64 Idem
28
29
évidence d'ordre politique. C'est suite à une
décision d'Etat que la télévision a vu le jour au
Congo65.
Affaire d'Etat, la mise en chantier du projet «
télévision congolaise » est dévolue au gouvernement
TSHOMBE (1964) qui confie l'étude dé son implantation au Haut
Commissariat à l'Information et au Tourisme dirigé alors par
SINDA DINZEV. Mais le climat politique tendu du pays aura raison du
gouvernement TSHOMBE qui sera renversé par le coup d'Etat
perpétré par le Haut Commandement Militaire le 24 novembre 1965.
Le Haut Commandement Militaire va reprendre le flambeau en confiant cette
tâche au nouveau Haut Commissaire à l'Information KANDE NZAMBULATE
qui portera la télévision dans les fonds baptismaux en
196666
En effet, le projet d'installation d'un centre de
^télévision à Kinshasa, plus précisément un
centre d'émission à Kalina, fut confié à la
société RCA à qui le gouvernement donna le délai de
quatre mois pour terminer le travail, la date d'inauguration étant
fixée au 23 novembre 1966. Son financement fut honoré par la
banque MORGAN GUARANTY en ce qui concerne l'acquisition du matériel
d'origine américaine pour une période de cinq ans au taux
d'intérêt de 6% et par les ressources propres du pays en ce qui
concerne l'installation du matériel set l'acquisition des pièces
de rechange et autres matériels d'origine non américaine.
La société RCA tint le pari. La
télévision congolaise fut inaugurée le 23 novembre 1966
par le Président de la République, Monsieur Joseph
Désiré MOBUTU. Cette première station possède un
émetteur noir et blanc de 500 W. En 1967, la télévision
congolaise, devenue dans 1'entre-temps la RTNC (Radio Télévision
Nationale Congolaise), acquiert un équipement moderne qui va lui
permettre de fonctionner selon les normes professionnelles
internationales67.
65 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.20
66 Idem
67 Ibidem
Quatre grandes étapes caractérisent
l'évolution, bien qu'ascendante, en dents de scie de la
télévision congolaise, à savoir68:
1. Période allant de 1966 à 1970
C'est l'époque héroïque, marquée
par la jeunesse de l'outil et de ses techniciens. C'est l'époque de la
débrouillardise et de la réalisation des grandes choses avec les
moyens de bord.
2. Période allant de 1970 à 1975
Epoque faste de la télévision avec
l'avènement des la; télévision en couleur au Congo,
inaugurée le 20 mai 1974.
3. Période allant de 1975 à 1981
C'est une période caractérisée par la
mise en chantier des politiques des grands travaux et marquée
également par un temps sombre.
En effet, fa « cité de la voix du Congo »
verra le jour [pendant cette période. C'est la firme THOMSON qui sera
chargée par le Département de l'orientation nationale de sa
construction. La réalisation de l'ouvrage fut confiée ai la
société de construction «NORD FRANCE». Le coût du
projet s'élevait à 300 pillions de Francs Français,
financés par le Fonds d'Aide et de Coopération, FAC en
sigle69.
C'est aussi la période qui voit la création de
l'OZRT (Office Zaïrois de Radiodiffusion et de télévision)
comme panacée au déclin, à la stagnation causée par
la crise économique aiguë qui sévit au pays. Il y a
modification de sa raison sociale ; elle devient une entreprise à
caractère industriel et commercial70.
68 Etienne TSHIMANGA, Op.cit., p.20.
69 Idem, p.21.
70 Ibidem
30
4. Période allant de 1981 à nos jours
La RTNC se recherche encore. Elle est
caractérisée par la vétusté de son
équipement et le vieillissement de son personnel mal payé et non
motivé et l'ingérence politique dans son organisation et son
fonctionnement71.
|