WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accord cadre d'Addis-Abeba et la paix dans la région des grand-lacs.


par Matthieu Alidor Kabeya
Université de Lubumbashi - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODE ET TECHNIQUE

Considérant comme une démarche et une stratégie à suivre, la méthode et technique sont important dans un travail scientifique, de ce fait, nous allons les définies respectivement.

a. METHODE

La méthodologie est comme le signale MAURICE Angers, l'ensemble des méthodes et des techniques qui orientent l'élaboration d'une recherche et qui guident la démarche scientifique.19(*)

Pour GRAWITZ M et PINTO R, la méthode se définit comme un ensemble d'opération instinctuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, le démontréeset les vérifiés.20(*)

La méthode revêt d'une grande importance dans la réalisation d'une travaille scientifique, sans quoi on ne peut aboutir à des conclusions fiables et rationnelle, pour réaliser ce travail nous avons recouru aux méthodes fonctionnelle.

La méthode fonctionnelle selon RONGERE consiste à expliquer les faits politiques par le rôle, la fonction qu'ils assument dans le système social auquel ils appartiennent21(*)

Cette méthode nous aidera toute au long de notre travail en démontrant le rôle que joue l'accord cadre d'Addis-Abeba pour ramener la paix dans la région de grand lacs africains.

b. TECHNIQUE

La technique est une stratégie utilisée par un chercheur pour récolter les données22(*). Selon Maurice Angers « si les méthodes types proposent des orientations générales quant aux façons d'aborder un objet d'étude, les techniques spécifient comment accéder aux opérations que cet objet est susceptible de fournir ».23(*)

Pour ce faire, nous avons utilisé la technique documentaire, par document, il faut entendre, toute source qui permet d'appréhender les informations sur un phénomène ou fait peut s'agir de : document écrit, observation et entretien ou encore webographie24(*).

* 19Depelteau, F., La démarche d'une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles 1000, Ed., De boeck, 2007;P.6.

* 20 GRAWITZ M et PINTO R, méthode de science sociales 4èm éd Dalloz, Paris 2001-, P139

* 21 P.RONGERE, Méthodes des Sciences Sociales, Paris, Ed. Dalloz, 1971, P18

* 22 GRAWITZ M et PINTO R, Op.cit., P.139

* 23 ANGERS, M., initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, Anjou, Centre éducatif et culturel.INC. 1992, P.66

* 24 OTEMIKONGO MANDEFUJ, Cours d'initiation à la recherche scientifique, G2 FD UNIKIN 2007-2008, P.12, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon