WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accord cadre d'Addis-Abeba et la paix dans la région des grand-lacs.


par Matthieu Alidor Kabeya
Université de Lubumbashi - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : EVALUATION DE L'ACCORD CADRE D'ADDIS-ABEBA

Et cette dernière section portera sur les principales recommandationsde l'accord cadre d'Addis-Abeba, l'évaluation de l'accord cadre d'Addis-Abeba sur le plan de la paix, la sécurité et la coopération ainsi que sur les rapports d'évaluation de l'accord cadre d'Addis-Abeba.

§1 : LES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS DE L'ACCORD CADRE D'ADDIS-ABEBA

Signer dans le but de remettre la paix à l'Est de la République Démocratique du Congo et dans la région de grand lac, l'accord cadre d'Addis-Abeba recommande aux parties à la réunification, la pacification, la reconstruction du Pays, la restauration de l'intégrité territoriale et le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national congolaise, la réconciliation nationale, la formation d'une armée nationale, restructurée et intégrée et l'organisation des élections libres et transparentes à tous les niveaux permettant la mise en place d'un régime constitutionnel démocratique ainsi que la mise en place des structures devant aboutir à un nouvel ordre politique.99(*)

En grandes lignes ces principes sont :

ü Neutraliser tous les groupes armés : intensifier les efforts politiques et militaires pour neutraliser et désarmer tous les groupes armés opérant dans l'est de la RDC, notamment par des opérations conjointes entre la Brigade d'intervention de la MONUSCO et les FARDC.

ü Neutraliser les FDLR. Conformément aux résolutions 2098 (2013) et 2147 (2014) du Conseil de sécurité de l'ONU et aux initiatives régionales menées par le Président de la CIRGL, le Président dos Santos de l'Angola, et comme indiqué dans les communiqués finaux du mini-sommet tenu le 14 août 2014 à Luanda et du trente-quatrième sommet de la SADC tenu les 17 et 18 août 2014 à Victoria Falls, aborder toutes les questions relatives à la reddition et au désarmement des FDLR.

ü Accélérer la mise en oeuvre de toutes les dispositions des Déclarations de Nairobi, conformément à la feuille de route établie par le Mécanisme national de suivi. Entre autres activités, la CIRGL devrait encourager la RDC à accélérer le rapatriement des ex-membres du M23 qui remplissent les conditions et se trouvent dans des sites de cantonnement en Ouganda et au Rwanda, conformément au Communiqué final du mini-sommet de Luanda du 14 août 2014.

ü Augmenter la collaboration entre États membres dans le cadre des mécanismes de sécurité régionaux existants, en particulier le Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE), le Centre conjoint de fusion des services de renseignement (CCFR), les commissions bilatérales mixtes, et renforcer l'appui national et international à ces mécanismes, selon que de besoin.

ü Accélérer les mesures visant à restaurer et consolider l'autorité de l'État dans l'est de la RDC, notamment la mise en place de la Force de réaction rapide, comme le demande la résolution 2098 (2013) du Conseil de sécurité de l'ONU et la mise en oeuvre du programme de stabilisation et de reconstruction nationale du gouvernement de la RDC.

ü Redoubler d'efforts afin de mettre en oeuvre le Plan national DDR de la RDC, y compris en fournissant, en temps utile, une assistance financière et technique.

ü Fournir du personnel, du matériel et des fonds au MCVE et CCFR.

ü Engager les États membres à accélérer la mise en oeuvre intégrale du Protocole de la CIRGL sur la protection et l'assistance aux personnes déplacées, y compris sa transposition dans la législation nationale.

ü Accélérer les programmes économiques en vue de lutter contre le chômage des jeunes dans la région, conformément aux textes issus du Sommet extraordinaire de la CIRGL, sur « La lutte contre le chômage des jeunes moyennant le développement d'infrastructures et la promotion d'investissements », qui s'est tenu du 19 au 24 juillet à Nairobi.

ü Inviter les chefs d'État des pays membres de la CEPGL à tenir un sommet afin de relancer la Communauté et renforcer l'intégration régionale.100(*)

Le drame de la RDC c'est que depuis son accession à l'indépendance, ses dirigeants et son peuple ne se sont jamais approprié leur souveraineté, c'est-à-dire la capacité de s'autodéterminer et de s'autogérer, de prendre en main, de manière responsable, leur destin. Les interventions de la communauté internationale au chevet de la RDC à chaque crise majeure confortent les dirigeants dans cette démission face à leurs responsabilités. Les Congolais sont habitués à attribuer exclusivement à un complot international la cause de leurs malheurs et à penser que les solutions doivent venir de l'extérieur.

* 99 Abbé Richard MUGARUKA, Op.cit., P.37

* 100 Abbé Richard MUGARUKA, Op.cit., P.38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry