WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accord cadre d'Addis-Abeba et la paix dans la région des grand-lacs.


par Matthieu Alidor Kabeya
Université de Lubumbashi - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2: PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE

Dans ce présent chapitre qui est le deuxième de notre travail, il sera question de présentation d'Addis-Abeba, présentation de la région des grands lacs ainsi que des autres accords de paix pour la région de grand lacs africains.

SECTION I : PRESENTATION D'ADDIS-ABEBA

La section première de notre deuxième chapitre est concentrée sur la présentation d'Addis-Abeba, et celle-ci nous allons le présenté sur le plan géographique, politique t en suite sur le plan diplomatique.

§1 : SUR LE PLAN GEOGRAPHIQUE

Située dans la zone tropicale sèche, Addis-Abeba échappe aux chaudes températures de Djibouti, à l'est, ou du Soudan, à l'ouest, grâce à l'altitude qui permet des températures relativement agréables toute l'année. La principale saison des pluies a lieu de juin à septembre, et rend les rues non goudronnées difficilement praticables quoique moins poussiéreuses.66(*)

La région dans laquelle a été fondée Addis-Abeba est appelée Finfinnee par la population locale. La zone bénéficie d'une faune et d'une flore particulièrement riches, Au sud-ouest, on trouve les montagnes Wachacha et au nord, les collines d'Entoto. Celles-ci constituent, avant la fondation d'Addis-Abeba, le lieu où Menelik II et son épouse TaytuBetul se sont installés. Le choix du déplacement vers l'actuelle Addis-Abeba s'explique par la rudesse du climat d'Entoto, froid et venteux. En effet, le couple impérial a pris comme habitude de séjourner aux sources thermales de Filoha situées à une altitude moins élevée.

En 1886, alors que Taytu admire le paysage, elle aperçoit une fleur d'une rare beauté. Enchantée par le climat tendre, elle demande à son époux la possibilité de construire une maison dans la zone. Favorable à cette idée, Menelik II prépare le début des travaux et promet à Taytu de lui offrir le terrain de la future résidence. La sélection de l'emplacement précis de la fondation d'Addis-Abeba fait suite à une prophétie du grand-père de Menelik II, SahleSelassié, C'est à l'endroit précis où son grand-père a pratiqué l'escrime que Menelik II décide de fonder la ville. Le nom est un choix de Taytu. Celle-ci, restée frappée par une fleur qu'elle n'a jamais aperçue auparavant, décide de baptiser la ville Addis-Abeba, la « Nouvelle fleur » en amharique.67(*)

§2 : SUR LE PLAN POLITIQUE

L'Éthiopie est une république fédérale à régime parlementaire où le Premier ministre exerce la fonction de chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du parlement. Le pouvoir judiciaire est plus ou moins indépendant de l'exécutif et du législatif.68(*)

Tandis qu'Addis-Abeba institutions internationales, elle assume des fonctions politiques internationales depuis 1963, date de création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) sous le patronage d'Hailé Sélassié Ier.

L' Africa Hall abrite aujourd'hui la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique. Cela a valu à ce quartier, qui abrite également des palais impériaux et un grand hôtel international, des aménagements modernes autour de Ménélik II Road. Elle accueille le nouveau siège de l'Union africaine inauguré en 2012. En juillet 2015, l'ancien président Barack Obama y a rendu la première visite officielle d'un chef d'État américain. La ville est le troisième pôle diplomatique mondial avec de institutions africaines, mais aussi de nombreuses organisations non gouvernementales et groupes de pression.

La capitale éthiopienne compte plus de 3 millions d'habitants recensés en 2012 contre 2,33 millions seulement en 1994, La langue principale est l'amharique, parlée par au moins 80 % de la population de la capitale, la seconde langue est l'oromo , qui cohabite avec une cinquantaine de langues et dialectes des habitants issus des autres provinces du pays. L'anglais est très courant pour le secteur du tourisme, et est souvent une langue utilisée dans l'administration. L'arabe est l'autre langue étrangère utilisée pour le commerce, et les échanges internationaux. Le chinois (mandarin) est utilisé à l'université. La capitale regroupe de nombreuses écoles primaires, secondaires ainsi que des universités.69(*)

* 66https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Addis-Abeba

* 67https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Addis-Abeba#Histoire

* 68https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Éthiopie

* 69https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Addis-Abeba#Histoire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo