WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des fluctuations des cours du baril de pétrole sur l'inflation et le solde budgétaire global hors dons des pays de l'union economique monétaire ouest africaine (UEMOA)


par Kirsi ZONGO
Université Ouaga 2 - Master-Recherche en Macroéconomie Appliquée et Finance Internationale (MAFI) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.4 Validation du modèle

La validation des hypothèses du modèle se base sur le premier vecteur du modèle qui établit la relation entre ces variables d'étude du modèle à correction d'erreur.Ainsi, la validation du modèle se vérifiepar la non autocorrélation des résidus et le signe de leur coefficient attendu qui doit être négatif et significatif.

Ü Le signe négatif et significatif attendu du CointEq(1)

Dans les résultats de l'estimation du modèle à correction d'erreurs, le modèle n'est valide que lorsqu'il existe au moins un des coefficients de l'équation Cointeq(1) dans la deuxième partie du tableau de résultats qui soit négatif et significatif. Pour le cas de cette étude, les tableaux 2 montrent que cette condition est vérifiée au seuil de 5% pour tous les pays étudiés, alors le VECM est bien spécifié et il ne reste que le test de bruit blanc pour valider le modèle.

Ü Test de bruit blanc

Le test de bruit blanc des résidus permet de vérifier que ces résidus ne sont pas autocorrélés pour créer des bruits parasites dans le processus. Les tableaux5 de l'annexe donnent les résultats du test de bruit blanc effectué sur les résidus du modèle. Ces résultats montrent une P-value supérieure à 0.05, alors les résidus ne sont pas autocorrélés. L'hypothèse de non autocorrélation des résidus est donc vérifiée. Dans l'ensemble, le modèle est donc valide.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery