WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des fluctuations des cours du baril de pétrole sur l'inflation et le solde budgétaire global hors dons des pays de l'union economique monétaire ouest africaine (UEMOA)


par Kirsi ZONGO
Université Ouaga 2 - Master-Recherche en Macroéconomie Appliquée et Finance Internationale (MAFI) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Analyse économétrique

Dans cette partie,il s'agit de la présentation de l'échantillon et de la période de l'étude et la présentation des variables utilisées.

2.2.1. Échantillon et période d'étude

L'étude porte sur les pays de l'UEMOA hors Guinée Bissau en utilisant les données sur des séries temporelles et couvre la période 1981-2015. Le choix de cette période et l'exclusion de la Guinée Bissau se justifie par la disponibilité des données pour les différentes variables utilisées dans l'étude. Les données utilisées sont celles de la base statistique de la BCEAO et celles de la Base de Données de la Surveillance Multilatérale (BDSM) de l'UEMOA.

2.2.2. Présentationdes variables utilisées

Ü Cours du pétrole :

C'est le prix au comptant du pétrole brut de référence (Brent ou WTI ou encore le Doubaï) sur le marché international. Il a été obtenu sur la base statistique de la BCEAO qui le calcule en moyenne annuelle des trois cours de référence cités plus haut. Ainsi, le prix de pétrole (PP) représente le cours moyen annuel du pétrole (moyenne du WTI, Dubaï, Brent)4(*). Un baril de pétrole équivaut à environ 159 litres. Le signe attendu de la relation entre inflation et PP est supposé être positif dans la mesure où il constitue une part d'inflation importée (PIERCE et ENZLER 1974).

Ü Inflation (IHPC) :

Elle désignel'augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services. Autrement, elle désigne la baisse du pouvoir d'achat de la monnaie qui se caractérise par l'accroissement de la circulation de la monnaie (masse monétaire). Elle est mesurée dans l'UEMOA par l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC). Quant au taux d'inflation, il se définit comme l'évolution en pourcentage du niveau général des prix, tel que mesurée par l'évolution du pourcentage de l'indice harmonisé des prix à la consommation.

Ü Solde budgétaire global hors dons (SBGHD) :

Ilest la deuxième variable dépendante dans le cadre de cette étude. C'est la différence entre les recettes totales hors dons et les dépenses totales et les prêts nets. Il indique véritablement l'ampleur de l'effort budgétaire nécessaire pour équilibrer la situation financière de l'Etat, sans avoir recours aux dons.

Le signe attendu entre le solde budgétaire global hors dons et le Prix du Pétrole est ambigu pour le cas des pays importateurs de pétrole. Il peut y exister une relation négative, dans la mesure où un choc pétrolier entraine une baisse d'importation de ces produits et donc une baisse des recettes fiscales, ce qui creuse le déficit budgétaire.

Ü Politique monétaire :

La politique monétaire est l'ensemble des moyens dont disposent les Etats ou les autorités monétaires (la banque centrale), pour agir sur l'activité économique par l'intermédiaire de l'offre monétaire. Elle régule la masse monétaire, et donc la création de monnaie, via le crédit. Le dispositif actuel de gestion de la monnaie et du crédit s'appuie sur des mécanismes de marché et des instruments indirects de régulation de la liquidité, notamment les taux d'intérêt et le système des réserves obligatoires. Pour lecas de cette étude, la masse monétaire M2 est utilisée comme variable proxy de la politique monétaire. L'intérêt est d'appréhender la réaction de la politique monétaire suite à un choc pétrolier.Ainsi, la masse monétaire (M2) est supposéeêtre positivement liée à l'inflation selon les résultats standards des théories keynésienne et monétariste.En effet, selon les keynésiens, une hausse de la liquidité globale, se traduit par une augmentation de la demande globale qui entraîne, toutes choses égales par ailleurs, une inflation supplémentaire.

Ü Politique budgétaire :

C'estla politique économique qui consiste à utiliser les variations de l'équilibre budgétaire de l'Etat pour atteindre certains objectifs. Dans cette étude, lestransferts et subventions et les droits et taxesà l'importation sont utilisés comme variables proxys de la politique budgétaire ; l'intérêt étant d'appréhender la réaction de celle suite à un choc pétrolier :En effet, les transferts et subventions sontdes aides financières réelles attribuées de façon unilatérale et sans contrepartie par une collectivité publique en vue du financement d'une oeuvre d'intérêt généralou, à titre de secours, pour subvenir à un cas pressant.Les droits et taxes constituent des sources de recettes fiscales qui alimentent les caisses de l'Etat. Le signe attendu entre transferts et subventions et solde budgétaire est négatif et positif entre droits et taxes et solde budgétaire. Plus les subventions augmentent, plus les dépenses publiques augmentent toute chose égale par ailleurs et donc dégradent le solde budgétaire.

* 4WTI = West Texas Intermediate, est le brut de référence américain

Brent = le brut de référence européenne

Dubaï = le brut de référence de Moyen oriental

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King