WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Urbanisation et précarité de l’énergie électrique dans les grandes villes d’Afrique de l’ouest. Exemple de Niamey au Niger (analyse bibliographique.


par Abassa Abdourazack Niandou
Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger - Master II Aménagement des espaces urbains 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Urbanisation et besoins énergétiques des pays ouest africain

La bibliographie concernant cette rubrique met en exergue les relations entre urbanisation et besoins énergétiques dans les grandes villes d'Afrique de l'ouest. A cet effet plusieurs auteurs se sont penchés sur l'effet de la croissance urbaine dans la distribution de l'énergie électrique dans ces villes. Ainsi nombreux sont ce qui abordent les changements causés par le phénomène urbain dans les pays de l'Afrique de l'ouest. Les auteurs clés de cette rubrique sont principalement ROLAND P., DAOUDA H., LOURDES D. et al, CARINE B. et al, HALIDOU K. etc.

1) ROLAND P. 2001_ Afriques Noires. Hachette livre, 43, quai de Grenelle, 75905, Paris

Cedex 15. Pp212-213

Résumé : l'explosion démographique constitue un des facteurs fondamentaux des dynamiques contemporaines de l'Afrique noire. Ce domaine où les mutations sont extraordinaires : celui de l'urbanisation. L'Afrique est depuis longtemps considérée comme un continent rural, elle s'urbanise sur un temps exceptionnellement rapide. C'est ainsi qu'elle engendre des profonds bouleversements économiques, sociaux, culturels et politiques. Ce qui a amené l'auteur à la qualifiée de révolution urbaine. Ainsi, les villes d'Afrique sont

30

confrontées à d'incommensurables problèmes d'aménagement de l'espace, d'équipement, d'emplois.

Il ajoute aussi que la croissance démographique explosive et l'insuffisance des moyens financiers sont responsables des carences des équipements publics, de la médiocrité des services urbains. Ces contrastes se lisent dans l'état de la voirie et des réseaux divers ou des inégalités des équipements se font croire dans ces villes à travers l'inachèvement des infrastructures dans certains quartiers.

2) DAOUDA H. 2010_Dynamique actuelle du centre-ville de Niamey ; mémoire de maitrise, Université Abdou Moumouni de Niamey, département de géographie. 93p

Résumé : Devenu le premier centre urbain du Niger en 1960 avec 12 000 habitants, Niamey a connu et entrain de connaitre une évolution démographique très rapide selon la Banque des données urbaines. Avec 12%, le taux de croissance, la ville comptait 33 816 habitants à l'indépendance du pays. En 1977, lors du deuxième recensement Niamey faisait 242 973 habitants soit 3% de la population totale du Pays. Au troisième recensement cet effectif a atteint 398 365 habitants. Le recensement de la population en 2001 établie la population de la ville de Niamey à 674 950 âmes soit 6,25% de la population totale du Niger.

Pour cet auteur cette forte croissance s'explique par une forte natalité et une mortalité en baisse liée à l'efficacité des services de santé. A cela s'ajoute l'arrivée des jeunes ruraux qui viennent gonfler le cercle de sans-emplois. Cette émigration rurale a d'ailleurs été très significative durant les périodes de sécheresses avec l'apparition des nouveaux quartiers situés à la périphérie de la ville. Ces jeunes ruraux s'activent dans les secteurs informels, contribuant ainsi à l'accroissement de la population urbaine et par conséquent à la demande en besoins alimentaire et énergétique.

3) LOURDES D. O. et al 2001_Etalement urbain, situation de pauvreté et accès à la ville en Afrique subsaharienne. L'exemple de Niamey. In BUSSIERE YVES, Madris Jean-Loup(EDS). Démographique et transport : ville du nord et ville du sud, l'harmattan. Pp.147-175

Résumé : Pour ces auteurs, les capitales de l'Afrique francophone n'ont connu un véritable essor démographique que durant ces dernières décennies. En dépit de leurs développements récents et sont tout autant concentrées que les villes du nord par l'étalement urbain, par le fait même de leurs croissances rapides. Ces villes connaissent une urbanisation désordonnée et ce

31

d'autant plus que ces changements de taille se produisent dans une période de crise économique. Dans des pays déjà parmi les plus pauvre de la planète, cette persistance de la crise se traduit par des faibles croissances financières tant pour les collectivités publiques que pour la grande majorité des citadins.

Dans cette logique de croissance et de pauvreté, les interventions publiques ne sont alors pas à l'échelle des besoins des citadins. Il est d'autant plus difficile pour les pouvoir publics de répondre à l'explosion démographique que l'habitat individuel dominant en Afrique de l'ouest entraine une croissance urbaine horizontale et souvent anarchique.

4) CARINE B. et al 2007_L'accès aux services essentiels dans les pays en
développement au coeur des politiques urbaines.
Paris, France. 22p.

Résumé : L'urbanisation des pays en développement se fait aujourd'hui à un rythme inégal dans l'histoire du monde. Cette situation est d'une manière générale due au solde démographique local et de l'autre au flux migratoire. L'anticipation et la prise en charge globale de ces peuplements, avec ses dimensions technologiques, institutionnelles, sociales et économiques est un défi majeur de ce siècle. L'accès aux services urbains essentiels en est aussi une des composantes.

Il s'agit pour ces chercheurs de faire le point sur les conditions techniques et socioéconomiques ainsi que les dynamiques urbaines de développement de la fourniture des services essentiels dans les pays en développement.

5) HALIDOU K. 2010_ Elaboration du schéma du réseau de distribution électrique de
la ville de Niamey
. Mémoire de Master spécialisé en Génie Electrique, Energétique et Energie renouvelable à l'Institut international d'Ingénierie de l'eau et de l'environnement. 60p.

Résumé : Le présent document traite de l'élaboration du schéma directeur du réseau de distribution MT/BT (Moyenne Tension/ Basse Tension) de la ville de Niamey. Ce qui doit permettre d'aboutir à un schéma d'évolution de ce réseau pour le court, moyen et long terme. Dans le cadre de cette étude le calcul prévisionnel de la charge s'appuie sur les données statistiques exploitation réseau de 1998 à 2008. Ces données statistiques couplées avec des données du développement démographique de la ville de Niamey ont permis de faire la projection sur l'évolution de la demande en énergie de la ville. Ainsi prenant en compte les forces et faiblesse du réseau, il est proposé des solutions permettant de faire face à l'évolution

32

de la charge. Les solutions apportées portent essentiellement sur le renforcement de capacité des lignes, des postes de transformation et les extensions requises (Résumé de l'auteur).

6) AHMADOU B. O. 2014_Etat de lieux et enjeux de l'efficacité énergétique au Cameroun. Atelier régional sur le climat et l'énergie en Afrique centrale. Yaoundé du 22 au 24 juillet 2014. ARSEL.12p

Résumé : A travers cette étude, l'auteur montre d'abord qu'il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande d'énergie électrique, malgré la libéralisation du secteur de l'électricité au Cameroun et la privatisation de la SONEL en 2001. Ensuite, il décrit les mesures qui ont été prises afin d'augmenter l'offre énergétique. Mais ses mesures se heurtent à des difficultés majeures liées au manque des capitaux pour faire face à tous les besoins identifiés.

7) CATHERINE F. V. et al 2007_Developpement des villes maliennes : enjeux et priorités. Série document de travail de la région Afrique No 104b. 82p

Résumé : Cette étude expose l'état des lieux du secteur urbain au Mali et développe les points d'entrée les plus porteurs en terme d'appui futur au développement urbain et municipal. Le Mali est un pays faiblement urbanisé comparé aux autres pays de la région, mais la croissance urbaine y est très rapide. Le manque d'infrastructures et de services de base est au coeur de la problématique de l'urbanisation au Mali. Cette caractéristique résulte de l'insuffisance notoire des fonds alloués au développement urbain, qui n'ont pas permis de faire face au rythme accéléré d'urbanisation. Les efforts d'amélioration de la gestion des villes nécessitent d'être renforcés dans le cadre du processus récent de décentralisation. Pour cela, Un engagement du gouvernement dans le secteur urbain est stratégiquement important à double égard : par rapport aux objectifs de développement économique mais aussi de réduction de la pauvreté.

8) OMER T. ET MAMA D. 2008_ La question de l'urbanisation et de l'offre de service au Benin, en Afrique de l'ouest. 12p

Résumé : Les notions des villes et de population urbaine posent des problèmes de développement territorial au Benin. Les communes généralement constituées d'un noyau urbain entouré par une zone rurale, offre à leur population des services qui sont très en deçà des fonctions élémentaires de la ville. A travers cette étude du taux d'urbanisation théorique et le taux d'urbanisation réel de 77 communes que compte le Benin, ces chercheurs montrent qu'on peut appréhender combien, il est difficile de distinguer les territoires réellement urbains, des territoires ruraux.

9)

33

AFRICA PROGRESS PANEL 2015_Energie, population et planète : saisir les
opportunités énergétiques et climatiques de l'Afrique
. Rapport 2015 sur les progrès en Afrique. 32p

Résumé : ce rapport, qui s'appuie sur une large consultation de responsables de la planification énergétique, de négociateurs des politiques climatiques, de chercheurs et de gouvernements africains, présente le point de vue de l'AFRICA PROGRESS PANEL sur les défis énergétiques et climatiques. Il propose également un programme de changement et un appel à l'action destinée non seulement aux dirigeants africains, mais aussi à l'ensemble de la communauté internationale.

10) OBSERVATOIRE UNIVERSITAIRE DE LA VILLE ET DEVELOPPEMENT DURABLE 2003_L'énergie et la ville. 8p

Résumé : Les citadins utilisent plus d'énergie que les autres. En raison des styles de vie et de production, des modes de déplacement et des modalités d'aménagement de l'espace, les agglomérations urbaines représentent plus des 3/4 de cette consommation, alors qu'elles occupent moins d'un dixième de la surface du territoire. Cette consommation excessive demande un apport extérieur croissant de ressources naturelles et donne lieu à des rejets de plus en plus importants de déchets et de nuisances hors du milieu urbain.

11) AGENCE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE 2001_ Ville, énergie et environnement. Beyrouth (LIBAN) 17, 18 et 19 septembre 2001. Acte du colloque. 232p Résumé : L'humanité fait face à une forte urbanisation et continuera d'en connaitre. Pour cela, il faudra dans les 40 prochaines années, construire dans le monde l'équivalent de mille villes de trois million d'habitants. Cette révolution urbaine touchera surtout les pays en développement. Ce qui aura pour conséquence l'augmentation de la demande des produits et des services énergétiques sans cesse croissante. En plus des problèmes d'urbanisation et d'aménagement posé par l'étalement des villes, les responsables municipaux sont de plus en plus confrontés à des problèmes d'approvisionnement de toutes sortes de produits, en particulier les produits énergétiques.

12) ANJALI S ET AL 2012_Accés à l'électricité en Afrique subsaharienne : retour
d'expérience et approche innovent
. 103p

34

Résumé : Cette étude a été réalisée dans l'objectif de développer de nouvelles approches et une capitalisation méthodologique sur la thématique de l'accès pour tous aux services électriques en Afrique subsaharienne. La première partie de cette étude est consacrée à une analyse des enjeux : le faible niveau de taux d'accès en Afrique subsaharienne doit être mis en perspective avec la nécessité de concevoir l'équipement et l'aménagement des territoires en tenant compte des dynamiques de développements économique et social, ainsi que des impacts des programmes et des réformes sectorielles entrepris dans le passé. La deuxième partie se focalise sur des propositions opérationnelles basées sur une revue des différentes options techniques de production, notamment en matière d'énergies renouvelables, dont les récentes évolutions présentent, certes, un fort potentiel mais également des difficultés. L'enjeu essentiel que représente la distribution est également abordé dans ses multiples dimensions. La troisième et dernière section porte sur les enjeux financiers : mobiliser des financements nationaux, reflet d'un engagement politique fort, est une nécessité ; faire le meilleur usage possible des rares dons disponibles, un enjeu majeur. L'analyse fine de la perception des risques de projet et de la qualité des porteurs permet d'apporter un éclairage sur des orientations possibles d'une ingénierie financière à fort impact.

13) ADEME 2014_L'accès à l'énergie en Afrique. 5p

Résumé : cet article présente, les enjeux de l'accès à l'énergie durable pour tous. Pour cela, l'Agence a eu à faire l'inventaire de plusieurs années d'expérience sur l'accès à l'énergie du continent africain.

14) VIJAY M et al 2005_Accroitre l'accès aux services énergétique pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. 124p

Résumé : Ce rapport souligne les liens entre services énergétiques et réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il met aussi en lumière une stratégie pratique pour la fourniture des services énergétique améliorer en faveur des populations les plus diminues à travers le monde et surtout celle des pays d'Afrique subsaharienne.

15) BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT ET LE CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L'OCDE, 2010_ Un meilleur accès à l'énergie pour les africains. Quatrième forum international sur les perspectives africaines. 8p.

Résumé : L'accès à l'énergie est une composante essentielle du développement économique, social et politique. Il favorise le développement individuel via l'amélioration des conditions

35

éducatives et sanitaires. Il permet le développement de l'activité économique par la mécanisation et la modernisation des communications. Il participe à l'amélioration de l'environnement économique en permettant une intervention publique plus efficace, un meilleur respect de l'environnement et le renforcement de la démocratie. Cependant, malgré un potentiel énorme en énergies fossiles et renouvelables, l'Afrique présente des déficits énergétiques importants dus à plusieurs facteurs. En conséquence, l'offre disponible pour les populations est largement insuffisante et la consommation d'énergie s'articule essentiellement autour de la biomasse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon