WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pression foncière face aux enjeux de la gestion des ressources naturelles dans la province du Kadiogo.


par Youssouf TIENDREBEOGO
Universite Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO - MASTER II Géographie option Gestion des Ressources Naturelles 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

43

III. I. 2. Les acteurs du foncier rural dans la province du Kadiogo

Les études menées sur le terrain montrent que les acteurs du foncier rural peuvent être regroupés en quatre catégories à savoir : les propriétaires terriens coutumiers (les chefs de terres, les propriétaires terriens), les acheteurs de terrains ou agrobusiness men, les autorités administratives et les démarcheurs. Bien que cette dernière catégorie n'a pas été évoquée par la loi, elle y intervient et joue un rôle très important dans la vente des terres. Une grande partie des enchères sur le foncier est l'effet de leurs actions.

III. I. 2.1. Les propriétaires terriens coutumiers

Les propriétaires terriens coutumiers regroupent les chefs de terres (teng-sooba en langue locale mooré) et les propriétaires terriens, c'est-à-dire le reste de la population autochtone qui possède la terre. Ils sont les acteurs de premier plan et sont incontournables dans la gestion foncière locale. En vertu du droit du premier occupant et de propriété, la population autochtone est la détentrice du foncier. L'accès à la terre relevait jadis de leurs compétences. Aujourd'hui, la spéculation foncière fait que les détenteurs de terres n'informent même plus les chefs de terres avant la vente. Ils ne sont mis au courant qu'au moment de l'établissement des actes de ventes ou des procès-verbaux de cession. Ces propriétaires terriens n'ont plus assez d'espace cultivable. La majorité de ces propriétaires terriens cultive sur des espaces inférieurs à 5 hectares chacun.

III. I. 2.2. Les acheteurs de terrains

Les acheteurs de terrains sont des personnes physiques ou morales, nationales ou étrangères qui ont des ressources financières et qui veulent acquérir une portion de terre pour en faire une propriété privée. On peut citer : les salariés du public ou du privé, les commerçants, les autorités politiques et admiratives, les promoteurs immobiliers, les hommes d'affaires, les entrepreneurs, etc. Ils sont motivés par la proximité des terrains de la capitale Ouagadougou.

Dans ce milieu, les personnes nanties (hommes politiques, agrobusiness men, promoteurs immobiliers, etc.) achètent de grandes étendues de terrains. Ces terres étaient jadis exploitées pour l'agriculture familiale. Certains acquièrent ces terrains pour servir de dépôts de produits pétroliers (gaz ou hydrocarbure), de garages, parcs automobiles, etc. D'autres pour pratiquer l'élevage de type intensif (production de lait ou de viande) et de ferme avicole pour la production des oeufs. Il y a également une autre catégorie d'agrobusiness men (les promoteurs immobiliers) qui s'intéresse à la réalisation des infrastructures socio-économiques tels que les logements sociaux, les centres de santé, les établissements scolaires, etc.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille