WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération entre l'Union européenne et le Burkina Faso dans le cadre des accords de partenariat économique de 2000 à  2015.


par Inoussa DIANDA
Université Joseph Ki-Zerbo/Burkina Faso - Master 2 en histoire des relations internationales 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.3. Les enquêtes de terrain

Les enquêtes de terrain nous ont permis de recueillir des sources orales. Cette démarche a consisté à interroger des personnes physiques qui sont d'une manière directe ou d'une manière indirecte impliquées dans la coopération UE-ACP en général mais aussi celles qui sont impliquées dans le processus de négociation des APE en particulier. Pour ce faire, un guide d'entretien a été élaboré et la prise de contact avec les différents informateurs a eu lieu. Avec un certain nombre de matériels tels un bloc- note, une fiche d'entretien et d'un téléphone portable servant d'appareil enregistreur, nous avons pu recueillir les informations nécessaires dont nous avons besoin. C'est ainsi que nous avons échangé avec le personnel de la délégation de l'Union Européenne au Burkina Faso pour recueillir leurs points de vue sur la question des APE. Dans ce cadre, nous avons rencontré monsieur OLYMPIO John B. à la délégation de l'Union Européenne au Burkina Faso qui est un consultant et membre de la commission de négociation pour la mise en oeuvre des APE. Nous avons également rencontré monsieur OUEDRAOGO Abdoulaye, chargé du secteur privé et du commerce à la délégation de l'Union Européenne au Burkina Faso. Par ailleurs, nous avons été reçus par monsieur BALIMA Ambroise, ancien conseiller d'ambassade à la retraite et ancien directeur général du commerce du ministère du commerce et de l'industrie du Burkina Faso.

2.1.2. Les centres de documentation ? Ouagadougou

Les principaux centres de documentation visités à Ouagadougou au Burkina Faso sont le Centre National des Archives, le Centre d'Etudes Européennes et de l'Intégration

12

(CEEI) de l'Université de Ouaga II, la bibliothèque de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion de l'université OuagaII (UFR/SEG), le Centre de Documentation Joseph KI-ZERBO, la bibliothèque Cheikh Anta Diop du département Histoire et Archéologie, la bibliothèque de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), le centre des archives de la délégation de l'Union Européenne au Burkina Faso, la bibliothèque de l'Institut Supérieur de Droit International et des Droits de l'Homme (ISDIDH) de l'UFR/SJP, la bibliothèque de l'UFR/SJP, le Centre d'Etude, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES), la Direction Général de la Coopération du Ministère de l'Economie et des Finances ( DGCOOP), l'Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI), l'Institut National des Statistiques et de la démographie (INSD).

? Bobo-Dioulasso

Les principaux centres de documentations visités à Bobo-Dioulasso sont la bibliothèque du CESAO/ UCAO et la bibliothèque de C.I.R.D.E.S.

Toutes ces informations récoltées dans ces différents centres de documentation nous ont permis de dresser une revue de la littérature conséquente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci