WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La constitution tchadienne du 04 mai 2018 et la consolidation de l'état de droit.


par Keumaye Tchiakika
Université de Dschang Cameroun - Master 2 en droit public 2020
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2- Intérêt pratique

Sur le plan pratique, l'intérêt de cette étude est indéniable car elle permet au pouvoir public de voir la portée réelle des réformes entreprises sur le fonctionnement de l'État. Cela permet également au Gouvernement tchadien et aux Gouvernements des autres États, qui emprunteront la même voix, de jauger le niveau de leur action dans le processus de la consolidation de l'État de droit. A cet effet, la présente étude permettra au Gouvernement

43 CASSIN Robert, Méthodologie de la thèse de doctorat en droit, cité par ALLANGOMBAYE NDONAYE KOINGAR, La carrière du fonctionnaire au Tchad, Mémoire de Master, Université de Dschang, 2019, p.23.

44 DJIEPMOU Bertrand, Le juge constitutionnel camerounais et la régulation du processus démocratique, Mémoire de Master, Université de Dschang, février 2016, p.18.

45 FAVOREU Louis, GAIA Paul et al., Droit constitutionnel, Paris, Dalloz, 2016, p.94.

46 GADJA Abraham, « L'économie dans les nouvelles constitutions des États d'Afrique francophone », in AIVO Frédéric Joel (coord.), La constitution béninoise du décembre 1990 : un modèle pour l'Afrique ? Mélanges en honneur de Maurice Ahanhanzo Glèlè, Paris, l'harmattan, 2014, p.790.

14

tchadien d'apporter des correctifs aux égarements contenus dans la Constitution du 04 mai 2018. La présente étude peut être aussi utile pour le juge constitutionnel pour cerner l'immensité de sa tâche dans la régulation de l'État de droit.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld