WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la vitesse-revenu de ma monnaie en RDC, de 1970-2016.


par Nathan NGUZ
Université de Lubumbashi - Licence en économie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Hypothèses

Vu que la finalité de notre étude est celle de trouver une réponse à la question de recherche qui est consacrée à la détermination des facteurs qui influencent la vitesse-revenu de la monnaie en République Démocratique du Congo. En effet, à titre de réponses provisoires, nous pouvons tenter de répondre à la question de recherche en ces termes:

Selon la théorie économique et sur base des études empiriques fouillées, la vitesse-transaction, valable pour une période donnée, est un paramètre et peut à ce titre être considérée comme stable ou même constante. A l'opposé, la vitesse-revenu est une fonction de comportement et se rapporte à un instant donné. Cette discontinuité dans le temps, du domaine de définition de la vitesse-revenu, est en soit un facteur d'instabilité en fonction des chocs temporels ponctuels. Dans notre travail et compte tenue de la revue de littérature théorique et empirique, nous utiliserons la vitesse-revenu comme une fonction de comportement des agents économiques et cette dernière serait déterminée par des facteurs tels que:

La masse monétaire en ce sens que la vitesse de la monnaie selon la théorie quan-

18

titative est une fonction de réaction de la quantité de monnaie en circulation dans une économie (MOUNKALA [2012]).

Le taux d'intérêt qui est une approche issue de l'école Keynésienne de Cambridge qui introduit la théorie des choix, de préférence pour la liquidité qui dépend du taux d'intérêt.

Le revenu national sur base de l'approche monétaire par le mécanisme d'encaisse réelle qui est une approche par le revenu : la demande de monnaie est une fonction croissante de la production(Marshall). Le volume des transactions en tant que variable exogène ou réel de l'équation n'est pas déterminé par les variables monétaires du fait que l'offre de la monnaie (M)est l'apanage de la Banque Centrale. La demande de monnaie est fonction du revenu réel des agents économiques (A. Pi-gou). L'approche monétariste avec Friedman ajoute une analyse de la relation entre quantité de monnaie et revenu national et non, comme dans la théorie quantitative traditionnelle, entre quantité de monnaie et niveau général des prix.

Le taux d'inflation sur base de l'approche monétaire par le taux d'inflation de l'école de Chicago avec Fisher: L'existence d'une relation de cause à effet entre la quantité de monnaie en circulation dans l'économie et le niveau général des prix. Pour éviter l'inflation, il faut que le volume de stock de monnaie suive le rythme du niveau de l'activité économique. Soutenu également par Pigou (école de Cambridge) qui dit que la demande de monnaie est aussi fonction du niveau des prix.

Le taux de change au regard du cout d'opportunité de substitution des capitaux entre la devise nationale et celle étrangère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway