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La délinquance économique et financière à  l'heure du numérique en droit ivoirien


par Gaston Désiré Koffi
Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (Cote d'Ivoire) - Master 2017
  

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B- La pédopornographie, incitation à la haine raciale, la propagande terroriste

157. La pédopornographie constitue un véritable fléau que les instances nationales et
internationales s'attachent à combattre depuis de nombreuses années. La tâche s'est avérée encore plus ardue avec le développement des technologies, et en particulier de l'internet.

158. L'accès aux contenus illicites rendu plus facile et plus rapide a, en effet,
contribué à alimenter de façon exponentielle le marché de la pédopornographie. Comme l'a relevé à juste titre Olivier Leroux, « l'application des règles pénales de droit commun à des comportements délictueux réalisés par voie informatique n'est pas toujours évidente »56.

159. La notion de « pornographie enfantine » ou de « pédopornographie » dans
plusieurs instruments juridiques internationaux. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la Convention relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989, ratifiée par la Cote d'ivoire 4 février 1991. L'article 34 de cette convention, qui se rapporte à l'engagement des États parties à protéger les enfants contre toutes les formes d'exploitation sexuelle et de violence sexuelle, utilise le terme « pornographique » sans toutefois le définir. Les mesures appropriées à prendre par les États visent, entre autres, à empêcher que des enfants ne soient exploités aux fins de la production de spectacles ou de matériel de caractère pornographique.

160. Dans le Protocole facultatif à la Convention internationale relative aux droits de
l'enfant, concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, la notion est définie comme « toute représentation, par quelque moyen que ce soit, d'un enfant s'adonnant à des activités sexuelles explicites, réelles ou simulées, ou toute représentation des organes sexuels d'un enfant, à des fins principalement sexuelles ».

161. Concernant, l'incitation à la haine raciale Le Tribunal de grande instance de Paris
a rendu en septembre 2016 une décision condamnant fermement l'auteur d'incitation à

56 leroux, « La corruption de la jeunesse et les outrages publics aux bonnes moeurs par courrier électronique », Ubiquité, Droit des technologies de l'information, 2003, p. 13.

la haine raciale et d'injure à caractère raciale sur des réseaux sociaux. Souvent considéré comme un espace d'expression libre, Internet n'est pas un espace de non-droit. Il est au contraire de plus en plus encadré pour être conforme à l'ordre public. Internet est assurément le moyen de communication le plus rapide et efficace jamais inventée, et la création des réseaux sociaux n'ont fait qu'amplifier ce phénomène. En effet, n'importe qui peut en un instant donner son opinion sur un sujet au reste du monde, de façon anonyme ou publique. L'incitation à la haine raciale, elle, est définie comme « la provocation à la haine contre des personnes en raison de leurs origines ethniques ou nationales ou de leur religion ».

162. Aujourd'hui, avec l'essor d'internet et la tendance au partage et à l'interaction
sociale dématérialisée (avec, notamment, la place grandissante des réseaux sociaux), ces faits sont tous particulièrement présents et liés, malheureusement, à cet usage. De fait, aussi bien le législateur que le juge durent se pencher sur ces questions. En effet en Côte d'Ivoire de nombreuses décisions récentes ont pu relever, et condamner par la même occasion, de telles pratiques.

163. De ce qui est de la propagande terroriste, au cours de l'année 2015 nous avons
été confrontés à des actes terroristes, très proches de nous, en France avec les attentats de Charlie hebdo le 7 janvier. Lors de ces événements, le monde entier attendait, en direct, par les médias, mais surtout par internet, les nouvelles informations, le nombre de blessés ou de morts, ou encore le déroulement des opérations à Paris.

164. Nous avons donc pu remarquer que l'utilisation des réseaux sociaux occupait une
place importante dans l'évolution de ces événements. Lorsque l'on se connectait sur n'importe quel site, tout le monde ne parlait que du terrorisme de Daesh. Chacun avait un avis différent et n'hésitait pas à l'exprimer. Nous nous sommes donc interrogées sur le rôle que pouvaient jouer ces réseaux sociaux dans tous ces événements, car depuis peu ils sont devenus une nouvelle source de transmission de savoir et de connaissances. Internet devait permettre d'étendre la liberté d'expression dans toutes les nations, or certaines personnes ont détourné cet objectif.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault