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La maternité dans la création contemporaine, de la révolution sexuelle à nos jours


par Jennifer FEVRIER
UFR des Sciences Historiques, Université de Strasbourg - Master 2 Histoire de l'Art 2012
  

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Institut d'Histoire de l'Art

UFR des Sciences Historiques

Université de Strasbourg

La représentation de la

maternité dans la création

contemporaine : de la

libération sexuelle à nos jours

Mémoire de Master 2

Sous la direction de Valérie Da Costa

FEVRIER Jennifer

Juin 2012

2

La représentation de la maternité dans la création contemporaine:
de la libération sexuelle à nos jours

Table des matières

Remerciements 5

Avant-propos 6

Introduction 7

I. De l'histoire de la maternité: la spécificité française 10

A. XVIIIe siècle : l'Emile ou l'appel à la maternité 10

B. Fin XIXe - début XXe : l'émergence d'une conscience politique féminine - première vague de

féminisme

2nde

C. L'après Guerre Mondiale: la deuxième vague du féminisme

11

15

 

1.

La libre disposition de son corps

15

 

2.

Histoire de la contraception

17

 

3.

Maternité : affaire privée, affaire publique.

19

 

4.

Les opposants

20

 

5.

Une lutte de femmes pour les femmes

22

II.

Maternité et féminisme en art

23

A.

 

La seconde vague féministe

23

 

1.

Plus fortes ensembles

23

 

2.

Nouvelle esthétique au féminin

24

 

B.

 

De la question de la maternité au sein des mouvements féministes

26

 

1.

Les artistes révélées par la maternité

27

 

2.

Le féminisme essentialiste

30

 

3.

Le féminisme égalitaire

32

 

4.

Contre le principe « Kinde, Küche, Kirche »

34

 

C.

 

La psychanalyse et la maternité: la femme nécessairement mère

40

 

1.

La théorie de la féminité selon Freud

41

 

2.

Selon Lacan via Dolto :

43

 

3.

La mère dévorante :

44

Master 2 Histoire de l'Art et Architecture Sous la direction de M. Valérie Da Costa

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3

La représentation de la maternité dans la création contemporaine:
de la libération sexuelle à nos jours

III.

A.

 

Maternités divines

Désacralisation du symbole de la Vierge Marie

46

46

 

1.

Le Verbe : véritable incarnation

47

 

2.

Faire la lumière sur la parturition de la Vierge

49

 

3.

Si Marie était une mère comme les autres

53

 

4.

Redonner corps à l'Immaculée Conception

55

 

B.

 

Déesses-mères

58

 

1.

Déesse et terre-mère : le retour à l'origine

58

 

2.

Créatrice cosmogonique

62

 

3.

Parallèle mythe créateur et artiste-femme

67

 

4.

Le matriarcat comme héritage féminin

68

IV.

 

« Notre corps, nous-mêmes »

71

A.

 

Réinvestir le corps

71

 

1.

Le sexe

72

 

2.

Le sein

76

 

3.

Le ventre

83

 

4.

Fluides féminins: le sang et les menstruations

86

 

B.

 

L'expérience de la maternité: le corps de la création au féminin

94

 

1.

L'avortement

94

 

2.

La naissance: l'élan vers la vie, mais le début du chemin vers la mort

100

 

3.

L'accouchement

102

 

V.

Le corps de la mère disparaissant: la parentalité ubiquiste

107

A.

 

La reconquête du corps

107

 

1.

La science vs le corps féminin

107

 

2.

Réalisme et hyperréalisme

114

 

3.

Du « penis envy» à « l'uterus envy »

118

 

B.

 

La perte du corps: virtualisation et désacralisation de la reproduction

121

 

1.

Virtualisation : la « société utérus »

121

 

2.

La glaciation du corps

123

 

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FEVRIER Jennifer

La représentation de la maternité dans la création contemporaine:
de la libération sexuelle à nos jours

C. La maternité au XXIe siècle : « Demain les post-humains » 127

1. Du miracle de la vie au monstre de la science 127

2. Libération du corps-fardeau? 132

3. L'art contemporain au risque du clonage 133

4. Vers un nouveau corps-objet: poursuite du combat féministe 135

Conclusion 137

Bibliographie 138

A. Ouvrages généraux 138

B. Ouvrages collectifs 141

C. Travaux universitaires 142

D. Monographies 143

E. Catalogues d'expositions 144

1. Personnelles 144

2. Collectives 145

F. Articles 147

G. Films 148

H. Entretien non publié 149

I. Sites internet 149

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La représentation de la maternité dans la création contemporaine:
de la libération sexuelle à nos jours

Remerciements

Je tiens tout d'abord à remercier Mme Valérie Da Costa, critique d'art et maître de conférences à l'Université de Strasbourg, pour son suivi ainsi que ses conseils qui m'auront permis l'élaboration de ce mémoire.

Je souhaite remercier Anna'r, retraitée énergique de l'Education Nationale, signataire du manifeste des 343 et militante active pour les droits des femmes, de m'avoir accordé de son temps et ainsi de partager avec moi son histoire.

J'adresse également mes plus vifs remerciements à l'équipe de la bibliothèque des Arts, Mme Anne Costa, Mme Nicole Krieger, Mme Christiane Ehrhart et Mr Stéphane Rehlinger, pour m'avoir guidé des mes recherches.

Mes derniers remerciements iront à ma famille, et plus particulièrement à mon mari et mes fils, Noah et Léoh, pour m'avoir soutenu et encouragé ainsi que de m'avoir orienté vers ce sujet en me faisant connaître l'expérience de la maternité.

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La représentation de la maternité dans la création contemporaine:
de la libération sexuelle à nos jours

Avant-propos

Mon orientation vers le sujet de la maternité dans la création artistique est tout d'abord partie d'un constat personnel. Après la naissance de mon premier fils, je ne me sentais pas en adéquation avec les images de béatitude que véhiculait la société. Je me suis naturellement posée la question de savoir comment les artistes - femmes avaient pu exprimer plastiquement leur rapport à la maternité, comment elles avaient pu la traduire.

Au commencement de mes recherches, je me suis aperçue du nombre conséquent d'ouvrages qui traitent de la maternité en art, mais sur un mode tout aussi sacralisant que ce qui m'avait mis sur la voie de ce sujet. En me penchant sur la période de l'après seconde guerre mondiale, j'ai remarqué que les représentations de la maternité évoluaient, en regard des mouvements de contestation, et notamment avec les mouvements féministes. Cependant, le sujet même de la maternité reste souvent caché par la lutte féministe, et se trouve traité de façon fragmentaire au sein des ouvrages. En prenant comme base l'histoire de la maternité, qui ne peut être dissociée de l'histoire des femmes, j'ai voulu voir comment ont évolué les acquis mis en place par les luttes féministes. Le parallèle est toujours fait entre système de l'art et histoire.

Le corps est le point de départ de l'idée de ce mémoire, et aucun ouvrage ne fait état de l'évolution de la représentation de la maternité dans la création artistique en regard des avancées sociologiques, de la légalisation de l'avortement jusqu'au clonage. C'est donc une réflexion sur le corps de la femme qui est à l'origine de mes recherches.

Pour l'élaboration du mémoire, j'ai rencontré certaines difficultés pour accéder aux ouvrages de référence. En effet, pour la période de la libération sexuelle, il existe encore peu de catalogues faisant état des différentes expositions qu'il y a pu y avoir. Cela s'explique par le fait que les musées n'exposaient que très rarement des artistes femmes, et que les collectifs féministes créés pour promouvoir la création féminine ne disposaient pas de moyens pour la diffusion. De plus, la période choisie étant très contemporaine et l'évolution du sujet étant rapide, de nombreuses études n'ont pas encore étaient réalisées ou ne sont pas encore publiées.

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La représentation de la maternité dans la création contemporaine:
de la libération sexuelle à nos jours

Introduction

La représentation de la maternité fait partie des sujets les plus anciens et les plus récurrents. De la Vénus de Willendorf aux Maternités d'Eugène Carrière, en passant par les nombreuses images de la Vierge à l'Enfant, elle idéalise le pouvoir fécond des femmes et sacralise les vertus maternelles de la tendresse. Cependant, un changement s'opère après la seconde guerre mondiale. Il se traduit par une prise de conscience sociale des femmes de la domination masculine de leur sexe par le truchement de leur fonction biologique. Cette prise de conscience, et les luttes qui en découleront, auront des répercutions sans précédent, au sein de la société, en politique et artistiquement.

Le point d'ancrage historique et social choisit pour l'élaboration de ce mémoire est la création de l'association Maternité Heureuse en 1956 par Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé. A partir du constat établi par ce docteur sur le fléau que pouvait représenter la maternité (abandons d'enfants, infanticides, avortements clandestins potentiellement mortels), la création de ce qui deviendra le Planning familial constitue le premier acte conséquent dans la lutte des droits des femmes de pouvoir disposer librement de leur corps. Il faut attendre une décennie pour trouver le point d'ancrage artistique : en 1966, Niki de Saint-Phalle présente La Hon au Moderna Museet de Stockholm. Cette immense nana, lieu d'exposition dans l'espace d'exposition, surgit au sein de ce musée comme un symbole de convergence de la maternité, des luttes des femmes et du monde artistique. En effet, cette sculpture est présentée dans un pays bien plus en avance en matière de droits des femmes que la France. Par exemple, l'avortement y est légalisé en 1935, le birth-control et l'éducation sexuelle sont largement diffusés. Artistiquement parlant, il était encore très rare, en France et aux USA, d'exposer une femme seule, surtout avec un sujet si féminin d'une grande déesse enceinte.

Cependant, les deux pôles retenus pour traiter ce sujet de la maternité en arts sont la France et les Etats-Unis. Ce choix s'explique par l'histoire particulière qui accompagne ses deux pays : de nombreux ouvrages traitent de l'histoire de la maternité par l'exemple français, notamment L'Amour en plus d'Elisabeth Badinter. La spécificité française se retrouve également dans la

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La représentation de la maternité dans la création contemporaine:
de la libération sexuelle à nos jours

bataille afin de disposer librement de son corps, qui est là aussi bien renseignée en termes de sources. Les Etats-Unis auront une histoire sociale du mouvement de libération des femmes différente et plus disparate : la lutte est souvent rapprochée des combats anti-discriminations envers les minorités (ethniques et sexuelles). La grandeur du territoire et la constitution en états du pays ne favorisaient pas l'uniformité des luttes. Seulement en matière d'engagement féministe en art et dans la dénonciation du système phallocrate de l'art, les artistes américaines seront plus nombreuses et plus virulentes qu'en France, où la constitution de collectifs artistiques féminins est plus tardive.

Le thème de la maternité est vaste. Il englobe tout autant les sciences historiques que sociales, psychologiques, médicales ou biologiques. Ces disciplines se retrouvent par la suite dans les démarches artistiques des artistes. Pour ce mémoire, la notion de maternité doit être perçue avec un sens assez large : il ne s'arrête pas à l'enfantement et à l'éducation des enfants, mais réunit tout ce qui est en lien avec la maternité, en termes de corporéité, c'est-à-dire les menstruations ou l'interruption d'une grossesse par exemple. Ce qui tend à être développé au sein de ce travail, c'est l'expérience de la maternité en termes de subjectivité. Cette notion autobiographique se développe très rapidement dans le domaine artistique, notamment avec l'art dit féministe. L'émergence de l'art corporel sera également un facteur déterminant dans le traitement du thème de la maternité. Même si les artistes ne se revendiquent pas du mouvement féministe, si elles renient farouchement tout lien avec ce dernier, il n'en reste pas moins qu'elles s'en trouvent touchées par les interrogations développées. La maternité se pose comme questionnement à toute femme à un certain moment de sa vie, que cela soit pour écouter son désir de vivre la maternité ou que ce soit pour choisir de ne pas avoir d'enfants.

Le féminisme tient une part importante dans mon travail, de par l'importance des questionnements entrepris, en matière sociale ou artistique. Cependant, son importance doit être considérée comme base pour l'évolution de la notion de maternité par après. C'est l'idée de la libre disposition de son corps, vue sous l'insigne de la maternité, qui doit être perçue comme le prisme de ce mémoire. C'est cette idée qui traversera quarante ans de création artistiques, en regard des évolutions de la société, des luttes féministes à la procréation médicalement assistée.

En tenant compte de l'histoire singulière des femmes et de l'oppression subie de par leur sexe, il était important de faire le constat des répercutions que la libération sexuelle entraina dans la représentation de la maternité au sein du domaine artistique. Puis, avec l'évolution fulgurante

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La représentation de la maternité dans la création contemporaine:
de la libération sexuelle à nos jours

de la science qui se jouait en parallèle, il était nécessaire de vérifier si les droits acquis par les mouvements féministes, afin de disposer de son corps et de pouvoir choisir sa maternité, se pérennisaient ou périclitaient, au travers du regard des artistes.

Pour comprendre l'importance de la question de la représentation de la maternité dans le domaine de la création à partir de la libération sexuelle, il était nécessaire de revenir sur les dates qui ont jalonné l'histoire de la maternité, en mettant en avant l'exemple français (partie I), pour ensuite comprendre l'importance du développement du féminisme, que ce soit en art ou sur la scène sociale (partie II). Libérées des tabous de la maternité comme destin, les artistes vont réinvestir l'histoire, en s'attaquant aux représentations des maternités dites divines, pour les désacraliser ou pour se situer dans leurs généalogies (partie III). Les attributs et l'expérience liés à la maternité vont être déconstruits par les artistes afin de se les réapproprier (partie IV). Enfin, le constat sera fait en termes d'évolution du droit de disposer de son corps, maternel, aux vues des avancées scientifiques toujours plus poussées (partie V).

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La représentation de la maternité dans la création contemporaine:
de la libération sexuelle à nos jours

I. De l'histoire de la maternité : la

spécificité française

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams