WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amelioration de la fluidite du trafic routier a Abobo: traitement localise des zones d'encombrement du trafic routier


par Kouassi Amidou DJANIKRO
Ecole de formation continue et de perfectionnement des cadres de l'Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny - Diplôme d'Aptitude à l'Ingénierie des Techniques des routes et transports  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 Hiérarchisation, caractéristique et état de la voirie

La voirie d'Abobo compte trois grandes catégories, selon la hiérarchisation de la voirie dans le cadre de l'élaboration du schéma d'urbanisme d'Abidjan.

1. Voirie primaire

La voirie primaire d'Abobo regroupe l'ensemble des voies d'intérêt nationales :

? la route d'Alepé au Sud-Est, qui développe une longueur communale de 7, 43 Km avec une capacité de 1 fois 2 voies.

? le prolongement de la route d'Agboville au Nord-Ouest qui assure la liaison avec l'autoroute du Nord par la commune de Yopougon, elle traverse la commune d'un linéaire de 6,5 Km avec une capacité de 1 fois 2 voies.

? la voie express Abobo-Adjamé qui traverse la commune de 7,24 Km avec deux chaussées à sens unique, séparées par un terre-plein central (TPC), d'une capacité de 2 fois 3. Elle relie la voie d'Anyama et la commune d'Adjame et sert de route de transit pour les localités d'Azaguie, Agboville, Adzopé, Abengourou.

DJANIKRO KOUASSI AMIDOU PAGE 25

AMELIORATION DE LA FLUIDITE DU TRAFIC ROUTIER A ABOBO : TRAITEMENT LOCALISE DES ZONES
D'ENCOMBREMENT DU TRAFIC ROUTIER

II.3.1.4 Variation des débits horaires

A l'aide des données du comptage réalisé, nous avons représenté la courbe du débit de véhicule en fonction de l'heure.

Graphique 6: Courbe du débit de véhicule en fonction de l'heure

La courbe ci-dessus, nous donne les variations de la circulation en fonction du temps entre

06 heures et 21 heures. Le débit Q est le nombre de véhicules qui passent à un point de la voie pendant un certain temps.

L'analyse de la courbe, nous laisse entrevoir 5 phases :

Phase 1 : entre 6 heures et 10 heures, la courbe croit jusqu'à atteindre un maximum, cette croissance explique l'augmentation du débit de véhicule qui part de 1770 véh/h à un débit maximum de 2 882 véh/h. Cet intervalle d'heure correspond au temps d'ouvertures des services, démarrages des activités journalières et des courses. La tranche horaire de 07 heures à 10 heures concentre une part importante de trafic de véhicule de la matinée, cette période correspond aux Heures de Pointe du Matin (HPM).

DJANIKRO KOUASSI AMIDOU PAGE 26

AMELIORATION DE LA FLUIDITE DU TRAFIC ROUTIER A ABOBO : TRAITEMENT LOCALISE DES ZONES
D'ENCOMBREMENT DU TRAFIC ROUTIER

Phase 2 : entre 10 heures et 14 heures, la courbe décroit jusqu'à atteindre un minimum de 672 véh/h. Cet intervalle d'heure correspond à la période creuse où le flux de véhicule est très faible, à cette période la circulation est fluide.

Phase 3 : entre 14 heures et 17 heures, la courbe croit légèrement, cette période correspond à un régime fluide de circulation.

Phase 4 : entre 17 heures et 20 heures, nous avons une croissance accélérée de la courbe, celle-ci explique l'augmentation du flux de véhicule jusqu'à atteindre un débit maximum de 2 839 véh/h. Cette phase correspond aux Heures de Pointe du Soir (HPS).

Phase 5 : entre 20 heures et 21 heures, la courbe décroit, cette chute marque la transition d'un régime congestionné à un régime fluide.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus