WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison de l'intervalle QT des athlètes d'élite et des non sportifs camerounais.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry A. NGONO MVONDO
INJS Yaoundé - CAPEPS II MASTER II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. DISCUSSION.

L'adaptation cardiovasculaire à l'exercice physique en général et la pratique sportive en particulier varie en fonction du sexe, de l'âge, de la fréquence cardiaque et selon qu'on est athlète d'élite ou non sportif. Le QT qui est donné par la formule de Bazett varie en fonction des variables susmentionnées. L'étude faite sur la comparaison de ce QT chez les sujets de race noire n'a jusqu'ici connue aucune publication. D'où l'intérêt d'en étudier sur des sujets non sportifs et des athlètes.

L'étude faite sur la comparaison de l'intervalle QT des athlètes d'élite et des sujets non sportifs camerounais relève plusieurs caractéristiques que sont l'âge des populations, la fréquence cardiaque (FC), l'intervalle QT, le QTc. Les différentes variations sont faites entre les moyennes de QTc des athlètes d'élite et les non sportifs, des athlètes d'élite féminins et masculins, des non sportifs féminins et masculins, des athlètes et les non sportifs masculins, des athlètes et des non sportifs féminins et enfin des athlètes et des non sportifs suivant l'âge et le sexe.

III.3.1. Caractéristiques globales des populations étudiées

III.3.1.1. Age.

La plupart des études menées sur les athlètes d'élite ont présenté des populations dont l'âge variait entre 12 et 30 ans, c'est le cas de de Bibou en 2009 sur l'étude électrocardiographique et échocardiographique d'un groupe de footballeurs camerounais avec la moyenne d'âge était de 27#177;4,24 ans. Ce qui rait la fiabilité en termes d'âge des athlètes et des non sportifs ayant participé à l'examen électrocardiographique lors de notre étude avec l'âge moyen de 26#177;4,51 ans chez les athlètes et 23#177;3,67 ans chez les non sportifs.

III.3.1.2. Fréquence cardiaque.

Les athlètes d'élite présentent une bradycardie de l'ordre de 62,07#177;9,21 bpm. Cette valeur semble normale au vu des travaux sur les footballeurs d'élite camerounais observés par Bibou en 2009 où la bradycardie est de l'ordre de 20 % des cas. Ce qui démontre que

-' 57 -'

l'hypothèse selon laquelle les athlètes d'élite ont une bradycardie sinusale due à la pratique de l'activité sportive est vérifiée, contrairement à la valeur des non sportifs observés dans nos travaux, qui est de l'ordre de 70, 07#177;10,70 bpm (p=0,209).

En comparant donc la fréquence cardiaque des athlètes d'élite à celle des non sportifs, il apparait aucune différence significative selon les résultats statistiques, l'on pourrait dire que la fréquence cardiaque est influencée par la pratique sportive au vu des données recueillies lors de l'examen.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore