WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la réduction du temps scolaire sur l'apprentissage dans l'enseignement secondaire général au Bénin. Cas du collège d'enseignement général 3 de Bohicon.

( Télécharger le fichier original )
par Franck et Ignace YEMADJE et METCHEDE
Université d'Abomey Calavi-Bénin - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau XVI : Utilisation des stratégies privilégiées par les programmes en vigueur

Question

Réponses proposées

Effectif

Pourcentage

Utilisez-vous les stratégies du travail individuel, du travail en groupe et du travail collectif en classe?

Oui

300

100%

Non

00

0%

Il ressort de l'analyse de ce tableau que tous les élèves reconnaissent que les professeurs utilisent les stratégies privilégiées par les programmes en vigueur. Il s'agit entre autres de la stratégie du travail individuel, du travail en groupe et du travail collectif en classe.Ainsi nous pouvons affirmer que les professeurs mettent en oeuvreles stratégies d'enseignement/apprentissage/évaluation privilégiées par les programmes en vigueur même si le temps à consacrer à chaque activité est réduit. Tout ceci ne permet pas aux apprenants d'être les conquérants de leurs propres savoirs et les artisans de leur propre éducation.

-lien entre la ponctualité perçue et l'autonomie de l'apprentissage

Question

Résultats

Vos professeurs vous accorde t-il de l'autonomie au cours?

La majorité des élèves a répondu par la négative. Cette situation est due au souci de répondre dans plusieurs établissements

-Lien entre la ponctualité perçue et l'aide à l'élève en difficulté

Tableau XVII: Assistance des professeurs aux élèves en difficulté

Question

Réponses proposées

Effectif

Pourcentage

Vos professeurs vous assistent -ils quand vous êtes en difficultés d'apprentissage?

Oui

110

36,67%

Non

190

63,33%

A partir de l'analyse de ce tableau, il ressort que36,67% des élèves reconnaissent que les enseignants les assistent dans leurs difficultés d'apprentissage et 63,67% reconnaissent l'assistance des enseignants quand ils éprouvent des difficultés au cours de leurs apprentissages. Alors nous déduisons que certains professeurs n'assistent pas les élèves dans leurs difficultés. Or le rôle de l'enseignant dans la pratique pédagogique est multiple. Il est à la fois un guide discret, un animateur, un éveilleur de conscience, un assistant, un facilitateur pour ne citer que ceux-là.

Or, chaque élève a son style cognitif et son style d'apprentissage et il revient au professeur d'assister l'apprenant afin de l'amener à améliorer son style d'apprentissage. C'est dire donc qu'ils assistent les élèves pour qui ils ont de l'admiration au détriment de la grande majorité.

Cet état de chose est dû à l'économie du temps et ne reste donc pas sans impacts négatifs sur l'appropriation des savoirs par les apprenants.

-Lien entre la ponctualité perçue et la régularité des évaluations des apprenants

Les évaluations pour la plupart ne se font pas avec un grand retard seulement que les mêmes questions reviennent plusieurs fois. Car on évalue sur ce qu'on a enseigné après une éventuelle révision avec les apprenants; conformément aux instruments de mesure bien élaborés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry