WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance des institutions d'intégration économique de l'Afrique centrale. Le cas de la CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa OUEDRAOGO
Institut Gouvernance, Humanités et Sciences Sociales de l'Université Panafricaine - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les structures du Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire

Le Ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire dispose pour l'accomplissement de ses missions: d'un secrétariat particulier, de quatre conseillers techniques ; d'une inspection générale; de services déconcentrés; de services extérieurs, d'établissements et organismes rattachés et d'une administration centrale. L'ossature du Ministère peut par ailleurs être représentée par les directions de l'administration centrale.

L'administration centrale comprend (a) un secrétariat général et (b) trois directions que sont(i)la direction générale de l'économie et de la programmation des investissements publics; (ii) la direction générale de la planification et de l'aménagement du territoire;(iii) la direction des affaires générales. La direction générale de la coopération et de l'intégration régionale, est la quatrième direction du MINEPAT. Elle fera l'objet de la deuxième partie de ce chapitre car une meilleure connaissance de cette direction pourrait amener d'autres étudiants à s'intéresser à celle-ci dans le cadre de leur stage académique ou professionnel.

Page 12

Page 13

GOUVERNANCE DES INSTITUTIONS D'INTEGRATION ÉCONOMIQUE DE L'AFRIQUE CENTRALE : LE CAS DE LA
COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L'AFRIQUE CENTRALE(CEMAC)

a. Le Secrétariat Général

Le secrétariat général coordonne l'action des services de l'administration centrale et des services déconcentrés du ministère et tient à cet effet des réunions de coordination dont il adresse les procès-verbaux au ministre ;définit et codifie les procédures internes du ministère ; suit, sous l'autorité du ministre, l'action des services rattachés dont il approuve le programme d'action et reçoit les comptes rendus d'activités; veille à la formation permanente du personnel et organise, sous l'autorité du ministre, des séminaires et des stages de recyclage, de perfectionnement ou de spécialisation .Il veille également à la célérité dans le traitement des dossiers, centralise les archives et gère la documentation du ministère.

Sont rattachées au secrétariat général : la division des affaires juridiques ; la division de la promotion, des relations publiques et de la communication; la division informatique; la division de suivi et de la relance ; la cellule de traduction ; la sous-direction de l'accueil, du courrier et de liaison et de la sous-direction de la documentation et des archives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard