WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école de l'excellence du directeur général de la DGDA déo rugwiza magera et son impact sur la mobilisation des recettes douanières et accisiennes en république démocratique du Congo de 2005 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KAYUKA BUGEME
Ecole Nationale des Finances (E.N.F) - Finance Publique - Douane et Accise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES SIGLE ET ABREVIATIONS

1. DGDA  : Direction Générale des Douanes et Accises

2. DG  : Directeur Général

3. DRM  : Déo RUGWIZA MAGERA

4. BCC  : Banque Centrale du Congo

5. DGI  : Direction Générale des Impôts

6. ENF  : Ecole Nationale des Finances

7. RDC  : République Démocratique du Congo

8. NGP  : Nouvelle Gestion Publique

9. PGCC  : Plan Générale Comptable Congolais

10. OCDE  : Organisation de Coopération etde Développement

Economique

11. CDF  : Congo Democratic Franc

12. JO  : Journal Officielle

13. SN  : Système Normal

14. SA  : Système Allégé

15. SMT  : Système Minimal de Trésorerie

16. SYSCOHADA : Système Comptable OHADA

17. OHADA  : Organisation pour l'Harmonisation en Afrique

du Droit des Affaires

LISTE DES TABLEAUX, FIGURES ET GRAPHIQUES

1. Tableau n°1 : Structures Organico-fonctionelles de la DGDA 27

2. Tableau n°2 : Analyse Financière en SYSCOHADA 36

3. Tableau n°3 : situation des effectifs de la DGDA 38

4. Tableau n°4 : réalisation des recettes de la DGDA 40

5. Tableau n°5 : Calcul de Coefficient déflateur 42

6. Organigramme de la DGDA 30

INTRODUCTION GENERALE

I. DEFINITION DU SUJET

Définir notre thème, revient à donner son objectif qui est celui de déterminer l'incidence de l'Ecole de l'Excellence dans la mobilisation des recettes publiques en démontrant aussi la place, l'importance et les valeurs managériales d'un leader dans la gestion de la chose publique.

II. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix et l'intérêt que nous portons à ce thème ne sont pas un fait du hasard, ils ont été guidés par les réalités que traverse notre pays dans la mobilisation des ressources publiques, qui, aujourd'hui, est devenue un véritable casse-tête aux yeux de tous congolais.

Le choix que nous portons à ce thème se justifie même par l'objectif que nous nous sommes assignés, celui de déterminer l'incidence de l'Ecole de l'Excellence dans la mobilisation des recettes publiques ; et cela s'ajoute à notre objectif spécifique, celui de déterminer l'impact de l'Ecole de l'Excellence de Monsieur le Directeur Général de la DGDA dans la mobilisation de recettes douanière. Cette dissertation a de l'intérêt tout particulier pour nous d'abord, du fait que cette dernière nous permettra de déterminer l'importance de l'investissement en capital humain dans la gestion de la chose publique.

III. PROBLEMATIQUE

La problématique est l'ensemble de questions qu'un chercheur se pose afin de découvrir une ou les vérités qui en découlent.1(*)

En effet, depuis l'investiture du Président Kabila en 2006, l'économique Congolaise a traversé une situation de crise multiforme.

Le bilan économique de 2006 présenté par le Gouverneur de la BCC est fort reluisant. En effet, au niveau de l'économie réelle, le taux de croissance qui se chiffrait à 6,9% est passé à environ 8,9%2(*).

Le taux d'inflation atteindrait 15,44% contre 5,6% pour l'année 2014, la monnaie nationale est restée stable par rapport aux devises étrangères, en l'occurrence du dollar américain3(*).

Les réserves internationales ont atteint 1,25 milliards des dollars américains soit 7,4 milliards par semaine d'importation, la dette publique estimée à 13,7 milliards de dollars américains a été ramenée après allégement, à 10,9 milliards USD.

Mais, les finances publiques, avant 2005, ont évoluées d'une manière négative suite à une contreperformance dans la mobilisation des recettes de trésors publics.

Les différentes réformes et innovations ont permis aujourd'hui à la DGDA de gagner le pari dans la maximisation des recettes douanières et accisiennes.

Il y a de cela plus de cinq (5) décennies que la gestion de finances publiques pose toujours des problèmes non seulement pour leurs recettes par les gestions, mais aussi et surtout dans la mobilisation effective de leurs régies financière, notamment la DGDA.

Sur ce, une série des questions nous vient à l'esprit :

ü Existe-t-il une relation entre l'Ecole de l'Excellence de Directeur Général de la DGDA et l'évolution des recettes Douanières et Accisiennes ?

ü Quelle est son incidence sur le management des ressources de la DGDA ?

L'histoire nous rappelle que, avant 2005 la DGDA (ex OFIDA) qui, autre fois contribuait à plus de 20% des recettes dans le budget de l'Etat, notamment avant 1991 à 1993, mais après 1991 et 1993, ces recettes ce sont vues en régression.

* 1BOKONGO, L. J-M, Initiation à la recherche Scientifique, Ed. MES, Kinshasa, 2007, p.36.

* 2 BCC, Rapport annuel 2013, pp. 7-8.

* 3 KAWATA. BWALUM, Cours de Macroéconomie, L1. Eco,UPN, 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore