b) Prédiction compensée de mouvement
La prédiction compensée de mouvement,
ou compensation de mouvement, est un puissant moyen pour réduire les
redondances temporelles entre images, et elle est utilisée dans MPEG-1
et MPEG-2 comme prédiction pour le codage DPCM. Le concept de la
compensation du mouvement est basé sur l'estimation du mouvement entre
images vidéo; si tous les éléments d'une scène
vidéo sont proches dans l'espace, le mouvement entre trames peut
être décrit avec un nombre limité de paramètres
(vecteurs de mouvement des pixels).
La meilleure prédiction d'un pixel est
donnée par la prédiction de mouvement de la trame
précédente. Bien que, soit la prédiction de l'erreur que
les vecteurs de mouvement sont transmis, le codage de l'information de
mouvement pour chaque pixel de l'image n'est pas nécessaire.
Si la corrélation spatiale entre vecteurs de
mouvement est assez haute, un vecteur de mouvement pourra représenter un
bloc de pixels adjacents. Ces blocs sont souvent constitués d'un groupe
de 16x16 pixels, et seulement un vecteur de mouvement est estimé,
codé et transmis pour chaque bloc.
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