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La transmission de l'information sur la technologie ATM.

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par Ulrich Mermoz ALLAFI KAMEM
Université de Bangui - Licence Professionnelle en Réseaux et Télécommunication 2011
  

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3.2 JPEG (Joint Photographic Expert Group)

Une seconde technologie largement acceptée pour la compression vidéo. JPEG a été développé pour la compression d'image de couleur fixe. Similaire à MPEG, JPEG emploie un régime de filtrage des informations superflues sur les images, de codage de l'information résiduelle. Contrairement à MPEG, le JPEG standard a été développé pour la compression d'images fixes-photographique, donc, il n'ya pas de structure du groupe cadre.

Au lieu de cela, JPEG emploie une représentation de l'image hiérarchique dans laquelle une seule image JPEG fixe est composée de la superposition d'un nombre d'images de résolution variable.

3.3 Les principes fondamentaux des algorithmes de compression vidéo

Les séquences vidéo contiennent une très grande redondance statistique, aussi bien dans le domaine temporel que dans le domaine spatial.

La propriété statistique fondamentale sur laquelle les techniques de compression se fondent, est la corrélation entre pixels. Cette corrélation est à la fois spatiale, les pixels adjacents de l'image courante sont similaires, et temporelle, les pixels des images passées et futures sont aussi très proches du pixel courant.

Ainsi, on suppose que l'importance d'un pixel particulier de l'image peut être prévue à partir des pixels voisins de la même image (utilisant des techniques de codage intra-image) ou des pixels d'une image voisine (utilisant des techniques inter-images). Intuitivement il est clair que dans certaines circonstances, par exemple, lors d'un changement de plan d'une séquence vidéo, la corrélation temporelle entre pixels entre images voisines est petite, voir nulle. Dans ce cas, ce sont les techniques de codage dites Intra qui sont les mieux appropriées, afin d'exploiter la corrélation spatiale pour réaliser une compression efficace de données.

Les algorithmes de compression vidéo de type MPEG utilisent une transformation appelée DCT ( Discrete Cosine Transform, soit « transformée en cosinus discrète »), sur des blocs de 8x8 pixels, pour analyser efficacement les corrélations spatiales entre pixels voisins de la même image.

Cependant, si la corrélation entre pixel dans des trames voisines est grande, c'est-à-dire, dans les cas où deux trames consécutives ont un contenu semblable ou identique, il est souhaitable d'utiliser une technique de codage dite Inter, par exemple la DPCM, qui utilise la prévision temporelle (prévision compensé du mouvement entre trames).

a) Sous-échantillonnage et Interpolation

La plupart des techniques de codage qu'on décrira dans cette partie, font un échantillonnage et une quantification avant de coder l'information. Le concept de base du sous-échantillonnage est de réduire les dimensions (horizontale et verticale) de l'image vidéo et donc de diminuer le nombre de pixels à coder.

Certaines applications vidéo peuvent sous-échantillonner aussi le mouvement temporel pour réduire le débit des images avant de coder. Le récepteur doit donc décoder les images et les interpoler avant de les afficher.

Cette technique de compression peut être considérée comme une des plus élémentaires, qui tient en compte les caractéristiques physiologiques de l'oeil et qui enlève la redondance contenue dans les données vidéo.

Les yeux humains sont plus sensibles aux variations de la luminosité que de couleurs. À cause de ce défaut de l'oeil, la majorité des algorithmes de compression vidéo représentent les

Mémoire de licence professionnelle, option : Réseaux et Télécommunication

Rédigé par : M. ALLAFI KAMEM Mermoz Ulrich Page 56

THEME : LA TRANSMISSION DE L'INFORMATION SUR LA TECHNOLOGIE ATM

images dans l'espace couleur YUV, qui comprend une composante de luminosité et deux de chrominance. Ensuite les composantes chromatiques sont sous-échantillonnées en fonction de la composante de luminance avec un rapport Y : U : V spécifique à une particulière application. (Exemple: avec MPEG-2 le rapport est de 4 : 1 : 1 ou 4 : 2 : 2).

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