WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : LA RECONSTRUCTION DES ITINERAIRES DES CANDIDATS EMERGENTS

L'action des candidats qui entrent en compétition dans une élection présidentielle s'inscrit dans la construction sociale .C'est qu'en effet, toute réalité sociale est considérée comme existant à la fois objectivement c'est-a- dire inscrite dans les logiques de fonctionnement de l'univers sensible ,et subjectivement c'est-à-dire à travers les perceptions et représentation que s'en constituent les agents .En allant plus loin avec BERGER ,LUCKMANN (phénoménologie) et surtout GARFINKEL(ethnométhodologie),il apparait à n'en point douter que « les représentations du réel sont construites par les individus à partir des schèmes mentaux, de savoirs et de croyances ``tenu pour acquis'' lesquelles se mettent en place à l'issue des processus socio complexes échappant à leur maitrise .Ces schèmes constituent les matrices formatrices de leurs attitudes ,opinions et comportements ».34(*) Dès lors l'entrée en scène des candidats émergents ne peut être comprise qu'en revisitant les propriétés sociales spécifiques dont ils sont dotés et les particularismes identitaires à partir desquelles leur profil sociologique se forme.

SECTION PREMIERE : LES PROPRIETES SOCIALES SPECIFIQUES DES CANDIDATS.

Les propriétés sociales spécifiques des candidats peuvent rendre compte de leur émergence. Les nouveaux entrants au sens de Michel OFFERLE « doivent adapter leur propriété aux contraintes structurelles du métier et de la profession politique tendanciellement délimitée sans être fermée ou codifiée ».35(*) C'est que les nouveaux entrant créent et recréent les conditions de réussite les conditions politiques de possibilité de leur réussite politique. Les trajectoires étant individuelles que collectives, on peut comprendre que Maitre MOMO Jean Dedieu, avocat ait réussi son entrée en politique à la dernière élection présidentielle par rapport à son homologue Bernard MUNA. Certains facteurs peuvent donc prédisposer à la réussite politique. C'est le cas par exemple de la profession et du statut social.

PARAGRAPHE I : LA PROFESSION COMME APPUI

La profession influe considérablement sur l'entrée en politique. Cela signifie que certaines professions prédisposent à l'entrée en politique si on s'en tient aux acquis de la sociologie des professions. Cela peut par exemple expliquer que Jean Dedieu MOMO avocat et Paul AYAH ABINE magistrat hors hiérarchie et Edith NAH WALLA manager et marketiste soient entrés en politique avec une certaine réussite. On peut donc constater que les métiers juridiques et les métiers gestiologiques ont été favorables à l'entrée en scène des candidats émergents à l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

A/ LES METIERS JURIDIQUES

Le palais de justice peut apparaitre comme un lieu d'apprentissage de l'éloquence, où l'on voit qu'il existe une relation linéaire entre les métiers juridiques et l'Homme politique. C'est que les professions juridiques apparaissent comme des cadres préparatoires à l'entrée en politique. Ainsi en est-il par exemple de l'avocat et du magistrat qui feront l'objet de notre attention.

1) La profession d'avocat de Maitre MOMO Jean de Dieu

La profession d'avocat présenté un avantage certain quant aux possibilités de carrière politique. On peut voir avec quelle rapidité l'avocat Jean Dedieu MOMO a réalisé son entrée en politique. L'ancien étudiant de l'Université de Yaoundé qui se destinait initialement à la profession de notaire a finalement opté pour le barreau du Cameroun en 1992. Il avait déjà passé trois ans dans un cabinet de notaire à Ebolowa avant de se raviser sur le choix incertain du métier de notaire.

Né à Bassessa le 24 Janvier 1960 de parents artisans tailleurs, Maitre MOMO fait ses études primaires à l'école catholique de la colline aux patates et à l'école catholique Saint Thomas de Bafou. Après son CEPE obtenu en 1973, il entre en 6ème au Lycée de Dschang .Après son Baccalauréat il s'inscrit à la faculté de Droit de l'université de Yaoundé.

C'est surtout en 2006 que le statut d'avocat de Maitre MOMO Jean Dedieu devient très important. C'est qu'il devient avocat au tribunal pénal internationale des Nations Unies pour le Rwanda .Les diverses plaidoiries vont préparer le futur homme politique. Il explique son entrée politique en ces termes : « J'ai réalisé que ma position ne me permettait pas vraiment de changer les choses. Pour le faire, il faut conquérir le sommet. »

La position d'avocat de Maitre MOMO peut avoir favorisé son entrée en scène pour plusieurs raisons. Tout d'abord on aime à dire que « l'avocat est la matrice la plus commune de l'orateur parlementaire ». C'est que le prétoire a quelques traits communs avec le parlement en termes de discours oratoire et de gestuelle.

Les avocats sont aussi présentés au Cameroun comme des bourgeois, les hommes respectables qui bénéficient d'un certain nombre de privilèges. La maîtrise de leurs droits leur confère une plus grande liberté d'action. Ils sont donc de notoriété publique. Il n'y a qu'à voir comment les jeunes s'affairent chaque fois que le concours du barreau est lancé pour pouvoir accéder à ce statut socialement valorisé.

Le métier d'avocat confère des ressources financières aussi au-delà du prestige. L'avocat peut disposer d'un ensemble de ressources financières lui permettant d'entrée en compétition politique. Il faut par exemple une caution de candidature qui est passée de 5.000.000 à 30.000.000de francs pour ce qui est des élections présidentielles. Il faut également des ressources pour mobiliser l'électorat. Or le barreau camerounais confère ces ressources-là étant entendu que les effectifs d'avocats ne sont pas pléthoriques du fait de la rareté de l'organisation du concours du barreau au Cameroun ( le dernier ayant eu lieu en 2008) Il s'agit donc d'un monde fermé où la non régularité du concours offre des avantages considérables et prestigieux à ceux qui ont déjà le titre, et qui exercent déjà légalement la fonction. La profession d'avocat est voisine de la fonction de Magistrat.

2) La fonction de Magistrat de Paul AYAH ABINE

Paul AYAH ABINE est un magistrat hors hiérarchie à la retraite. La fonction de Magistrat est dotée d'une grande notabilité et respectabilité au Cameroun. Le magistrat est un produit de l'ENAM, l'école qui fabrique nombre d'élites administratives dans notre pays. Le rêve de la plupart des jeunes camerounais est d'entrer à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature. Les produits de cette école ont des avantages dès leur admission au concours. Cela ne va pas sans susciter de l'admiration et de la convoitise.

Ceux qui sont admis au concours de la magistrature sont encore plus respectés que les autres. C'est que la magistrature confère à la fois la notabilité, la respectabilité et surtout l'autorité. Contrairement à l'avocat, le magistrat prend des actes qui influencent fondamentalement la vie des justiciables. C'est cela qui explique que le magistrat soit à la fois craint et respecté.

Le magistrat est aussi présenté comme un homme intègre et impartial qui est tenu d'appliquer le droit. C'est donc légalement une référence en matière de probité et de justice. Ces considérations peuvent être un atout favorable de l'entrée en scène d'un magistrat dans le champ politique. Pour Pierre BOURDIEU en effet, « la société est constituée par un ensemble de champs sociaux (champ politique, champ économique, champ religieux...). Il définit un champ comme un « espace structurée de positions dont les propriétés dépendent de leurs positions dans cet espace et qui peuvent être analysés indépendamment des caractères de leurs occupants ». Il considère tout d'abord que lors du processus de socialisation, les individus incorporent un «  habitus de classe qui structure leurs comportements » même si les agents ne se limitent pas à un simple respect de cette disposition ».36(*)

La fonction de Magistrat aurait donc préparé Paul AYAH ABINE à une entrée en scène. Il se présente d'ailleurs comme un fervent défenseur de la justice et de l'égalité ; comme un homme qui condamne fermement les injustices et la corruption dans notre pays. Les audiences présidées l'ont préparé à de grandes responsabilités nationales.

On peut également relever que le recrutement sélectif et limité des magistrats valorise davantage ce corps de métier juridique. Le nombre de magistrat recrutés à l'ENAM chaque année n'a jamais dépassé 195 candidats et ce nombre de 195 candidats a été observé entre 2008 et 2010 avant de retomber à 50 magistrats où l'on voit que le magistrat est un homme très respecté et qui a droit a de nombreux avantages sociaux : il ne peut pas être interpellé facilement, menacé inquiété ou manoeuvré. Il peut être reçu et même servi en priorité.

Bien plus, son statut ne lui permet pas d'avoir une résidence n'importe où, de fréquenter n'importe quel milieu ou n'importe quelle personne. C'est tout cela qui fait de lui un homme de qualité et un homme très respecté dans la société.

Les métiers juridiques ne sont pas les seuls à faciliter l'entrée en scène d'un certains nombre d'acteurs. Il y a aussi les métiers gestiologiques.

* 34-Guy HERMET et les autres, dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, p.130.

* 35- Michel OFFERLE : Entrées en politique, p.3.

* 36-Alain BEITONE, Sciences Sociales, sirey, 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry