WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Chercher à saisir la rationalité des candidats émergents en contexte d'élection présidentielle et précisément celle du 09 Octobre 2011, c'est questionner la professionnalisation politique en tant que double processus historique et social. Dans notre analyse relative à la quête des logiques qui expliquent l'entrée en compétition d'un certain nombre d'acteurs à l'élection présidentielle, nous nous sommes rendu compte que la carrière et les filières de recrutement sont insuffisantes pour justifier leur entrée en scène.

L'entrée en politique est un processus qui se construit progressivement comme nous l'avons vu chez les acteurs qui investissent le champ politique. Il est donc illusoire de penser que l'entrée en politique est spontanée et instantanée; qu'elle se décide sur le moment ; qu'elle participe d'une logique. Elle découle en réalité d'une pluralité de logiques. C'est dire que l'action des acteurs relève d'une rationalité plurielle, elle-même inscrite dans une conjoncture. Où l'on voit que les candidats émergents à l'élection présidentielle de 2011 étaient animés de plusieurs logiques internes et externes. Car comme le souligne Sandrine LEVEQUE « Bien que l'espace politique soit doté d'une certaine autonomie, il reflète aussi des logiques qui lui sont extérieures et qui reproduisent les rapports de force et de domination qui structurent l'espace sociale dans son ensemble. La propension à s'engager dans une activité politique et la capacité à «  réussir » dans le métier politique dépend alors des caractéristiques sociales des « prétendants » et des ressources individuelles qu'ils peuvent investir dans la compétition politique »96(*).

Au-delà des stratégies que les acteurs développent pour entrer en scène, les propriétés sociales spécifiques dont ils sont dotés influent considérablement sur leur réussite en politique. C'est ainsi que selon Daniel GAXIE « la probabilité d'exercer un pouvoir politique (quel qu'il soit) s'accroit avec la position dans la hiérarchie sociale (...) il suffit donc de laisser faire le libre jeu de la concurrence politique pour que des agents privilégiés par les hiérarchies sociales s'emparent des positions de pouvoir politique(...). Dans conditions d'un marché politique symboliquement hiérarchisé, la concurrence politique ne peut être qu'une forme de sélection sociale ».97(*) Des variables sociologiques pertinentes prédisposent à l'entrée et à la réussite en politique. C'est le cas par exemple des métiers juridiques et des métiers gestiologiques qui ont été un atout pour les candidats émergents à la grande échéance électorale de 2011 au Cameroun.

Concrètement l'entrée en compétition des candidats à l'élection présidentielle de 2011 s'explique par leur profil sociologique propitiatoire à leur réussite politique et par les ressources stratégiques qu'ils pouvaient mettre à profit.

Du pont de vue de leur profil sociologique, la reconstruction de leurs itinéraires et la reconstruction de leur émergence rendent compte des propriétés sociales particulières dont ils sont dotés et qui les prédisposaient à l'entrée en politique. C'est le cas notamment de leur profession, de leur statut social, de leur identité culturelle et de leur socialisation. Dans la perspective de la construction de leur émergence, le passage du relativement inconnu au connu s'est faite par des actes forts. Après s'être opposé à la modification de la constitution du 14 Avril 2008, Paul AYAH ABINE démissionne du RDPC et attire l'attention.

De même, après s'être désolidarisée du mot d'ordre du SDF de ne pas s'inscrire sur les listes électorales, KAH WALLA Edith entre en scène confortée par sa démission de son ancien parti et de sa position de s'inscrire sur massivement sur les listes électorales. L'itinéraire de MOMO Jean de Dieu est particulier. L'acte fort est son combat est son combat dans l'affaire des Neufs Disparus de Bépanda suivi de son intégration au Tribunal Pénal International des Nations Unies pour le Rwanda.

Du point de vue de leurs stratégies d'entrée en scène, l'entrepreneuriat utilitaire et les logiques marketing et communicationnelles rendent compte de nombreuses et diverses ressources mobilisées par les candidats émergents pour leur entrée réussie en politique. Les ressources ont été pour l'essentiel la mise à profit de la campagne médiatique, des démarches pratiques utilitaires et l'instrumentalisation des causes sociales et politiques ainsi l'affirmation du genre.

L'entrée en scène implique l'usage des stratégies multiples dans la perspective d'une mobilisation des ressources en contexte de concurrence politique. Il en est ainsi parce que l'entrée en politique ne garantit pas la réussite politique, il faut encore mobiliser les ressources susceptibles de s'assurer la réussite politique.

Bien plus, l'entrée en politique doit permettre à l'acteur d'y faire une carrière réussie. En ce sens, l'investissement du candidat est sous-tendu par des logiques de calcul. Où l'on voit que l'avenir politique d'un acteur participe d'un construit au gré de la finalité de l'action, des opportunités, de la conjoncture, de l'accès aux ressources politiques ou de leur mobilisation permanente. L'incapacité à mobiliser les ressources politiques de manière utile et permanente expose l'acteur à une sortie précoce en politique.

PREMIERE PARTIE : Le profil sociologique des candidats émergents à la présidentielle de 2011.

* 96- Sandrine LEVEQUE, opcit, p.173.

* 97-Daniel GAXIE, La démocratie représentative, Paris Montchrestien, 1994, p.77 et S cité par Sandrine LEVEQUE, P.173.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King