WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : LA MISE A PROFIT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Les stratégies d'entrée en scène des candidats émergents sont devenues complexes avec l'entrée en jeu des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ces candidats les ont utilisées pour établir un lien direct avec les électeurs. Internet est devenu un outil privilégié du marketing politique et électoral. Les candidats émergents ont dû affronter les autres candidats et notamment celui du RDPC sur le Net.

Le web a connu une évolution certaine. Il est d'abord apparu comme un instrument ou un lieu d'une communication indirectionnelle. Il était alors utilisé pour rechercher des informations, se renseigner, ou à la limite envoyer et recevoir des e-mails. Aujourd'hui, en plus des services classiques, le web permet « la mise en ligne de contenus par les utilisateurs eux-mêmes, sous la forme de blog, de commentaires sur les sites d'information ou sur d'autres blogs. Ce type d'utilisation du web permet donc une diffusion transversale de l'information et des contenus et bouleverse les stratégies de communication politique »90(*).La mise à profit des nouvelles technologies de l'information et de la communication s'est traduite chez les candidats émergents par le recours à internet et l'exploitation efficiente et efficace de la téléphonie mobile.

A - RECOURS A INTERNET

Internet est aujourd'hui devenu un instrument essentiel dans la communication politique. De nombreux candidats à l'élection présidentielle y ont recours pour atteindre le maximum de personnes possible pouvant éventuellement constituer leur électorat. En ce sens, « internet est donc un outil en phase d'appropriation par les chargés de campagne, qui se doivent de maitriser le mieux possible à la fois l'outil mais aussi ses potentialités de brouillage des sources d'information. C'est ainsi que les campagnes voient de plus en plus naitre des sites internet, des blogs ou des forums, créés par les équipes de campagne et qui ont pour vocation de maitriser le plus possible ce qui se lit sur internet sur un candidat donné, voir de dominer le contenu sur un candidat... .Les blogs également, tels que celui des partis, des candidats eux- mêmes ou des chargés de campagne représentent également une tentative d'opérer une sorte de contrôle sur le contenu circulant sur internet et touchant à leur candidat »91(*).

Les candidats émergents à l'élection présidentielle de 2011 ont su se montrer ingénieux, KAH WALLA davantage que Paul AYAH ABINE et MOMO Jean de Dieu, par la création des sites attractifs et l'exploitation des réseaux sociaux.

1)- Création des sites attractifs.

L'un des services qu'offre internet aujourd'hui est de se faire connaitre de part le monde. La création d'un site internet permet d'être visité par de nombreux navigateurs et de communiquer pour se faire connaitre. C'est que de plus en plus de personnes s'intéressent à l'outil moderne qu'est l'internet. Il se présente comme un facilitateur et un simplificateur des échanges de part le monde.

Les hommes et les femmes politiques y ont recours dans le cadre de la modernisation de la communication politique et partant de la communication électorale. Dès lors par exemple que les candidats émergents ont privilégié l'électorat jeune, internet est devenu un instrument incontournable pour se rapprocher davantage d'eux et convaincre le maximum. Les jeunes en effet, s'intéressent beaucoup à internet. Au Cameroun notamment, les jeunes à longueur de journée naviguent sur Yahoo ou sur Google.

Etant entendu que les équipes de campagne des candidats émergents étaient essentiellement constituée de jeunes, internet devenait un moyen idéal d'atteindre d'autres jeunes à travers notamment la création des sites attractifs. A ce propos, KAH WALLA était plus à l'aise que les deux autres candidats dans la mesure où en tant que membre du African Business Women's Network et présidente de la Cameroon Gender and Development Network, elle justifie d'une grande maitrise d'internet et peut donc mettre ces sites à profit.

Maitre MOMO nous a confié que son accès à internet avait été bloqué et que c'est à travers l'action de KAH WALLA sur internet qu'il se faisait connaitre. Ce qui a d'ailleurs rendu la candidate du CPP furieuse.

Les candidats émergents ont aussi eu recours à l'exploitation des réseaux sociaux via internet.

2)-Exploitation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent aujourd'hui une nouveauté dans internet. Ce sont des chaines de personnes et de relations qui se constituent à travers certains sites. C'est le cas par exemple de Face book qui permet aux citoyens d'établir des liens avec de nombreuses personnes.

La stratégie d'entrée en scène des candidats consiste alors à exploiter ces réseaux sociaux champ communicationnel et de convertir dans le meilleur des cas ces réseaux sociaux en capital politique pour ce qui est des citoyens camerounais en âge de voter c'est- à-dire 20 ans.

Nous avons vu que les équipes de campagne des candidats émergents étaient dotés des laptops avec connexion permanente sur internet leur permettant ainsi d'entretenir ces réseaux sociaux.

Le recours à internet a été renforcé et complété par l'exploitation efficiente et efficace de la téléphonie mobile.

* 90 Juliette BOUCHILLOU, Opcit. P.26.

* 91 - Juliette BOUCHILLOU, Opcit, p. 27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote