WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrées en politique. Essai sur la rationalité des candidatures émergentes à  l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Essame
Université de Douala - Master2 recherche en science politique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : L'ENTREPRNARIAT AFFIRMATIONEL DES CANDIDATS EMERGENTS

L'entrée en scène des candidats émergents participait également de leur affirmation personnelle ou du groupe qu'ils représentaient. C'est que l'entrée en politique recouvre plusieurs sens et peut se faire de différentes manières. Pour Sandrine LEVEQUE, « entrer en politique peut d'abord signifier accéder à un monde structuré par des représentations politiques. En ce sens, la socialisation politique, c'est-à-dire «  les mécanismes et les processus de transformation des systèmes individuels de représentation, d'opinion et d'attitude de politique » durant l'enfance et l'adolescence constitue le premier mode d'entrée dans la politique. Entrer en politique peut ensuite renvoyer à l'engagement ou à la participation politique. Voter une première fois, participer à une manifestation, prendre une carte dans un parti sont autant de façons d'entrer en politique. Si l'on suit les analyses de la participation et de l'engagement politiques et celle en termes d'intensité de cet engagement, le militantisme peut de la même manière se définir comme un des mécanismes de l'entrée en politique. Le troisième sens renvoie enfin à l'exercice à titre principal de responsabilité élective ou partisane. Il y a donc plusieurs modes d'accès à la politique déclinable selon la force de l'engagement et de l'investissement d'un individu dans une activité définie à un moment donné comme politique »75(*). L'on peut aussi constater que les stratégies d'entrer en scène sont diverse. Dans le cadre de l'entrepreneuriat affirmationnel des candidats émergents à l'élection présidentielle de 2011, on a pu observer leur capacité compétitive et le positionnement du genre.

PARAGRAPHE 1 : LA CAPACITE COMPETITIVE

En tant que grande échéance électorale, l'élection présidentielle met aux prises les candidats de grosse facture. C'est une élection qui demande davantage de mobilisation. C'est donc l'occasion pour chaque candidat et du parti qui l'a investi de montrer leur capacité compétitive. Pour cela les candidats ont du déployer leurs compétences tout en mobilisant les populations et en mettant en relief l'essoufflement des candidats traditionnels.

A) Les compétences à travers l'efficience et l'efficacité

Selon Luc SINDJOUN, « s'opposer au pouvoir comme manière de faire la politique par et dans les partis, en dépit de son caractère récent au Cameroun (1991, année de légalisation des premiers partis politiques d'opposition) , est une histoire de pratiques et de stratégies multiples, s'opposer est un gisement de remaniements identitaires et stratégiques : c'est une transformation des Etats »76(*).Toutefois pour mener son action, l'opposant doit justifier de certaines compétences c'est-à-dire des capacités à bien mener son action et à assurer sa réussite politique. Ces compétences peuvent être personnelles ou collectives.

1- Compétences personnelles

Dans la perspective d'une entrée en scène réussie, les candidats émergents ont du déployer leurs compétences personnelles. Il fallait en effet convaincre et mobiliser l'électorat. Pour cela, il fallait être éloquent, persuasif et soigner son image. Cela supposait donc l'exploitation du capital culturel.

Edith KAH WALLA a beaucoup été aidée par les connaissances en management et en marketing, surtout lorsqu'on sait que « le marketing est la branche des sciences de gestion qui s'intéresse aux relations des entreprises avec leurs marchés. Il traite de l'analyse des besoins de consommateurs, de la définition des produits adaptés à ces besoins de l'élaboration, de la planification et de la réalisation des stratégies d'action commerciale »77(*). En transposant cela dans le champ politique, Edith KAH WALLA a convaincu de nombreuses personnes à valider son programme politique. Mais il a aussi fallu se rapprocher de son directeur de campagne SOM Ier, étudiant en science politique pour que son discours soit cadré.

Paul AYAH ABINE, magistrat et parlementaire a su soigner son image et mettre en pratique les acquis de l'apprentissage de la professionnalisation politique au parlement. Bien plus, son discours consistait à fustiger le RDPC et à le critiquer au grand plaisir des citoyens qui en avaient mare du système. Il a aussi été aidé par son bilinguisme tout comme Edith KAH WALLA.

La difficulté aurait plutôt été du côté de MOMO Jean de Dieu, candidat du PADDEC. Mais son avantage a été l'éloquence qu'on reconnait aux avocats et leur capacité de convaincre. Il lui fallait donc braver l'observation selon laquelle « l'autonomisation du champ de production idéologique s'accompagne sans douté d'une élévation du droit d'entrer dans le champ et, en particulier, d'un renforcement des exigences en matière de compétence générale ou même spécifique... elle s'accompagne sans doute aussi d'un renforcement de l'effet des lois internes du champ politiques et en particulier de la concurrence entre les professionnels par rapport à l'effet des transactions directes ou indirectes entre les professionnels et les profanes. Cela signifie que s'agissant de comprendre une prise de position politique programme intervention, discours électoral, etc., il est au moins aussi important de connaitre l'univers des prise de position concurremment proposées par le champ que les demandes des laïques dont les responsables de ces prise de position sont les mandataires déclarés « la base » : une prise de position le mot le dit en merveille, est un acte qui ne prend son sens que relationnellement dans et par la différence, l'écart distinctif. Le politicien averti est celui qui parvient à maitriser pratiquement le sens objectif et l'effet social de ses prises de position. Grâce à la maitrise de prise de position actuelle et surtout potentielle ou mieux, du principe de ses prises de position à savoir l'espace des position objectives dans le champ et des dispositions leurs occupants : ceux « sens pratique » des prises de position possibles différents occupants des différentes position est ce qui lui permet de `choisir » les prises de position convenables, et convenues, et d'éviter les prises de positions «  compromettantes » qui le feraient se rencontrer avec les occupants des positions opposées dans l'espace du champ politique »78(*).

Les compétences personnelles des candidats ont été accompagnées par des compétences collectives

2) Les compétences collectives

La capacité compétitive n'était une définition propre à relevant par les candidats émergents. Il s'agissait aussi pour leurs partis politiques qu'on ne connaissait que trop peu de s'affirmer. Depuis que le PAP, le CPP et le PADDEC avaient été créés, ils n'étaient pas vraiment connus des populations, des citoyens, du grand public. De nombreux Camerounais n'ont découvert véritablement ces partis politiques qu'à la suite de leur entrée en compétition le 09 octobre 2011.

Le PADDEC est un parti très récent. Il a été légalisé le 16 mars 2010 et a décidé d'apporter son soutien à MOMO Jean de Dieu à l'élevant à sa présidence le 25 septembre de la même année. C'est donc ce parti qui va mobiliser ses ressources afin d'accompagner son candidat investi vers la réalisation de son projet. Ce parti est caractérisé par la jeunesse de ses membres.

De même le PAP qui a investi Paul AYAH ABINE a été créé il n' ya pas très longtemps. Il était relativement inconnu jusqu'à l'investiture de Paul AYAH ABINE comme son candidat à l'élection potentielle d'octobre 2011.

Le CPP qui a ouvert ses portes à Edith KAH WALLA le 30 Avril 2011, a été créé le 26 décembre 1991. Mais jusqu'à cette élection, il était relativement inconnue et on ne se souvient pas l'avoir vu participer à une échéance présidentielle avant Octobre 201179(*). C'est donc ce parti avec l'appui de Cameroon Ô Bosso qui va mobiliser les ressources permettant à KAH WALLA de se constituer un électorat et de participer honorablement à la présidentielle d'Octobre 2011.

Les partis politiques participent donc à la formation des candidats qu'ils investissent pour les élections et comme le souligne pierre BOURDIEU insistant sur les capacités des acteurs sur le chemin de la professionnalisation politique « mais c'est aussi et surtout cette sorte d'initiation avec ses épreuves et ses rites de passage, qui tendent à inculquer la maitrise de la logique immanente du champ politique et à imposer une soumission de fait aux valeurs , aux hiérarchies et aux censures inhérentes à ce champ ou à la forme spécifique que ses contraintes et ses contrôles revêtent au sein de chaque parti. Cela signifie que, pour comprendre complètement les discours politiques qui sont offerts sur le marché à un moment donné et dont l'ensemble définit l'univers de ce qi peut être dit et pensé politiquement, par opposition à ce qui est rejeté dans l'indicible et l'impensable, il faudrait analyser tout le processus de production des professionnels de la production idéologique, depuis le marquage, opéré en fonction d'une définition souvent implicite de la compétence souhaitée qui les désigne pour ces fonctions, et la formation générale ou spécifique qui les prépare à les assumer, jusqu'à l'action de normalisation continue que leur imposent, avec leur complicité, les membres plus anciens de leur groupe, en particulier lorsque, nouveaux élus, ils accèdent à une instance politique où ils pourraient importer un franc-parler et une liberté de manières attentatoires aux règles du jeu »80(*)

Concrètement les compétences collectives ont été perçues à travers les équipes de campagne des différents candidats dont la mobilisation b a mis en relief l'essoufflement de certains candidats traditionnels.

* 75- Sandrine LEVEQUE, L'entrée en politique, Sciences po, p.171)

* 76-Luc SINDJOUN ce que s'opposer veut dire : l'économie des échanges politiques, Comment être opposant au Cameroun ?, p.8.

* 77- Jean Pierre VEDRINE, Le traitement des données en marketing, les éditions d'organisation, Paris, 1991, p.11.

* 78- Pierre BOURDIEU, La représentation politique, p.6.

* 79 - Il y avait un Cameroon People's Party créé en 1953 par M.NGANG MBILE.

* 80-Pierre BOURDIEU, La représentation politique, P.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo