WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique professionnelle et transformations de l'action publique. Réformer l'organisation des soins dans les prisons françaises. Les tentatives de spécialisation de la « médecine pénitentiaire » (1970-1994).

( Télécharger le fichier original )
par Eric FARGES
Université Lyon 2 - Sciences Po - THESE EN SCIENCES POLITIQUES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Une démarche de sociologie historique de l'action publique

Si ce travail de thèse s'inscrit dans l'analyse des politiques publiques, il emprunte ainsi à la démarche d'« historicisation de l'action publique » qui, comme le souligne Pascale Laborier, « s'est développée ces dix dernières années à partir d'interrogations portant sur l'institutionnalisation des champs d'interventions publiques et du projet de rendre compte de leur construction théorique visible »135(*). Rassemblant des travaux de plus en plus nombreux sous le qualificatif de « socio-histoire » ou de sociologie historique du politique, ce « détour par le passé » contribue, défendent Yves Déloye et Bernard Voutat, « à porter un regard renouvelé, génétique sur ses objets familiers, en rendant compte de ce qu'ils doivent au passé dont ils procèdent »136(*). Dresser la sociogenèse d'un dispositif, entendue comme la reconstruction historique de ses conditions de possibilité et de ses acteurs, ne consiste dès lors pas à relever les éléments de continuité mais à souligner les moments de rupture, mettant ainsi à jour, remarque Renaud Payre, les possibles non advenus : « Le chercheur est amené à s'intéresser à des moments historiques présentant des alternatives, des conflits entre différents possibles ; il étudie les conditions historiques et sociales qui ont vu des objets advenir empêchant la consolidation d'autres »137(*). Faire la sociogenèse d'une réforme suppose ainsi de rendre compte non seulement du dispositif élu mais également des échecs qui lui coexistent.

Si la portée heuristique de cette approche socio-historique a depuis longtemps été reconnue dans l'étude des objets s'inscrivant dans l'Histoire138(*), elle apparaît en revanche plus récente, dans la compréhension de l'action publique contemporaine. Depuis les travaux se sont multipliés et ses objets ont été divers : rôle des savoirs académiques, formation des cadres, instruments d'action publique tels la statistique, etc.139(*). Quelques-uns de ces travaux ont porté sur des réformes de l'action publique, même s'ils demeurent rares. La loi du 5 avril 1910 sur les retraites ouvrières et paysannes a ainsi été pu être expliquée à partir d'une « nébuleuse réformatrice et républicaine » comportant de nombreuses instances non publiques140(*).

Bien que ne s'inscrivant pas explicitement dans cette démarche, le travail de thèse d'Henri Bergeron articule, comme on souhaite le faire, l'analyse d'une politique publique et les dynamiques professionnelles de façon historique. Pour conjurer toute lecture « naturaliste » de la constitution du secteur de la toxicomanie pendant les années soixante-dix, il démontre que le monopole thérapeutique dont disposent progressivement les consultations psychologiques résulte de l'éviction de deux autres méthodes alternatives (la méthadone et les communautés thérapeutiques)141(*). C'est ce rôle heuristique de mise en évidence des possibles non advenus rendu possible par le détour par l'histoire que souligne Pierre Bourdieu lorsqu'il écrit :

« Il n'est sans doute pas d'instrument plus puissant que la reconstruction de la genèse : en faisant ressurgir les conflits et les confrontations des premiers commencements et, du même coup, les possibles écartés, elle réactualise la possibilité qu'il en ait été (et qu'il en soit) autrement et, à travers cette utopie pratique remet en question le possible qui, entre tous les autres, s'est trouvé réalisé »142(*).

La réforme, en tant que décision, doit ainsi être appréhendée comme un moment privilégié de redéfinition, et surtout de réduction, des possibles. C'est dans ce sens que Christian Topalov remarque, au sujet de la réforme sociale à la fin du XIXème siècle, que la réforme « ouvre des territoires nouveaux ou rénovés à l'action publique des individus et des institutions, elle clôt en même temps ou repousse aux marges d'autres perspectives jusque-là bien vivantes »143(*). L'un des enjeux de cette recherche est par conséquent de souligner, à travers l'évocation des mobilisations et des luttes ayant parcourues l'histoire de l'organisation des soins en prison, que la « réforme de la médecine pénitentiaire » telle qu'elle est advenue en 1994 n'est qu'un des possibles. On propose ainsi de rompre avec le « nécessitarisme » unanime qui est apparu au moment de la réforme, perçue sur le mode de l'évidence, afin d'en restituer les conditions de possibilité.

* 135 LABORIER Pascale, « Historicité et sociologie de l'action publique », dans LABORIER P., TROM D., Historicités de l'action publique, Amiens, CURAPP, 2003, p.432.

* 136 DELOYE Yves, VOUTAT Bernard, « Entre histoire et sociologie : l'hybridation de la science politique », Faire de la science politique, Paris, Belin, coll « Socio-histoires », 2002, pp.7-24. p.24.

* 137 En s'inspirant de la « sociologie historique prospective » évoquée par Charles Tilly, Renaud Payre propose, en récusant les visions linéaires et développementistes de l'histoire qui aboutissent à « n'observer les objets que lorsqu'ils sont advenus et bien solidifiés », de retracer les aléas d'un projet avorté de science de gouvernement, un possible non institutionnalisé (PAYRE Renaud, A la recherche de la « science communale ». Les « mondes »  de la réforme municipale dans la France de la première moitié du vingtième siècle, thèse de science politique, IEP Grenoble, décembre 2002, pp.27-28).

* 138 Pour une description générale de ces premiers travaux de sociologie historique, Cf. DELOYE Yves, Sociologie historique du politique, Paris, La découverte, 2003.

* 139 Pour un bilan des travaux existants en la matière, on renvoie à PAYRE Renaud, POLLET Gilles, Sociohistoire de l'action publique, op.cit.

* 140 DUMONS Bruno, POLLET Gilles, L'Etat et les retraites. Genèse d'une politique, Paris, Belin, 1994, 480p.

* 141 BERGERON Henri, L'Etat et la toxicomanie. Histoire d'une singularité française, op.cit, pp.69-94.

* 142 BOURDIEU Pierre, Raisons pratiques, Paris, Seuil, 1994, p.107.

* 143 TOPALOV Christian, « Les réformateurs et les réseaux : enjeu d'un objet de recherche », Laboratoires du nouveau siècle. La nébuleuse réformatrice et ses réseaux en France 1890-1914, Paris, EHESS, 1999, pp.39-40.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera