II.2. Etudes
détaillées des protocoles de signalisation
De nos jours, la création de protocoles capables
d'adapter les nouvelles technologies multimédias sur les
réseaux, telles que la voix sur IP, l'envoi de données et la
visioconférence en tenant compte des données en temps
réels est devenue très important.
II.2.1. Le protocole
H323
Le protocole H323 fait partie de ces protocoles indispensable
dans la mesure où il permet l'envoie de son et de la vidéo
(visioconférence) sur les réseaux IP. Il englobe une multitude de
protocoles qui sont dans la famille de la signalisation (vidéo, voix,
contrôle).
Figure II-1 donne les classes par niveau du modèle
OSI
Malgré la standardisation mis par l'UIT qui permet une
interopérabilité entre différents constructeurs, H323
présente des limites parmi lesquelles :
Ø interopérabilité avec les autres normes
visioconférence:
Les terminaux utilisant les protocoles H320 et H323 posent
des problèmes et nécessitent des passerelles pour faire de la
visioconférence.
H323 pose également d'énorme
problème quant aux passerelles, car c'est un protocole qui demande
l'ouverture d'un panel de ports TCP et UDP de façon dynamique et peu
aléatoire, incompatible avec la logique des règles
imposées par la sécurité de site ou intranet
exposés à internet .
Ø Interopérabilité entre terminaux:
Comme le codec G.711 est le seul codec indispensable et que
pour les autres codecs sont largement plus efficaces,
l'interopérabilité entre différents constructeurs ne
garantit pas qu'ils feront un usage optimal de la bande passante. En effet,
dans le cas où il y a une différence entre les codecs à
bas débit, l'envoi de la voix se fera sur 64kbps, ce qui ne
présente pas, d'atout par rapport au système de
téléphonie classique en termes de bande passante.
Ø Protocole complexe:
Le protocole H323 est une des normes mise en oeuvre pour la
ToIP grâce à son développement inspiré de la
téléphonie. Cependant, il est utilisé pour l'instant par
des programmes propriétaires. La recherche sur sa documentation reste
difficile à accéder, car l'UIT fait payer des droits
d'accès au dernier développement de cette technologie.
II.2.2. Le protocole SIP
Le protocole SIP n'est pas en reste parmi les protocoles
indispensables pour les nouvelles technologies. Il a été
standardisé par l'IETF, conçu pour établir, modifier et
terminer des sessions multimédias. Le protocole SIP est conçu
pour être un protocole de pure signalisation. Les
principales fonctions d'un protocole de signalisation sont :
· Localiser un terminal
· Contacter un terminal pour déterminer sa
volonté d'établir une session
· Echanger des informations sur les media pour permettre
l'établissement d'une session
· Clore une session media existant
En pratique, l'architecture SIP repose sur deux
éléments : « User Agent » et les « Serveurs
»
II.2.2.1. User Agent
Les User Agents désignent l'ensemble des agents que
l'on retrouve dans les téléphones SIP (des soft phones, des
ordinateurs, etc.) Quand le client envoi des requêtes au serveur, ce
dernier lui répond par des méthodes de bases
comme suit :
§ INVITE : permet aux « User client » de
demander une nouvelle session
§ ACK : c'est la méthode qui confirme
l'établissement de session
§ CANCEL : pour annuler un INVITE
§ BYE : termine une session
L'objectif principal du protocole est l'établissement
de session entre les agents.
La figure [Figure II-2] ci-dessous montre le fonctionnement du
système:
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