WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'égalité des créanciers dans les procédures collectives en droit OHADA.

( Télécharger le fichier original )
par Darly Russel Kouamo
Abomey-Calavi - Bénin - Diplôme dà¢â‚¬â„¢études approfondies  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-Une protection renforcée par leur privilège.

En dépit de cette déclaration dérogatoire, les personnes publiques à l'instar de l'administration fiscale, l'administration douanière, les organismes de sécurité et de prévoyance, se trouvent également en position favorable de par l'exercice de certaines prérogatives, à elles conférées, par leur privilège. Elles exercent ce privilège dans les trois mois qui suivent le jugement prononçant la liquidation102. Ceci est véritablement un assouplissement à l'égalité.

Allant plus loin, le législateur français prévoit qu'après le jugement d'ouverture du redressement judiciaire, les créanciers ne peuvent plus inscrire les hypothèques, nantissements et privilèges. Si une inscription est néanmoins prise, par exemple par le conservateur des hypothèques, elle sera annulée. Toutefois, le Trésor Public conserve son privilège pour les créances qu'il n'était pas tenu d'inscrire à la date du jugement d'ouverture et pour les créances mises en recouvrement après cette date si elles sont régulièrement déclarées.

99 B. BAUJET, « la situation du fisc dans le cadre de la procédure de déclaration et de vérification des créances », in Gaz.pal., n° 2, mars avril, 2001, P 340.

46

100Cass. Com. Institution de retraite interprofessionnelle des salariés Iris contre S.A.R.L. DagotLegoff et autres, 14 janvier 1997.

101 B. SOINNE, cité par B. BAUJET, op. cit, p. 345.

102 A. KANTE, op.cit.

L'égalité des créanciers dans les procédures collectives en droit OHADA, Kouamo Darly Russel

Enfin, l'on peut également faire état de l'article 134 alinéa 1 de l'AUPC qui interdit en principe à l'administration de consentir des remises ou de délais excédant 2 ans, de telle sorte que le paiement des créances fiscales, douanières et allocations dues aux salariés est logiquement insusceptible de remises ou de délais103. Il s'agit là d'un souci de préserver un meilleur rendement de l'impôt, qui ne doit pas être sacrifié au détriment de la perspective égalitaire. Un auteur a même évoqué la possibilité de créer un statut fiscal pour l'entreprise en difficulté104. Les créances salariales ne sont pas éloignées de cette posture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo