WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du temps de travail et mobilisation des employés. Cas de Congelcam s.a..

( Télécharger le fichier original )
par Fabyola Amagny Mukengne
Université catholique dà¢â‚¬â„¢Afrique centrale (UCAC) - Master en gestion des Ressources Humaines 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LIENS ENTRE LA GESTION DU TEMPS DE

TRAVAIL ET LA MOBILISATION

43

Le but de ce chapitre est de ressortir les liens étroits entre la gestion du temps de travail et la mobilisation des employés.

SECTION I : EFFETS DES AMENAGEMENTS TEMPORELS SUR

LA MOBILISATION DES EMPLOYES

Traditionnellement, le temps de travail, l'espace de travail et la relation d'emploi correspondent à une organisation du travail établie selon un horaire fixe et variable en fonction des Etats , couvrant tous les jours de la semaine dans un même lieu, et régie par un contrat de travail exclusif conclu avec un seul employeur (PROULX et LAGANA,1975). Toutefois, afin de s'adapter à des processus de production continue, à des services accessibles sur de plus longues périodes, à l'expansion des télécommunications et à la recherche d'une meilleure qualité de vie, les entreprises procèdent à de nouvelles formes d'organisation du temps de travail. C'est ainsi que se développent l'aménagement qui introduit de nouvelles formes dans la gestion du temps de travail.

I. L'INTRODUCTION DE LA SEMAINE COMPRIMEE ET DE L'HORAIRE VARIABLE AMELIORE LA PRODUCTIVITE DES

EMPLOYES

En se basant sur le temps de travail, de nombreux chercheurs ont essayés d'évaluer la productivité des employés en appliquant les principes de la semaine comprimée et des horaires flexibles.

Dans son étude sur la productivité en fonction de la longueur de la journée de travail, le professeur PIGOU (1952) rapporte que le Dr. ABBE, se basant sur les études qu'il a effectué lui-même, affirme qu'au moins les trois quarts des travailleurs industriels peuvent réaliser une production totale plus élevée avec une journée de travail de 8 à 9 heures en comparaison avec une journée qui serait plus longue. Dans 253 différents types de travaux, le

44

Dr. ABBE a trouvé qu'une production élevée était obtenue en 9 heures de travail plutôt qu'en 10 heures et en utilisant la même machinerie.

Suite à l'introduction d'un programme de flexibilité du temps de travail dans une compagnie d'assurance (données avant et après), WELCH et GORDON (1980) constatent une hausse significative de la production par heure ainsi qu'une diminution significative de l'absentéisme. Ajouté à cela, GOLEMBIEWSKI et KAGNO (1974) indiquent que la productivité des employés (autoévaluée par l'encadrement) est améliorée à la fois six (6) et treize (13) mois après l'installation du dit programme. Le succès de ce changement horaire est attribué en grande partie au climat organisationnel.

II. LA FLEXIBILITE DES HORAIRES ET DU LIEU DE TRAVAIL PERMET DE CONCILLIER LA VIE PROFESSIONNELLE A LA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault