WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dispositifs d'encadrement du public du parc des Princes et leurs effets.

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Kerrien
Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Master Espaces, Sociétés et Territoires 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. La sectorisation interne du Parc des Princes

Une fois entré dans la tribune du stade dans laquelle on trouve son emplacement, on entre dans un compartiment dans lequel on est mélangé avec des personnes ayant toutes payé un tarif similaire. Le stade est organisé spatialement par différents territoires distincts, qu'il s'agisse du terrain ou des tribunes. Le terrain est le territoire inviolable, dont le parcours n'est praticable que pour une minorité bien identifiée : les joueurs et quelques dirigeants, journalistes, soigneurs, etc.

Au sein même de l'enceinte, les tribunes populaires situées derrière les buts se différencient des tribunes latérales ainsi que celles des loges, par les prix d'entrée, par la prestation de services offerte, par la composition sociale des populations présentes, ce qui conduit à un prestige social et un discours de soi auprès d'autrui différent voire opposé. Puisque les virages sont dans les faits et dans les esprits des spectateurs des tribunes populaires où sont rassemblés les supporters les plus fidèles, être situé en virage avec ce public tend à se présenter comme un de leur défenseur. En effet, comme l'explique Pascal Charoin, chaque genre de supporter cherche à défendre son style d'action et d'encouragement110. Par exemple, les supporters de football situés en virage ont pour habitude de soutenir leur équipe favorite en dénigrant l'adversaire sur des thématiques territoriales ou sexistes. Au Parc des Princes, il peut arriver que les supporters parisiens s'amusent à interpeller les supporters adverses par les chants : « Paysans, Paysans, Paysans etc. ». Pour comprendre ces interjections, il est important de les mettre en perspective et de rappeler qu'elles sont le plus souvent émises par des jeunes, souvent issus des classes populaires, venus faire la fête et vivre leur passion. La vie des stades de football repose alors à la fois sur l'ironie et la provocation. D'ailleurs, pour certaines de ces personnes qui se sentent souvent oubliées ou marginalisées à l'extérieur du monde du football, un « droit de bassesse »111 est revendiqué pour expliciter cette recherche de liberté en vigueur dans les gradins.

108 Gay J-C, « Les traversées du quotidien », EspacesTemps.net, Travaux, 23 septembre 2013. URL: http://www.espacestemps.net/articles/les-traversees-du-quotidien/.

109 Pradel B, « Mettre en scène et mettre en intrigue : un urbanisme festif des espaces publics », Géocarrefour, Vol. 82/3 | 2007, pages 123-130.

110 Charroin P., op cit, novembre 1990, pages 19-27.

111 Witthersheim E., op cit, novembre 2014, 150 pages.

41

Au contraire, la majorité des personnes assises en tribunes latérales ne sont pas abonnées et n'ont donc pas forcément l'habitude de s'exprimer ouvertement pendant la rencontre. Comme le précise Madame Leprince à propos des tribunes latérales :

« C'est jamais les mêmes gens qui se retrouvent au même endroit, il ne peut rien se passer. Ils n'ont pas du tout l'habitude. Plus t'es proche des virages plus ça chante, plus tu te rapproches du milieu, plus c'est calme... Je pense que ce sont surtout des personnes qui sont venus pour voir un match... Pour voir un spectacle quoi... »

(Entretien dans le salon de Madame Leprince le 29 avril 2015)

Par conséquent, le stade de football est un territoire différencié où des clivages sont visibles et exprimés. Ainsi, comme l'écrit Gérard Déréze, le stade est « attribué »112 : chaque acteur à l'intérieur de l'enceinte se voit doté consciemment d'une place, d'une qualité et d'un rôle socialement défini. Les interactions entre les différents acteurs sont spatialement et socialement intelligibles et construites. D'après Madame Leprince, le supporter situé en virage a « le rôle d'encourager son équipe pour qu'elle aille le plus loin possible, c'est certain » (Entretien réalisé le 29 avril à son domicile). Alors qu'en tribune latérale, Gérard Déréze s'inspire des théories de Norbert Elias pour expliquer que le calme rencontré serait dû à un autocontrôle des émotions.

Cette différenciation est d'autant plus forte que le Parc des Princes est structuré de telle sorte qu'il est impossible de passer d'une tribune à une autre. En effet, des infrastructures ont été pensées et agencées pour contrer les mobilités à l'intérieur du stade grâce à des « séparatifs infranchissables » (entretien réalisé le 7 mai avec Monsieur André): c'est notamment le cas des barrières hautes à l'intérieur des virages. Ces séparations sectorisent et compartiment les tribunes. Comme m'en a informé Monsieur André, « même sans sécurité humaine, les infrastructures empêchent les personnes de naviguer... ». D'ailleurs, d'après plusieurs conversations, ce cloisonnement est visible et physiquement ressenti à l'intérieur de l'enceinte par des supporters. Cette donnée fait alors directement référence à ce que propose le géographe Claude Mangin lorsqu'il écrit que le stade est une « architecture ségrégative et défensive »113. De ce fait, la mobilité du public à l'intérieur du stade est très restreinte et guidée par l'agencement physique des tribunes.

La citation est à la page 130.

112 Derèze G., op cit, mis en ligne le 21 juin 2011, consulté le 18 juin 2015. URL: http://edc.revues.org/2437

113 Claude Mangin, op cit, 2001.

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld