Les obstacles au développement liés au système éducatif national. Cas de l'université pédagogique nationale(UPN).( Télécharger le fichier original )par Deltard Risasi Ongondjo Universite Catholique du Congo (UCC) - Diplome Spècial en Economie et Dèveloppement 2015 |
4.4.3 La corruptionLa corruption est un des traits marquants de l'accroissement de la pauvreté dans nos universités et instituts supérieure en générale et à l'université pédagogique nationale en particulier. Elle en constitue à la fois la cause et la conséquence. Il est certes difficile de présenter des indicateurs mesurables de la corruption ; mais, il n'y a nul doute que c'est aujourd'hui l'un des plus grands obstacles au développement du système éducatif congolais. « Il existe une forte corrélation entre le niveau de développement et le niveau de corruption tel que mesure par Transparrency International. On peut classer la corruption en trois grands groupes42 »: ? La corruption anecdotique : c'est le cas de pays développés ou la corruption en vue d'obtenir un passe-droit reste anecdotique dans la vie économique, la récente crise des surprimes, le rôle croissant des paradis fiscaux, la forte dépendance des media à l'égard de la publicité (en moyenne deux tiers de leurs recettes) et donc des groupes industriels et financiers qui les contrôlent souvent directement amènent à nuancer pour beaucoup d'observation cette idée reçue. ? La corruption pour obtenir un passe-droit : dans beaucoup de pays en développement, un système de corruption, renchérissant, les coûts de l'investissement est mise en place en vue d'obtenir de passe-droit auprès d'administrations bureaucratique ou politicien. ? La corruption pour obtenir droit : dans certains pays en sous développé comme la République Démocratique du Congo, on observe un système poussé de corruption en vue d'obtenir n'importe quel droit (papier de l'administration, sortie de marchandise du port, avoir un point à l'école ou à l'université, etc..). ce système pénalise les systèmes éducatifs et les entreprises de l'Etat. La corruption devient une sorte d'impôt privatisé par les fonctionnaires pour leur compte, les élites dirigeantes bénéficiant en général de ce système, elles ne le combattent pas vire parfois l'encouragent pour obtenir la paix sociale 42 Voir le site web de Transparrency International http : www.transparency.org, consulté, le 02 septembre 2016 65 Les troisièmes forment de la corruption qui ronge l'université pédagogique nationale, elle constitue un obstacle au développement du système éducatif national. Nous pouvons énumérer quelque sorte des corruptions que nous avons constante à l'université pédagogique nationale :
C'est un vocabulaire un peu ambiant pour les personnes qui vivent cette réalité. Ils sont avec tout le monde dans notre alma-mater et viennent ou sont par moment de l'extérieur, c'est -à-dire qui ne travaillent pas à l'université et qui n'ont jamais peut être fréquenté l'université en raison d'y étudier mais en terme englobant « apporteurs d'affaires » de tenanciers d'un pouvoir quelconque. Par contre, les personnes travaillant et étudiant à l'université pédagogique nationale, la première catégorie peut jouir de certains privilèges sans que l'homme-orchestre ne soit au courant ou encore ils peuvent jouer le rôle d'intermédiaire entre les étudiants et son faiseur de nom pour besoin de lucre. En dehors de classification des personnes de confiance donnée ci-haut, le phénomène chez de promotion (C.P) vient avec une rage folle, un étudiant élu comme chez de sa promotion, se converti automatiquement à l'homme de feedback des enseignants et ses 66 collègues étudiants et si il est avar, il met en moule le vente de syllabus ou une autre opération pouvant donner un souffle nouveau aux enseignants.
Hormis, la décentralisation, de services académiques, il est impérieux de fiabiliser d'avantage le service rendu pour une diminution ou réduction des aléas et qui pénalisent certains étudiants dûment en ordre et certaines personne en profité pour soutire quelque chose aux étudiants.
67 |
|