II.1.3. ASPECT
DEMOGRAPHIQUE
Par la démographie entendons ici, l'état
quantitatif de la population qui habite le territoire, son origine et comment
elle s'est établie, L'histoire du territoire de Lodja étant
étroitement liée au développement des peuples qui y sont
installés. L'ancêtre mythique Mongo et nommé Membele
enfanta Okutshu et ce dernier engendra trois fils correspondant aux trois
grandes branches des généalogies des atetela. Il s'agit de
Watambulu, Ngando et Ndjovu. C'est ce qui constitue la genèse
essentielle de la population actuelle de la province du Sankuru, dont Lodja est
l'une des ses subdivisions politico administrative. Ces trois lignages à
parenté patrilinéaires venus du Nord et de l'actuelle province de
l'équateur, ils se fixèrent aux mêmes endroits de la
cuvette centrale du Congo, après un long péril de migration le
long des cours d'eaux à la recherche des espèces favorables.
Un groupe important pris l'axe de la rivière Lomami et
la remontant jusqu'aux effluents de Lotembo. De là, le groupe se
scinderait en deux, dont l'un traversa la Lomami et le district de Maniema, se
sont les KUSU. D'autres groupes auraient immigré, se sont surtout ceux
de Ngando et des Ndjovu ; l'un remontant la rivière Tshuapa et la
Lokenye vers le district du Sankuru actuelle province. L'occupation du
territoire par les immigrés fut le fait d'une conquête
guerrière, car ils auraient de ces lieux avant d'étendre leur
domination sur des vastes espaces. Leurs exploits de guerre
contribuèrent à présenter les atetela comme les grands
guerriers. Et aujourd'hui, plus de 95% des habitants du territoire de Lodja
sont donc des familles issues de Watambulu, Ngando, et Ndjovu. A ces
époques lointaines, les différentes communautés, vivaient
de la manière autarcique sous l'autorité d'un chef de famille.
Ces sont les trois lignages qui formeraient les secteurs qui composent
l'unité administrative du territoire de Lodja.
|