WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions des populations locales sur les mesures de conservation d'une espèce en danger. Cas du lamantin ouest africain (link, 1795) dans la réserve de faune de douala - edéa.

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MOUYAKAN A MOUMBOCK
Université de Dschang - Ingénieur des eaux, forets et chasses 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Menaces liées au braconnage, aux captures accidentelles et au commerce illicite

Traditionnellement, dans les zones où le lamantin est présent, les chasseurs et les pêcheurs locaux effectuaient des prélèvements qui faisaient alors l'objet de troc ou d'un commerce limité aux seuls membres de leur communauté. Malheureusement cette pratique persiste et a fortement évolué pour, dans la plupart des zones, devenir un véritable commerce qui menace l'existence même de l'espèce. Ainsi, les rapports nationaux (Wetlands International Afrique, 2011) signalent un commerce actif de viande et de produits secondaires de l'espèce. Dans les zones côtières également, le développement du commerce illicite au niveau local, national ou transfrontalier est signalé du Sénégal au golfe de Guinée. Bien qu'aucune donnée statistique fiable ne soit disponible, de nombreuses observations permettent de noter que ces menaces ont un impact croissant sur l'espèce, surtout en Afrique de l'Ouest (PNUE, 2010).

c) Contaminants et hydrocarbures

Dans les zones à fortes concentrations humaines (Abidjan et Lagos, notamment) la pollution due aux effluents urbains a fini par éliminer le lamantin de plusieurs plans d'eau qu'il fréquentait naturellement auparavant. De même, une bonne partie du delta du fleuve Niger est maintenant soustraite de l'habitat de l'espèce à cause des déversements de pétrole brut. Il est probable que, dans les zones où existent de grandes exploitations hydro-agricoles ou des exploitations minières, les importantes quantités de pesticides et autres produits chimiques déversés dans les cours d'eau constituent une menace rampante pour la santé des individus, comme pour celle de leur habitat (vallées des fleuves Sénégal et Niger, notamment, et Guinée-Bissau) (PNUE, 2010).

d) Maladie et prédation

Les données sous ce point sont également très limitées, mais les informations scientifiques disponibles (Powell, 1996 ; Ndour, 2010) ne mentionnent aucune pathologie ou aucun parasite susceptible de menacer l'espèce (Bonde et al.,2004). S'agissant de la prédation, en dehors de l'homme, seul le crocodile a été signalé par les pêcheurs comme prédateur opportuniste sur les jeunes lamantins.

e) Conflits entre populations et lamantins

Les sennes de plage et les filets aux requins sont les premiers responsables des prises accidentelles dans les filets de pêche qui s'accompagnent généralement de la mort de l'animal (Takoukam, 2010). Un spécimen qui est pris et qui n'arrive plus à remonter en surface pour s'oxygéner meurt par noyade en quelques minutes. Les pêcheurs se plaignent que les lamantins consomment les poissons pris dans leurs filets de pêche. Ceci crée un conflit les amenant à abattre les animaux afin de protéger leurs intérêts (Powell, 1996 ; Wetland International, 2010). Les agriculteurs s'en prennent souvent aux lamantins qu'ils accusent d'avoir dévasté leurs champs de manioc et de riz (Ndour, 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery