2-) La première de couverture :
La première de couverture est en couleur bleu azur,
désignant bien évidemment la couleur de la mer, parce que
l'histoire se tourne dans un espace qui est souvent dominé par l'eau, ce
décor marin, que ce soit par la mer du Nord, qui s'étend sur
toute la côte ouest d'Angleterre en passant par la capitale Londres :
« Ils descendirent Queen's Road et West Street vers
la promenade qui long le bord de la mer (...) Deux grandes jetées
avançaient sur les
40 Marc Lévy, L'Étrange voyage de
Monsieur Daldry. [2011]. Paris: Robert Laffont, 2012. Coll. Pocket.
P206.
41 Ibid. P345.
35
flots. Les édifices en bois qui surplombaient leur
donnaient des allures de grands navires »42
Ou bien par, le détroit du Bosphore et les rives
méditerranéennes :
« Elle en gardait un souvenir impérissable et me
racontait ses promenades au bord d'une mer bleu azur, comme s'il s'était
agi du plus beau des voyages. »43
Plus loin encore, avec le Bosphore qui est à fois,
mouvementé, instable mais surtout capricieux comme, le cas de notre
personnage Alice fragile au moindre tourment :
« Une pluie diluvienne s'abattait sur les toits
d'Istanbul (...) Le Bosphore s'effaçait derrière un voile de
grisaille.»44
Alors l'autre fois c'est tout le contraire, notamment avec le
beau temps le Bosphore parait encore plus merveilleux que jamais, des paysages
spectaculaires où Alice les traverse à chaque fois, en rentrant
chez elle :
« La traversée du Bosphore est toujours un
émerveillement. Je m'amuse chaque fois en pensant que je pars travailler
en Europe et que je rentrerai le soir en Asie où je réside.
»45
42. Marc Lévy, L'Étrange voyage de
Monsieur Daldry. [2011]. Paris: Robert Laffont, 2012. (Coll. Pocket).
P283.
43 Ibid. P20.
44 Ibid. P148. 45Ibid. p190.
36
Ainsi le voyage continu, fuyant la guerre les ressortissant
arméniens trouvent qu'un seul refuge qui est le bassin
méditerranéen, où ils prennent un bateau jusqu'au
détroit de Gibraltar comme un dernier issu :
« Au printemps 1916, l'ambassade d'Angleterre
réussit à exfiltrer une centaine de ses ressortissant en les
faisant embarquer secrètement à bord d'un cargo battant pavillon
espagnol (...) le navire franchit le détroit des Dardanelles et arriva
sans encombre à Gibraltar. »46
3-) L'illustration :
L'illustration c'est une façade explicite, dans la
mesure où elle nous montre des éléments clés de
l'histoire, comme l'image de l'homme dépourvu de traits physiques, un
homme étranger qu'on va découvrir au fur et à mesure dans
la narration, celui-ci est notamment présent dans les rêves
d'Alice comme nous le montre les extraits suivants :
« Un vieillard les regarde et leur fait signe de
rebrousser chemin, il leur montre du doigt une barricade où de jeunes
hommes en armes font le guet ».47
Plus loin encore, la silhouette de cet homme devient
récurrente dans les rêves cauchemardesques d'Alice, celui-ci
considéré comme une sorte de délivrance, puisque à
chaque fois qu'il se présent, Alice s'apaise en le voyant, comme s'ils
se connaissaient déjà ; l'extrait suivant nous montre ce lien
affectif :
46Marc Lévy, L'Étrange voyage de
Monsieur Daldry. [2011]. Paris: Robert Laffont, 2012. Coll. Pocket,
p224.
47 Ibid., p85.
37
« Sur le trottoir, un homme la regarde et lui sourit,
un visage bienveillant, plein d'amour. Elle l'a toujours aimé cet homme
d'un amour sans retenue. Elle l'a toujours aimé ainsi, elle l'a toujours
connu (...), elle voudrait le retenir, crier son prénom, mais elle n'a
plus de voix. Alors Alice lui fait une signe de la main ; en réponse,
l'homme agite sa casquette, lui sourit, avant de disparaître
».48
Une autre image encore, plus marquante qui attire le lecteur
est celle, de la main tendue de la voyante, tenant une boule de cristal ; dans
laquelle se reflète l'image à l'envers de la ville d'Istanbul,
une ville à fois charmante et mystérieuse, puisque toute
l'histoire se tourne autour de cette ville, où Alice découvre par
la prévoyance que ses origines remontent bien loin, de sa vie
Londonienne et dans cette ville d'Istanbul, plus exactement, qu'elle avait
vécu son enfance avec ses premiers parents d'origine arméniens,
comme nous montre l'extrait suivant :
« De l'Orient pour les deux, chuchota la voyante. Tu
viens d'un empire qui n'existe plus, d'un très vieux pays, distant de
milliers de kilomètres. Le sang qui coule dans tes veines a pris sa
source entre la mer Noire et la Caspienne. Regarde-toi dans une glace et
constate par toi-même ».49
Une réalité inattendue qu'Alice, doit
l'affronter, est celle de la mort de ses vrais parents d'origine
arméniens, pendant la guerre civile dont, la Turquie était
meurtrie. D'où la représentation à l'envers de la ville
d'Istanbul dans la première de couverture, notamment avec son
emblème
48 Marc Lévy, L'Étrange voyage de
Monsieur Daldry. [2011]. Paris: Robert Laffont, 2012. Coll. Pocket, p
71.
49 Marc Lévy, L'Étrange voyage de
Monsieur Daldry. [2011]. Paris: Robert Laffont, 2012. Coll. Pocket.
P53.
38
mythique de la basilique Saint-Sophie en arrière plan,
indique qu'une partie de son histoire est cachée. C'est justement la
tâche d'Alice de les déceler, nous découvrons ce lien avec
la ville d'Istanbul à travers l'extrait suivant :
« - Auriez-vous quelque chose sur la Turquie ?
demanda timidement Alice.
- Istanbul, très bon choix. Je rêve de m'y
rendre un jour, la basilique Sainte-Sophie, le Bosphore...Attendez, je dois
avoir cela quelque part, mais il y a tellement de désordre ici
(...)
- Voilà, c'était ici, un fascicule assez
complet, j'ai aussi un guide touristique que je peux vous prêter si cette
destination vous intéresse, mais il faudra me promettre de le rapporter
».50
Toujours en rapport, à cette ville emblématique
de la Turquie, un autre passage nous montre :
« Je vais visiter Sainte-Sophie, les ruelles du grand
bazar, m'enivrer de senteurs, voir le Bosphore, vous regarder croquer les
passants au carrefour de l'Occident et de l'Orient. Je n'ai plus peur, et je
suis heureuse, Daldry, tellement heureuse ».51
50 Marc Lévy, L'Étrange voyage de
Monsieur Daldry. [2011]. Paris: Robert Laffont, 2012. Coll. (Pocket), p
94.
51 Ibid. 112.
39
Première de couverture
40
|