WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v INTERET PERSONNEL

Ce travail demande une étude de terrain qui s'associe directement à la profession de média et population cible, ce qui est un intérêt majeur sur la question de savoir si la presse audiovisuelle lushoise remplit véritablement les trois fonctions qui sont de former, d'informer et de distraire.

v INTERET SOCIAL

Ce sujet permet d' :

- Elaborer les profils d'identités de la presse audiovisuelle à Lubumbashi.

- Établir le lien entre l'actualité et l'opinion.

- Identifier les déterminants des mutations de la presse audiovisuelle à Lubumbashi afin d'apporter un plus à la société et permettre aussi aux chercheurs éventuels de s'en référer pour les études ultérieures.

v INTERET SCIENTIFIQUE

Etant donné que nous sommes de ce domaine qui est celui des communications sociales, la portée de ce sujet est de :

- Permettre à nos lecteurs de s'inspirer sur les notions traitées en montrant les effets de la manipulation, de la désinformation de l'opinion publique dans la presse audiovisuelle lushoise en général et plus particulièrement à la Radio Télévision Canal Lubumbashi (RTCL) afin d'enrichir leurs connaissances.

- Donner les grandes lignes référentielles et ouvrir un champ de bataille à tous les hommes de science (chercheur) et autres désireux d'approfondir cette question d'étude, en l'inscrivant dans n'importe quel contexte ou domaine de recherche.

- Donner la clarification de certains concepts qui sembleront être nouveaux à l'escient des uns et des autres.

0.3. ETAT DE LA QUESTION

Cette étape du travail nous permettra de faire un inventaire de tous nos prédécesseurs dans ce domaine. Ceux qui ont déjà abordé le même thème et de ressortir les points de divergence entre leurs travaux et le notre, que nous vous présentons n'est pas la première étude effectuée sur les fonctions des médias, plusieurs auteurs nous ont déjà devancé. Mais nous pouvons citer le cas de :

· Tharcisse-Henri KASONGO- MWEMA Y'Ambayamba dans l'ouvrage collectif intitulé «  les sciences de l'information et de la communication en République Démocratique du Congo, les traces ignorées d'un champ de recherche » ; Audiovisuel lushois : Former quels journalistes pour quels médias ? L'auteur s'interroge sur l'existence possible de murs ou de passerelles entre la formation pratique du journalisme audiovisuel et la recherche fondamentale ou appliquée dans ce secteur en RDC1(*).Il a démontré les aspects de la formation de journalistes par les écoles de SIC, l'accès à la profession, les modalités de travail des journalistes.

· PERRET THIERRY : Dans sa revue intitulée « Les médias et la « mesure » de la démocratie. Entretien avec Souleymane Bachir Diagne », Africultures2007/2 (n° 71), exhorte les médias à se battre contre l'autoritarisme et la censure afin de mener un combat clair, pour les libertés, le Progrès, la démocratie et la modernité  2(*) ;

· Dans sa revue intitulée : Les médias au Congo, Marie-Soleil Frère  décrit un « pluralisme quantitatif » dans les médias congolais accompagné d'une série de pratiques diverses comme étant indignes de la déontologie (phénomène de coupage : kawama,...) en lieu et place d'informer objectivement 3(*) ;

· FRANÇOIS-BERNARD HUYGHE : «  Pour une culture des médias  », donne une ligne critique de la culture des médias à apprendre, à interpréter les images du journal télévisé ou à comprendre les moyens de communication qui forment notre environnement quotidien. En outre, culture des médias fournirait une connaissance des mécanismes de fabrication, de traitement et de diffusion des messages médiatiques mais aussi de leur réception, en développant certaines qualités : capacité de jugement et de sélection, maîtrise des flux surabondants d'information, habitude de vérifier faits et jugements, résistance aux forces, aux stéréotypes, intelligence des codes et mécanismes, et pourquoi pas, le goût, cette faculté d'évaluer les qualités esthétiques, l'originalité et la signification des messages. Comprendre ce « trajet »chaotique de l'information depuis la réalité brute (à supposer qu'il existe un tel animal) jusqu'à la représentation finale, c'est distinguer tous ces compromis et toutes ces influences4(*).

Cependant, ce n'est pas de la même façon que nous allons aborder notre sujet. Ce qui différencie notre étude de celles de nos prédécesseurs est que nous nous baserons beaucoup plus sur l'analyse critique de l'identité, missions , rôle et statuts qui fondent l' existence des médias, voir si cette chaine se base sur les fonctions traditionnelles des médias, notamment celle d'informer, éduquer et détendre, en cherchant a savoir si le public se sent vraiment intéressé par les programmes que nous présentent cette dernière et enfin d'en générer une opinion publique, source de démocratie et de développement.

En outre, comme l'objet de notre étude indique la motivation de notre choix, nous devons signaler que notre option a été dictée par le recours constant des journalistes à la collecte, au traitement et à la diffusion des informations.

* 1 DIKANGA KAZADI J-M. et EKAMBO, J-C., les sciences de l'information et de la communication en République Démocratique du Congo, les traces ignorées d'un champ de recherche, Paris, L'Harmattan, 2013, p.41.

* 2 PERRET, Th., « Les médias et la mesure de la démocratie». Entretien avec Souleymane Bachir Diagne, Africultures, n° 71, (2007/2), p. 8.

* 3 Marie-Soleil Frère, Les médias au Congo : « un pluralisme quantitatif », Africultures n°71, (2007/2), p. 14.

* 4 HUYGHE FRANÇOIS-BERNARD, http://www.huyghe.fr / Pour une culture des médias, article 48b908a95b17d.PDF page consultée le 04 Novembre 2015 à 16H43'36''.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille