ANNEXE 2
Grille d'analyse
« Sur les bancs des quartiers nord », publié
le 3 décembre 2014 par Le Quatre Heures. Url :
https://lequatreheures.com/episodes/sur-les-bancs-des-quartiers-nord-marseille/
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Éléments analysés
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Identification
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Indices, exemples, éléments
d'analyse
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Description générale du document
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Caractéristiques de
l'article publié
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Titre
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« Sur les bancs des quartiers nord »
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« Bancs » évoque les bancs de l'école
;
« Quartiers Nord » évoque les quartiers
renommés tendus de Marseille, référence à
l'actualité.
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URL
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https://lequatreheures.com/episodes/sur-
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les-bancs-des-quartiers-nord-marseille/
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Modalité d'accès
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Menu > épisodes > saison 2 > « Ailleurs en
France » > épisode 1
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Les derniers reportages sont classés par saisons
météorologiques, alors que celui-ci relève d'une saison
thématique = révélateur de tâtonnements et d'une
recherche d'un concept éditorial basé sur la
sérialité.
Choix de thématiques larges : "Lutte ouvrière" /
"Ailleurs en France".
Ici, c'est le 1er épisode sur 5 de la saison 2. C'est le
12e reportage du journal depuis mis en ligne. Déséquilibre entre
saison 1 (3 épisodes) et 2 (5 épisodes)
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Nombre de signes
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21 165 signes espaces compris
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Très long format
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Description de l'article ou chapô
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« Kalachnikov et trafic de drogues : à longueur
d'année les quartiers nord de Marseille font les gros titres de la
presse. Au-delà des faits-divers, "Le Quatre Heures" s'est
immergé près d'un mois dans
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D'emblée Le Quatre Heures marque la
volonté de prendre le contre-pied de l'actualité : alors que
celle-ci repose essentiellement
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un collège de quartier, coincé entre quelques
barres d'immeubles de la cité phocéenne. »
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sur les violences des quartiers nord, Le QH lui,
s'intéresse au quotidien des collégiens issus de ces quartiers
réputés violents.
L'objectif sous-jacent est certainement celui de savoir si ces
violences ont un impact sur ces jeunes, mais ce n'est pas explicite.
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Présence de mots-clés
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Non
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Contexte de réalisation et de publication
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Date de publication
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03/12/2014
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Date de réalisation
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1 mois avant l'épreuve du brevet , donc en mai 2014.
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« [...] dans un mois, ils passeront le brevet avant que le
dossier de chaque élève ne soit évalué au conseil
de classe. »
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Durée de l'immersion
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1 mois
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« "Le Quatre Heures" s'est immergé près d'un
mois »
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Auteurs / photographe
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Marine Courtade "journaliste indépendante" / Ulysse
Mathieu "JRI"
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Donc 2 regards : celui de la reporter, et celui du JRI
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Sujet
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Sujet traité
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Le quotidien dans une classe de 3e d'un collège
situé dans les quartiers nord de Marseille à un mois du
brevet.
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Contexte avec l'actualité
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le 17/10/2014, l'Express publie un article en disant
qu'un meurtre pourrait, sous confirmation, être le 16e règlement
de compte depuis début 2014 dans la région de Marseille / en
2013, il y en a eu 17 dans la région marseillaise / indice aussi dans le
reportage (à retrouver)
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Le récit : éléments structurants du
récit
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Identification du cadre spatio-temporel
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Cadre spatial général : Collège Arthur
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Rimbaud (5 bâtiments), à l'extrême nord de
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Marseille, entre les cités Consolat et Calade.
Autres cadres spatiaux : salle de classe
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(cours de français, cours d'HG), cour de
récré, chez Naïma, dans la salle des profs.
Cadre temporel : 1 mois avant le brevet des
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collèges
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Personnages
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Le corps enseignant et pédagogique
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Mélanie Clément, enseignante de français
depuis 6 ans et professeure principale
Pierre Martin, prof d'HG
Audrey, Karen, Alex, Ridaï sont AED Emmanuel Têtu,
directeur adjoint
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Les élèves de 3e 2
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Naïma, arrivée de la Réunion en cours
d'année. Classe sociale défavorisée ;
Kenza : meilleure élève de la classe ;
Shérazade (seule élève dont on ne parle pas
des parents), exclue du cours d'HG, car bavardage, a failli devenir guetteuse
pour le compte de caïds, et arrêter l'école ;
Yacine veut être du footballeur pro ;
Vedat, la fierté du collège, fils d'immigrés
kurdes arrivés en 2004, qui rencontre quant à lui des
difficultés liées à sa nationalité ;
Johan, qui est l'un des seuls à savoir ce qu'il veut
faire, se "sent bien" dans le milieu médical, mais ne sera pas accepter
en filière générale ;
Ramzy, délégué de classe, va devoir annoncer
la mauvaise nouvelle à Johan
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Les parents
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Tante de Naïma
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Mère de Kenza
Mère d'Amel, qui a fait 10 ans de prison
Père de Yacine, pense que les études ne servent pas
à grand-chose
Yuksel, père de Vedat, qui considère être
piégé dans son quartier
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Identification du schéma narratif
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Situation initiale
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Les élèves sont en 3e au collège Arthur
Rimbaud à un mois du brevet
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Élément déclencheur
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L'approche du conseil de classe et l'attente de l'avis des
professeurs sur l'orientation
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Enjeu du récit, fonction intrigante.
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Action
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Les élèves passent leurs derniers examens avant le
conseil de classe, des rendez-vous sont pris avec les parents pour discuter de
l'orientation des élèves, les élèves profitent du
cours d'Arts P pour évoquer leurs souvenirs des années
collège.
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Résolution
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Le conseil de classe a lieu en huis clos, le journaliste ne peut
y assister.
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Tension narrative et fonction intrigante : on attend, comme le
reporter, les résultats du conseil de classe auquel ni lui ni le lecteur
n'assiste.
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Situation finale
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Bilan du conseil de classe : deux élèves sont
refusés en général. Ramzy, délégué de
la classe va devoir annoncé la mauvaise nouvelle à son camarade
Johan.
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On apprend la chute de l'histoire par la voix de Ramzy, le
délégué.
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Narration
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Typologie des discours utilisés
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Discours rapporté très souvent
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Ex. : « Sur sa fiche de voeux, Naïma a coché
«section
professionnelle». «La générale, c'est
trop dur. Ils vont me manger, là-bas», résume-t-elle
tout sourire.
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Fonction du narrateur
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Fonction testimoniale + idéologique
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Testimoniale : le narrateur
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est un témoin des événements.
Idéologique : le narrateur apporte parfois un propos
didactique, un savoir général que l'on suppose tiré des
personnages, mais pas de certitude : Ex : « La plupart ont moins de 30
ans, Arthur Rimbaud est leur première
affectation ».
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Instance narrative
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Niveau diégétique
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Intradiégétique
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Le narrateur est à
l'intérieur de la diégèse, de plain-pied
avec les personnages
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Voix du narrateur
(extra/homodiégétique)
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Homodiégétique
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Le narrateur n'est pas un héros de l'histoire qu'il
raconte, donc il n'est pas autodiégétique.
Ici, il est témoin-observateur des
événements qui se déroulent. Il joue un rôle
secondaire (comme l'oeil d'une caméra)
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Perspective narrative (focalisation)
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Focalisation interne Parfois presque « zéro »
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Le narrateur en sait autant que les personnages, il ne devine pas
leurs pensées.
Mais parfois, le lecteur peut avoir un léger doute.
En fait, les pensées des personnages sont toujours
justifiées par un discours rapporté.
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Temps de la narration (antérieure,
ultérieure,
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Narration simultanée, la plupart du temps. Pour les
histoires des personnages :
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Le narrateur raconte en même temps que l'histoire
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simultanée, intercalée)
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narration antérieure.
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se déroule.
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Ordre (anachronies) et vitesse narrative (pause, scène,
sommaire, ellipse)
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Identification de pauses dans le récit : exemple dans la
cour d'école (description de l'ambiance sonore)
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« La récréation, un brouhaha continu de dix
minutes où se mêlent rires, cris, voix graves, aiguës ou
stridentes, rappels à l'ordre, bruits de sacs et de pas. Des groupes se
forment de part et d'autre. Ça discute, ça glousse, ça se
jauge et ça se drague [...] »
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Place/rôle des médias dans la narration
(illustration ou partie intégrante de la narration)
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Les photos permettent de situer le cadre spatial de certaines
scènes (ex. : le cours de français)
Les vidéos racontent de nouvelles histoires
(vidéo d'intro, cours ArtsP)
Les sons permettent aussi de raconter une nouvelle histoire (voix
de la mère d'Amel)
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Les médias participent de la technique narrative des
« récits emboîtés ».
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La forme
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Typographie utilisée
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"Noto Serif", serif (pour le corps de texte) + 'New Circle Fina'
(sans serif) (pour les citations et infos mises en exergue)
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Style éditorial du papier affirmé
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Utilisation des couleurs
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Non, aucune
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Médias utilisés (nature des contenus)
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Vidéo répétée en boucle en
début de
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reportage (plan-séquence), format presque plein
écran +
vidéo élèves qui montrent leurs oeuvres
de fin d'année + vidéo avant conseil de classe
Photos : une première série de photos
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prises en classe (cadrage serré sur les
élèves) + série photos dans la cour de
récrée + 1 photo représentant une voiture
brûlée prise on ne sait pas où (aurait
méritée légende, mais peut-être fait exprès)
+ photos de portrait des élèves
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Titres, sous-titres, intertitres
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Non
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Mises en exergues (citations ...)
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Oui : citations et information en exergues
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Type de navigation (linéaire / non-linéaire)
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Linéaire (de haut en bas)
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Nécessite que le « scroll » de l'internaute /
pas de bouton incitant au clic
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Événements et interactivité
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Déclenchements d'événements au scroll
(vidéos qui commencent seules, sons, photos qui défilent
seules)
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Participe de l'immersion du lecteur
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Liens hypertextes (présence et rôle)
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Aucun
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Le lecteur est obligé de rester sur la même page et
est invité à partager l'article une fois arrivé à
la fin du reportage
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