WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la crise libyenne sur la communauté des états sahélo-sahariens (cen-sad).

( Télécharger le fichier original )
par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENA Bénin) - Licence en Diplomatie et Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Le cadre théorique et méthodologique de l'étude

Cette étape de notre travail nous permettra dans une première partie, d'aborder la présentation de la problématique et de d'annoncer les étapes devant guider sa résolution (paragraphe1) et dans une seconde partie d'exposer les objectifs ainsi que la méthodologie adoptée (paragraphe 2).

Paragraphe 1: Le choix et la vision globale de résolution de la problématique

Le choix de notre problématique découle de l'analyse des potentialités et des faiblesses de la CEN-SAD après la crise libyenne et par conséquent des problèmes prévisionnels de la CEN-SAD qu'il serait judicieux de cerner afin de présenter des solutions impérieuses.

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

18

 

A. Le Choix de la problématique et la justification du sujet

? La problématique

L'Afrique est le continent le moins avancé en dépit de la grande réserve en ressources naturelles et minières qu'elle constitue. Elle fait face à de nombreux problèmes dans presque tous les domaines notamment le domaine de la Santé, de l'Education, de l'Agriculture et de l'Energie. Les dirigeants africains, dans leur quête de solutions adéquates aux maux qui minent le développement du continent ont longtemps tendu la main à l'Occident tout en croyant que la coopération Nord-Sud était le seul gage d'un développement africain. Cependant, une prise de conscience sur la persistance des problèmes de la pauvreté et du sous-développement les ont conduits à des perspectives de mise en commun de leurs problèmes au niveau sous régional et/ou régional afin de trouver des solutions communes sans trop espérer l'aide internationale qui diminue d'année en année. Cette idée de partenariat Sud-Sud est donc à la base de la naissance en Afrique d'une série de regroupements étatiques aussi bien sous-régionaux (CEDEAO, CEMAC, SADC, UEMOA, etc.) que régionaux (OUA devenue UA2).

Grâce à ces institutions visant pour la plupart la suppression des frontières physiques, la libre circulation des biens et des personnes et la création d'une union économique, les Etats entendent s'autogérer pour sortir du cercle de la pauvreté et du sous-développement. Mais, ces organisations n'ont pas pu atteindre les objectifs visés au départ en raison de l'absence d'une réelle implication des Etats et leur défaut de respect des engagements pris vis-à-vis des organisations.

2 L'OUA a été transformée en Union africaine (UA) à Syrte, en Libye le 9 septembre 1999 lors d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement. Mais l'UA ne prendra la succession de l'OUA qu'au sommet

continental de Durban, en Afrique du Sud en 2001.

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

19

 

C'est face à l'incapacité de toutes ces organisations à opérer un véritable changement qualitatif devant se traduire par l'amélioration des conditions de vie des Africains que la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a été créée sous l'égide et la motivation du « Guide de la Grande Révolution d'El-Fateh », le colonel Mouammar El Kadhafi, le 04 février 1998 à Tripoli (Libye) lors de la Conférence des leaders et chefs d'Etats et de gouvernements. Cette communauté créée par six (06) Etats3 sahélo-sahariens a tôt fait de s'agrandir sans toutefois parvenir elle aussi à atteindre tous les objectifs qu'elle s'est fixés.

La CEN-SAD a déjà fait l'objet de deux études. La première, réalisée par un étudiant du cycle II de Diplomatie et Relations Internationales de l'ENAM, remonte à 2008 et avait établi un bilan des Dix (10) ans d'existence de la communauté en proposant aux problèmes auxquels elle se trouve confrontée, des perspectives pour son développement harmonieux et sa viabilité. La seconde étude, quant à elle, avait été réalisée par une étudiante du premier cycle de l'ENAM et avait abordé la durabilité et l'utilité de l'organisation dans le temps et dans l'espace. Pour notre part, nous avons décidé d'aborder une autre dimension de la question qui portera sur l'avenir de la communauté après la mort de son promoteur et initiateur, le Président Kadhafi.

Notre sujet qui découle de l'actualité nous mènera à une analyse devant permettre de ressortir les avantages et les inconvénients résultant pour la CEN-SAD de la crise libyenne. Nous estimons qu'avec cette analyse, le Bénin, membre de cette communauté, pourra jouer un rôle déterminant dans le choix d'un leadership et dans la dynamisation de la communauté en invitant les Etats membres à poser des actes pertinents allant dans le sens de la pérennisation de la CEN-SAD et de la promotion économique des Etats membres.

3Burkina Faso - Libye - Mali - Niger - Soudan - Tchad

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

20

 

La situation de la CEN-SAD demeure une préoccupation pour tous les acteurs et Etats membres de cette communauté. D'où la nécessité d'offrir des conditions optimales à l'avenir et à l'essor de la CEN-SAD après la crise ayant emporté son Haut médiateur permanent pour la Paix et la sécurité. C'est ce qui nous a conduits au thème intitulé : « L'impact de la crise Libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) » dont la pertinence mérite d'être soulignée de nouveau.

? Justification du sujet

La CEN-SAD est un organisme international chargé de la mise en oeuvre des politiques prédéfinies. Elle est également un cadre d'intégration dont l'intention est de travailler en symbiose avec les autres communautés économiques régionales (CER)4et l'OUA/UA afin de renforcer la paix, la sécurité et la stabilité africaine et de réaliser le Développement économique et social. Mais quatorze (14) ans après sa création, la CEN-SAD n'a toujours pas atteint ses objectifs réels. Elle rencontre bon nombre de problèmes qui entravent son fonctionnement. Aux nombre de ceux-ci, on peut citer le défaut de paiement des cotisations par les Etats membres et le refus de ratification par les Etats de la quasi-totalité des accords signés dans le cadre de la communauté.

La Libye, principal précurseur de la CEN-SAD est l'un des rares Etats membres à honorer ses engagements vis-à-vis de l'organisation. C'est sur elle

4 Le lexique des traités africains désigne ces organisations régionales officiellement sous le vocable de communautés économiques régionales. En 1991, le traité d'Abuja en avait repéré 5, mais dès 1999, l'Union africaine va officiellement en reconnaître 8. Ce sont la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la Communauté économique et Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), l'Union du Maghreb arabe, le Marché commun pour l'Afrique australe et orientale (COMESA), l'autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE). Cependant, plusieurs autres organisations intergouvernementales opèrent également en matière d'intégration régionale. Ainsi, au lieu d'une communauté économique par région selon la norme, on en compte une moyenne de 3 ou 4. Cf. 37ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine. Décision relative au moratoire sur la reconnaissance des communautés économiques régionales, in Assembly/AU/Déc.112 (V!!), p. 1.

21

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

que pèse la plus grosse part de la contribution financière de la communauté. Elle est également le seul Etat membre à avoir ratifié presque tous les accords5 signés dans le cadre de la communauté.

Ce constat sur la participation de la Libye à la survie et à la mise en oeuvre des objectifs et missions confiés à l'organisation par les Etats membres justifie la grande influence dont jouit la Libye au sein même de l'organisation qui a toujours fonctionné sous l'impulsion du « guide de la Grande Révolution d'El Fateh », le colonel Mouammar Kadhafi. Il convient alors de s'interroger sur l'avenir de l'organisation suite à la crise libyenne ayant conduit à la chute du régime Kadhafi et à la mort de celui-ci. Ainsi, pour une analyse objective et scientifique de la question, il nous sera bénéfique de mener notre réflexion sur :

- le poids politique et économique de la Libye dans la CEN-SAD ; - le problème de leadership au sein de la CEN-SAD ;

- les solutions pour lever les difficultés et les opportunités de la CEN-SAD ;

- les éléments de la politique d'intégration africaine du nouveau pouvoir politique libyen ;

- l'initiative de rencontre des chefs d'Etats de la CEN-SAD en vue de la dynamisation de la communauté ;

- la conduite à tenir si les autorités libyennes actuelles n'injectent plus autant de moyens que Kadhafi dans le fonctionnement de la communauté.

Nous nous pencherons sur tous ces points, en rappelant cependant que la mort du guide Kadhafi suite à la crise Libyenne engendrera d'éventuels

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

5 Voir état des Accord et Conventions CEN-SAD au 20 janvier 2010

22

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

problèmes à la CEN-SAD ; lesquels nécessiteront des solutions et la définition de nouvelles orientations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus