WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le design comme moyen de reconstruction d'une identité territoriale. Cas de la ville de Saint-Etienne.

( Télécharger le fichier original )
par Inès Marandon
Kedge Business School - Master Ecole Supérieur de Commerce 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 La proximité avec la ville de Lyon

La situation géographique de la ville comme sa proximité de Lyon peut également être un frein à cette régénération urbaine. En effet, nous pouvons nous demander si la ville de Lyon pourrait concurrencer la ville de Saint-Etienne, et devenir un inconvénient supplémentaire. La théorie qui pourrait appuyer cet argument est celle de la montée de la concurrence interurbaine (Harvey, 1989).

La grande ville de Lyon se trouve à soixante kilomètres de Saint-Etienne. La communauté urbaine de Lyon a une volonté politique de développement économique dédiée au industries créatives, prouvée par le mandat 2008-2014 qui a pour but de « soutenir et valoriser des secteurs à fortes composantes créatives (le design, la mode, l'image en mouvement) et [pour] accélérer les processus d'innovation par la créativité et le croisement entre filières. »

Lyon est comme Saint-Etienne, tournée vers le design. En effet, l'association Lyon Design a d'ailleurs pour objectif de diffuser la démarche design et de promouvoir les atouts de la métropole pour en faire un véritable territoire de design. Fondée en 2012 et présidée par le PDG de Fermob, cette association regroupe : des designers, des écoles, des industriels et des représentants d'institutions, « tous unis par la conviction que le design est un élément du mieux vivre ensemble, déterminant dans la construction de la société de demain » (Association Lyon Design).

47

Mais le scénario d'une concurrence avec Saint-Etienne est à nuancer. En effet, lors de la Biennale internationale du Design à Saint-Etienne, plusieurs actions sont menées en parallèle à Lyon dans cette même directive. En 2015, « Lyon City Urban Forum », a mené des expériences de design urbain à Lyon pour montrer comment le design pouvait répondre aux problématiques de la mutation de la ville. Un événement singulier différent de la Biennale stéphanoise puisqu'il était focalisé sur l'intervention dans l'espace public à ciel ouvert pour se focaliser sur le design urbain. Ce « labo de la ville de demain » s'est basé dans le quartier de la gare de la Part-Dieu, un « quartier extrêmement représentatif des enjeux du design urbain » (Raymond, 2015).

Il existe des freins et des moteurs à la régénération urbaine de Saint-Etienne par le design et à son entrée dans le réseau des villes créatives Unesco pour le design. Il est donc intéressant de s'intéresser aux impacts du design sur la ville. Nous allons tenter de répondre aux questions suivantes : En quoi peut-on dire que la ville est ville de design ? Quel est l'impact de l'entrée de la ville dans le réseau Unesco ? Quelle est la culture design à Saint-Etienne ? Quelle est la réalité du design à Saint-Etienne ?

48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King