METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE
Pour répondre aux questions de notre recherche, nous
devrons avoir une marche à suivre, autrement dit un ensemble
d'étapes, une méthode. Mais pour un système aussi
complexe, une seule méthode ne sera pas suffisant, puisqu'il s'agit non
seulement d'instaurer un système de réplication de bases de
données permettant d'avoir en permanence, dans une base quelconque, les
informations enregistrées sur d'autres bases, mais aussi de concevoir et
tester les algorithmes en tenant compte de la fréquence de demandes des
utilisateurs pour minimiser le coût de la bande passante ; raison pour
laquelle nous avons combiné différentes méthodes et
techniques suivantes :
De manière abstraite, la réplication des bases
de données, sera représentée, dans ce travail, avec le
langage de modélisation UML (Unified Modeling Langage) étant un
langage de modélisation orienté-objet utilisé dans la
conception des logiciels informatiques employant des concepts tels que : objet,
messages, classe, héritage, polymorphisme. Elle implémente, pour
ce faire, les formalismes tels que le modèle de classe, le modèle
d'objets, le modèle des états, le modèle des cas
d'utilisation, le modèle d'interaction, le modèle de
réalisation (Muyisa FRED, 2011). Aussi, avons-nous
représenté la réplication des données selon les
trois points de vue classiques de modélisation : fonctionnel, statique
et dynamique, en insistant sur les diagrammes prépondérants.
Graphiquement, la modélisation à faire se
résume dans la figure suivante :
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Figure 3: Trois axes de modélisation UML (Pascal
Roques, 2006)
· Du point de vue Fonctionnel, nous
avons tracé un Diagramme de cas d'Utilisation pour définir les
acteurs qui interagissent avec le système de réplication, mais
aussi un Diagramme d'Activité pour décrire le scénario
nominal des cas d'utilisation (des actions émis par les acteurs sur le
système et vis versa). Ces deux diagrammes renseignent sur le
fonctionnement des acteurs et du système de réplication
lui-même.
· Du point de vue Statique, nous avons
représenté le diagramme de Classes étant le point central
dans un développement orienté objet qui nous a permis de
décrire la structure des entités-objets manipulés par les
utilisateurs.
· Du point de vue Dynamique, nous avons
réalisé un diagramme de communication particulier (diagramme de
contexte dynamique) sous forme de diagramme de séquence système
afin de répertorier tous les messages que les acteurs peuvent envoyer au
système de réplication et recevoir de lui ; et un diagramme
d'états pour décrire avec précision les comportements
complexes. Dans le même contexte, nous avons créé une
machine de Turing (appelée machine à
états finis en UML) qui consiste à
s'intéresser au cycle de vie d'une instance générique
d'une classe particulière au fil de ses interactions avec le reste du
monde, dans tous les cas possibles. Cette vue locale d'un objet (un
enregistrement dans notre cas), qui décrit comment il réagit
à des
Nous avons fait recours aux techniques algorithmiques qui
nous permettront d'analyser le problème en quatre phases : la
Spécification ou cadrage, la Description du
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événements en fonction de son état
courant et comment il passe dans un nouvel état (durant la
réplication), sera représentée, dans ce travail comme dans
beaucoup d'autres, graphiquement sous la forme d'un diagramme
d'états.