Un système réparti est un système
informatique dont les composants logiciels s'exécutent sur des
ordinateurs(ou noeuds) interconnectés par un réseau. La notion de
durabilité est capitale dans les bases de données. Elle assure
que lorsqu'une base de données tombe en panne, les transactions qui ont
réussi leur commit sont effectivement préservées sur la
mémoire stable de la base de données. La durabilité est
donc une technique de tolérance aux pannes. (Lambert SONNA MOMO,
2001)
Il ajoute : « Une autre technique de tolérance
aux pannes est celle de la réplication, des copies multiples assurent
que, si une copie tombe en panne, les autres copies continuent de maintenir le
service. Naturellement, ces deux techniques de tolérance aux pannes ont
leur prix, que ce soit en termes de complicité ou de performance.
»
L'environnement client-serveur
désigne un mode de communication à travers un
réseau entre plusieurs programmes ou logiciels : l'un, qualifié
de client, envoie des requêtes ; l'autre ou les autres, qualifiés
de serveurs, attendent les requêtes des clients et y répondent.
Par
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extension, le client désigne également
l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel client, et le
serveur, l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel serveur.
(Wikimedia Foundation, 2013). La comparaison des architectures
distribuées et client-serveur nous amènent à relever les
avantages et Inconvénients suivants :
a. Client-serveur
· Avantages
- Toutes les données sont centralisées sur un
seul serveur, ce qui simplifie les contrôles de sécurité,
l'administration, la mise à jour des données et des logiciels.
- Les technologies supportant l'architecture client-serveur
sont plus matures que les autres.
- La complexité du traitement et la puissance de
calculs sont à la charge du ou des serveurs, les utilisateurs utilisant
simplement un client léger sur un ordinateur terminal qui peut
être simplifié au maximum.
- Recherche d'information: les serveurs
étant centralisés, cette architecture est particulièrement
adaptée et véloce pour retrouver et comparer de vaste
quantité d'informations (moteur de recherche sur le Web), ce qui
semble être rédhibitoire pour le P2P beaucoup plus lent, à
l'image de Freenet.
· Inconvénients
- Si trop de clients veulent communiquer avec le serveur au
même moment, ce dernier risque de ne pas supporter la charge (alors que
les réseaux pair-à-pair fonctionnent mieux en ajoutant de
nouveaux participants).
- Si le serveur n'est plus disponible, plus aucun des clients
ne fonctionne (le réseau pair-à-pair continue à
fonctionner, même si plusieurs participants quittent le
réseau).
- Les coûts de mise en place et de maintenance peuvent
être élevés.
- En aucun cas les clients ne peuvent communiquer entre eux,
entrainant une asymétrie de l'information au profit des serveurs.
Une représentation graphique de l'Architecture Client -
Serveur se présente comme suit :
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INTRANET
Figure 2: Architecture Client - Serveur b. Architecture
Distribuée
· Avantages
- Extensibilité
- partage des données hétérogènes et
réparties
- performances avec le parallélisme -
disponibilité avec la réplication
· Inconvénients
- administration complexe - distribution du contrôle -
difficulté de migration