WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contre performance des PME dans la cité de Mbanza-Ngungu

( Télécharger le fichier original )
par John LOKULI IYAFO
Institut pédagogique de Mbanza-Ngungu - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. Climat et végétation

La Cité de Mbanza-Ngungu, située en hauteur, bénéficie d'un climat de type tempéré. Son climat est généralement plus frais qu'ailleurs dans la Province du Bas-Congo. Cette cité jouit, comme dans l'ensemble de la Province du Bas-Congo, d'un climat tropical humide avec l'alternance entre la saison sèche et la saison de pluie. La température est fraîche avec des minima de 10°C très fréquents sur toute la nuit, en saison sèche. La cité reçoit 1300 à 1500mm des pluies par an.

L'humidité de la cité est de l'ordre de 80% permettant ainsi un développement judicieux du manioc, de haricot et du palmier à huile. Enfin, ce climat est aussi favorable aux cultures maraîchères adaptées au climat tempéré, à savoir les tomates, les pommes de terre, les oignons, les carottes, etc.

La végétation est dominée par des savanes herbeuses. Les arbres fruitiers peuplent presque toutes les parcelles de la cité et des savanes étant favorables pour l'agriculture, les paysans y cultivent le maïs, la patate douce, les ignames, les pommes de terre, les arachides et quelques arbres fruitiers plantés ou poussant à l'état sauvage, comme les avocatiers, les manguiers, les orangers.

Actuellement dans le journal officiel de la Republique Démocratique du Congo du 13 juin 2013-Décret n°13/026 conférant le statut la ville et de commune à certaines agglomération de la province du Bas-Congo a son article 7 declare la transformation de la cité de Mbanza-Ngungu en ville.

Comme situation géographique :

Au sud : Villages Mbamba et Ntoto ;

A l'Est : Villages Nzamba, Ngombe et Kinzundu ;

A l'Ouest : villages Nzenze, Ngombe et Nkana.

Sur le plan Administratif la ville de Mbanza-Ngungu est subdivisée en deux communes : commune de Ngungu et la commune de Noki.

A. Commune de Ngungu

Au Nord : le Groupement de Luvaka ;

Au Sud : La Nationale n°1 Matadi-Kinshasa qui le sépare de commune de noki ;

A l'Est : Par le groupement de Kifua la séparant du secteur de boko

A l'Ouest : le Groupement de Luvaka.

B. Commune de noki

Au Nord : Nationale n°1 Matadi-Kinshasa formant la limite avec la commune de Ngungu ;

Au Sud : le Groupement de Luvaka qui la sépare du secteur de Boko ;

A l'Est : le Groupement de Luvaka ;

A l'Ouest : le Secteur de Kwilu-Ngongo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite