WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cherté de la vie et réalité économique au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Kabir BOUBACAR ISSA BABA
Institut de Stratégie dà¢â‚¬â„¢Evaluation et de la Prospective - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Analyse du résultat de la modélisation

3.2.1 Court terme

A court terme, la disponibilité céréalière n'est pas significative. En effet, c'est généralement à l'approche de la saison pluvieuse que celle-ci provoque l'inflation à cause de l'épuisement des stocks, et cette baisse des stocks provoquera une hausse des prix jusqu'à ce que les pouvoirs publics et les grandes organisations internationales interviennent pour atténuer les conséquences néfastes de cette diminution du stock alimentaire à travers des programmes d'urgences. Cette situation montre que les céréales sont plus consommées dans le monde rural. En outre, comme l'IHPC est seulement basé sur l'achat des biens et services par les ménages de Niamey, il est normal qu'à court terme la DC n'explique pas l'inflation.

La valeur de l'IPC de la période précédente n'est significative dans l'équation du court terme. Cette relation montre que le ménage nigérien n'est pas influencé par l'information à la période précédente soit par manque d'information soit par d'autres facteurs sociologiques ou culturels.

L'inflation importée est l'une des variables les plus significatives parmi les sources de l'inflation au Niger. En effet, une augmentation de 1% du prix des biens importés entraîne respectivement à court terme une baisse de 0,24% du niveau des prix. Cette baisse à court terme semble paradoxale. Cependant, elle s'explique par: la réaction spontanée de la population qui a tendance à substituer les biens et services d'approvisionnement moins coûteuses comme la Libye, l'Algérie et le Nigeria, l'augmentation de l'offre des biens et services par les spéculateurs qui à partir d'un certain niveau baisse les prix, les subventions de l'Etat. En effet, comme le Niger est un pays qui dépend7(*) pratiquement de l'extérieur en matière de l'énergie et des produits alimentaires, toute augmentation du taux de change par rapport au taux du dollar qui se traduit par une inflation importée entrainera une hausse du prix des hydrocarbures et ceci se répercutera automatiquement sur tous les autres secteurs de l'économie. Pour amortir cette hausse des prix, des hydrocarbures fraudés du Nigeria sans taxe ni droit de douane inondent les marchés (jusqu'à la capitale) et provoquent une baisse du prix des carburants qui se répercutera par la suite dans tous les autres secteurs de l'économie. En outre, lorsque les prix des produits alimentaires importés augmentent, non seulement des subventions sont faites par l'Etat mais aussi des ventes à prix modérés voire des distributions gratuites des vivres viennent baisser à un moment donné cette hausse des prix.

Le modèle a été régressé alternativement avec la masse monétaire au sens strict; les résultats indiquent que, l'inflation n'est pas expliquée par M1 à court terme. Ainsi, une augmentation des billets et pièces en circulation de 1% n'a aucun effet sur l'inflation à court terme. Ceci traduit la faible monétarisation et la bancarisation de l'économie nigérienne.

Le PIB par tête est positivement corrélé avec l'inflation. Une augmentation du PIB de 1% entraine une hausse de l'inflation de 0,72% En effet, ce résultat confirme la théorie selon laquelle l'offre est une fonction croissante du prix. De nombreuses études théoriques ont montré que les pays dont le taux de croissance est élevé sont ceux qui ont un taux d'inflation élevé. Par conséquent, au Niger, c'est une réalité économique que la production des biens et services soit positivement corrélée avec l'inflation.

* 7 Depuis 2012 le Niger est indépendant en matière des hydrocarbures

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery